Domaine : Droit, Economie, Gestion, Sciences humaines et sociales

Type de diplôme : Licence LMD

Études politiques [Licence]

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Université Paris Lumière

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le Nouveau Collège d’Études Politiques, premier cursus commun aux universités Paris 8 et Paris Nanterre, est accessible à une promotion d’une trentaine d’étudiants ayant déjà effectué une première année de licence dans une formation de lettres et sciences humaines et sociales (science politique, histoire ou sociologie, littérature, langue etc). La formation débute au niveau de la deuxième année de licence (L2), et se poursuit en licence 3 avec un semestre de mobilité internationales obligatoire (deuxième semestre de L3) dans une université partenaire. Les cours ont lieu sur le campus de Nanterre.

Consulter la présentation du Nouveau collège d’Études Politiques ici.

Lire plus

Objectifs

Cette formation a vocation à étudier « le » politique autour de deux axes majeurs grâce à une équipe pédagogique spécialisée et pluridisciplinaire. Les enseignement sont articulés autour de grandes problématiques qui permettent des approches transdisciplinaires, l’objectif étant de donner aux étudiant.e.s une solide formation appuyée à la fois sur des connaissances théoriques et factuelles et sur le développement de compétences transversales en écriture, prise de parole, capacité d’analyse critique, etc. qui permettent le développement d’une activité intellectuelle autonome.

La Licence ambitionne d’articuler à ces enseignements une pratique des métiers du politique au moyen d’une mobilité internationale et de stages formateurs. Le NCEP propose et développe des partenariats avec diverses institutions comme le CNRS et d’autres en lien avec la recherche, l’enseignement, la culture et le milieu associatif ; autant d’institutions qui peuvent être des lieux de stage pour les étudiants. Tous ces choix et tous ces atouts font du NCEP une formation d’études du politique innovante et singulière dans l’offre universitaire aujourd’hui disponible.

 

Lire plus

Savoir faire et compétences

 

Pendant les deux années de Licence les étudiant.e.s développent plusieurs compétences : capacités rédactionnelles, prise de parole, recherche autonome d’information, capacité de synthèse. Pendant l’année de L2 ils doivent chercher un stage d’observation qui constitue une première prise de contact avec le milieu professionnel visé. Les enseignements reçus visent aussi à les rendre autonomes dans la recherche d’information sur l’actualité politique et sociale, tout en développant un regard critique et informé sur cette actualité.

Lire plus

Formation internationale

Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Dimension internationale

Le NCEP a des partenariats spécifiques avec l’Université de Columbia (EE UU), l’Università di Bologna (Italie), l’Università degli studi di Roma Tor Vergata (Italie) et la Goethe Universitat (Allemagne). En outre, il propose à ses étudiant.e.s des places dans les Universités qui ont des conventions de mobilité internationale (Eramus+ ou autres) avec les Universités partenaires de la formation (Paris 8 et Nanterre).

Lire plus

Les + de la formation

Cette formation innovante propose en Licence 3 un semestre d'études à l'étranger

Lire plus

Organisation

La Licence d’Etudes Politiques du NCEP est une formation résolument transdisciplinaire. Cela suppose pour les étudiants un travail spécifique dans des disciplines qu’ils n’ont peut-être jamais abordées jusqu’à présent (sociologie, philosophie, économie, droit...). Pour les y aider, des conseils de lectures et des approfondissements pourront leur être conseillés.

Les enseignements se déroulent sous une forme semi-intensive en quartmestres, par blocs de 7 séances. 6 séances de 3 heures et une dernière de 2 heures par quartmestre (3hX6 + 2h) généralement consacrée à un examen. Chaque semaine, il est proposé entre 21 et 24 heures de cours en général. La charge de travail est importante et requiert un engagement de chacun. L’assiduité aux cours est obligatoire. En L2, un stage d’observation est prévu au 2nd semestre. Il donne lieu à un rapport de stage. Exceptionnellement, ce stage peut être remplacé par un mini-mémoire de recherche. En L3, le 2nd semestre est consacré à la mobilité internationale obligatoire.

 

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Etudes Politiques

Consulter la présentation de la Licence Études politiques et son programme ici.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

La Licence du NCEP est une « licence suspendue » qui recrute à Bac + 1.

Peuvent candidater des étudiant.e.s ayant déjà effectué une année d’études supérieures :

- En CPGE ;

- Dans une licence en sciences humaines et sociales qui correspond aux domaines couverts par la formation : Science politique, Droit, Histoire, Sociologie, LLCER, Philosophie, Eco-gestion… (liste non exhaustive)

 

Lire plus

Public cible

Peuvent être admis en licence 2 NCEP les étudiants titulaires :

  • du baccalauréat
  • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, …)
  • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l'étranger.
Lire plus

Droits de scolarité

Les droits de scolarité sont votés annuellement par l'université d'inscription principale

Lire plus

Capacité d'accueil

40 étudiants en Licence 2

40 étudiants en Licence 3 

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

  • Faire preuve d’un intérêt affirmé pour des questions en lien avec les relations internationales, l’histoire contemporaine, la sociologie politique, la communication politique.
  • Disposer d’une bonne connaissance des enjeux géopolitiques actuels.
  • Avoir d’excellentes qualités rédactionnelles en français.
  • Être capable de planifier un travail de recherche personnel et de produire une réflexion critique sur un sujet donné en rapport avec les contenus du Master.
  • Avoir une très bonne maîtrise de l’anglais
Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Le NCEP propose un Master en Etudes Politiques qui se situe dans la continuité de la formation de Licence et qui prolonge les deux parcours proposés en Licence. En outre, la Licence du NCEP ouvre sur un vaste choix de Master en rapport avec les sciences politiques, les relations internationales, les sciences humaines et sociales, l’administration publique, le domaine associatif, entre autres. Elle ouvre aussi sur la préparation de concours de la fonction publique.

Lire plus

Insertion professionnelle

La Licence du NCEP, à caractère généraliste, a vocation à être prolongée par un Master. Toutefois différents types d’emplois qui recrutent à Bac+3 sont accessibles avec cette formation :

- Concours de la fonction publique

- Emplois dans le domaine des médias et de la communication politique

- Emplois dans le monde associatif et les ONG

- Emplois dans des institutions à caractère culturel

Lire plus