ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Droit et science politique
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l’offre 2025-2026.
Le parcours « Travail politique et parlementaire » est la plus ancienne formation universitaire préparant spécifiquement aux métiers du politique. Créé en 1985 sous l'appellation DESS « Droit de la vie politique », il s'adresse aux étudiants intéressés par les carrières de collaboration avec les élus, d'affaires publiques et de communication politique. Formation généraliste, il dispense des enseignements théoriques assurés par des professeurs confirmés, tous spécialistes reconnus du domaine concerné. Des intervenants professionnels figurent également parmi l'équipe enseignante et transmettent les compétences centrales de leur secteur d'activité.
Les + de la formation
Des rencontres nombreuses avec les professionnels de la politique et un stage de 6 mois en M2, qui ouvre de solides opportunités professionnelles
Organisation
(OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION) La première année, le parcours propose un stage d'un mois minimum au second semestre ou, le cas échéant, un mémoire en relation avec les objectifs professionnels. En seconde année, le parcours propose deux spécialités que les étudiants choisissent selon leur projet professionnel:
- « Travail de collaboration avec les élus » dont les séminaires spécialisés sont destinés en priorité aux étudiants intéressés par le métier de collaborateur politique ;
- « Affaires publiques et communication institutionnelle » dont les séminaires spécialisés préparent davantage aux métiers du lobbying, de la communication institutionnelle.
Un stage d'une durée de six mois prolonge le troisième semestre d'enseignement. Il est effectué dans l'un des domaines professionnels mentionnés ci-dessus. Un réseau actif d'anciens étudiants est animé par l'association ParisPolitix.
Admission
Conditions d'admission
Modalités de candidature
Les pièces constitutives du dossier sont :
-> Pièces communes aux candidatures de Master et délibération du Conseil d’Administration de l’Université Paris Nanterre relative aux admissions en Master subordonnées à l’examen du dossier du candidat : http://masters.parisnanterre.fr)
-> Précision : La lettre de candidature explicitera notamment le projet professionnel du candidat
Dates de dépôt des candidatures :
-> se référer à monmaster.gouv.fr pour une candidature en M1
-> se référer à www.ecandidat.parisnanterre.fr pour une candidature en M2
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
Et après
Poursuite d'études
Science politique / Communication politique
Insertion professionnelle
Collaborateurs politiques, Assistants parlementaires, Cabinets d'élus locaux, Affaires publiques, chargés de relations institutionnelles, consultants en communication politique, chargés d'études dans les instituts de sondage, etc.
