Domaine : Sciences humaines et sociales

Ingénierie pédagogique en formation d'adultes (IPFA) à distance (EAD)

1 an

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Présentation

Cette deuxième année de master est entièrement en ligne. Elle est destinée aux étudiants ayant sanctionné le diplôme universitaire "Fondamentaux de l'ingénierie pédagogique en formation des adultes" de l'Université Paris Nanterre.

Elle poursuit la préparation et la professionnalisation aux métiers de l'ingénierie pédagogique, et couvre 2 grands domaines de compétences: l'ingénierie pédagogique en lien avec le digital pour apprendre, la gestion et la conduite de projets de formation.

Les études sont organisées sur deux semestres. Elles comportent 400 heures d'enseignements à distance, et un stage de 200h minimum. Un regroupement est envisageable en cours d'année.

De nombreux projets tutorés collaboratifs (Médecins du monde, Université Paris Nanterre, etc.) ponctuent l'année d'enseignement, et s’ajoutent à un travail personnel en autonomie important,

Ce master permet d'acquérir des compétences dans les domaines de:

• la conduite de projets en formation
  • les usages du digital pour apprendre

Plus spécifiquement, le master permet de:

• mettre en oeuvre les méthodes de l’ingénierie pédagogique et/ou de  la conduite d’un projet de formation
  • s'acculturer à l’univers des ressources numériques pour la formation et à les mobiliser dans des projets de formation
  • perfectionner ses techniques et ses savoirs relatifs à la conduite d’une opération d’ingénierie pédagogique, d’une part à travers l’analyse de dispositifs visités ou présentés, d’autre part grâce à l’analyse de leurs pratiques de stage et/ou professionnelles
  • appréhender les différents aspects de la démarche de conduite de projets mobilisant des outils digitaux au sein de différents milieux

M2 Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes (IPFA) EAD

Master 2 :

Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission): Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEUL.E.S les candidat.e.s retenu.e.s après l’examen des dossiers de candidature sont convié.e.s à une épreuve orale/un entretien).

Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

Mention(s) de Master conseillé(e)s :
Sciences de l'éducation parcours IPFA. Sciences de l'éducation. Psychologie. Sociologie. Économie- gestion. Information-communication.

pré-requis: avoir validé le diplôme d'université FIPA de l'université Paris Nanterre.

En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants
- Connaissances sur les champs de la formation des adultes, de la psychologie des apprentissages/du travail, de la sociologie des organisations, de la GRH et des technologies de l’éducation.

En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Compétences et/ou expérience (attestées) dans le champ professionnel de la formation des adultes, de la GRH ou du développement des compétences.

Est  également apprécié  : La maîtrise de l’anglais est un atout

Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
-Spécification des acquis et projet:
La lettre de candidature comprendra : itinéraire, motivations à l’inscription sur ce parcours de Master, projet de stage, projet professionnel (6-8 pages).