Domaine : Arts, Lettres, Langues

 
Mention : Cinéma et audiovisuel [Master]

Cinéma documentaire et anthropologie visuelle

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Présentation

Ce Master se prépare en deux ans. Un recrutement au niveau M2 est organisé chaque année. Les effectifs sont constitués de 12 étudiants en M1 et 12 étudiants en M2.

 

Objectifs de la formation :

Ce master s’adresse à des étudiants issus des sciences humaines et sociales et des études cinématographiques qui souhaitent s’initier à la recherche de terrain par la réalisation de films documentaires et se former à une perspective de recherche qui relève de l’anthropologie visuelle.

Sa principale ambition est de pratiquer et de penser l’anthropologie autrement, en images et en sons, tout en concourant à une réflexion théorique sur la pratique du cinéma documentaire.

Conçu de manière bi-disciplinaire, anthropologie et études cinématographiques, l’offre de formation s’inscrit dans le double esprit d’un apprentissage à la réalisation et d’une réflexion théorique, épistémologique et méthodologique. Il s’agit, comme le souhaitait Jean Rouch, lorsqu’il a créé ce master à l’université Paris Nanterre en 1976, de transformer l’étudiant en chercheur-cinéaste, en cumulant les compétences et en lui apprenant par lui-même à filmer ce qu’il étudie sur le terrain, à monter, à défendre ses stratégies de mise en scène et la manière dont le film contribue au renouvellement des savoirs anthropologiques. En complément des enseignements dispensés par des enseignants chercheurs, ce master recherche en anthropologie visuelle organise régulièrement des rencontres avec les professionnels (réalisateurs, producteurs, monteurs, opérateurs de prise de vue, ingénieurs du son, programmateurs, etc.) afin d’enrichir la formation des étudiants.

Tout concourt ainsi à sensibiliser les étudiants aux aspects les plus divers de l’anthropologie visuelle, afin que le film devienne pour chacun un instrument de recherche et de découverte, un moyen d’expression et le support d’une réflexion anthropologique sur le monde contemporain.

 

Soutenances :
La soutenance de M1
fait suite au dépôt d’un film de 13 minutes accompagné d’un mémoire d’une cinquantaine de pages (ou commentaire de stratégie) qui engage une réflexion sur la mise en scène.

La soutenance de M2 fait suite au dépôt d’un film (durée libre) accompagné d’un mémoire d’une centaine de pages qui expose les principaux résultats anthropologiques de cette recherche filmée.

 

Débouchés professionnels :

- la recherche et l’enseignement supérieur (après obtention du Doctorat) ;

- la création documentaire et audiovisuelle : réalisateurs de films documentaires, monteurs, concepteurs de projets audiovisuels, opérateurs de prises de vue, etc. ;

- les métiers de la culture : documentalistes audiovisuels, organisateurs de festivals, animateurs dans les associations et les services culturels des collectivités locales, réalisateurs dans les services du Patrimoine.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

M1 Cinéma documentaire et anthropologie visuelle

M2 Cinéma documentaire et anthropologie visuelle

Admission

Conditions d'accès

Master 1 :

Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Licences conseillées :

Arts du spectacle / Arts / Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie / Humanités / Sociologie / Sciences sociales

Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
| En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : 

- Connaissances des concepts, des théories et des méthodes propres aux sciences humaines et sociales.
- Solide culture générale pour élaborer des problématiques de recherche situées aux croisements du cinéma, des autres médiums et des sciences sociales.
- Capacité à mobiliser les théories et les outils conceptuels au service de la recherche ; capacité à produire et à analyser des corpus audiovisuels, à identifier leurs ressorts sociologiques, anthropologiques, historiques ou culturels.
- Intérêt pour l’enquête de terrain et l’analyse des données qualitatives (analyse documentaire, observation directe, observation participantes, entretiens, etc.).
- Maîtrise des gestes, outils et méthodologies de la recherche : capacité à formuler une problématique originale, à identifier et sélectionner des sources pour documenter un sujet, à développer une argumentation avec un esprit critique, à rédiger un mémoire de recherche combinant la réalisation d’un film documentaire à vocation ethnographique et l’analyse des données de terrain.
- Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française ; maîtrise d’une langue étrangère au moins (anglais, espagnol, etc.)
| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
- Un projet de recherche de 3 pages maximum : le projet de recherche, fondé sur le film comme pratique d’enquête ethnographique, doit impérativement présenter une problématique claire, une argumentation détaillée, une réflexion méthodologique, un calendrier de travail prévisionnel, une bibliographie et une courte filmographie.

Master 2 :

Pour les étudiants déjà inscrits en M1 dans le parcours et ayant validé l'ensemble du M1, l'accès est de droit hors ecandidat.
Pour les candidats EXTERIEURS:  Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Masters conseillées :

Cinéma et audiovisuel / Arts / Sociologie / Sciences sociales / Anthropologie / Ethnologie / Humanités / Sciences sociales

Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment)
| En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :

- Connaissances approfondies des concepts, des théories et des méthodes propres aux sciences humaines et sociales.
- Solide culture générale pour élaborer des problématiques de recherche situées aux croisements du cinéma, des autres médiums et des sciences sociales.
- Capacité à mobiliser les théories et les outils conceptuels au service de la recherche ; capacité à produire et à analyser des corpus audiovisuels, à identifier leurs ressorts sociologiques, anthropologiques, historiques ou culturels.
- Maîtrise de l’enquête de terrain et de l’analyse des données qualitatives (analyse documentaire, observation directe, observation participantes, entretiens, etc.).
- Intérêt pour les procédés de communication et de valorisation de la recherche fondamentale ou appliquée.
- Maîtrise des gestes, outils et méthodologies de la recherche : capacité à formuler une problématique originale, à identifier et sélectionner des sources pour documenter un sujet, à développer une argumentation avec un esprit critique, à rédiger un mémoire de recherche combinant la réalisation d’un film documentaire à vocation ethnographique, l’analyse des données de terrain, la pratique et la théorie.
- Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française ; maîtrise d’une langue étrangère au moins (anglais, espagnol, etc.)
| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
- Un projet de recherche de 5 pages maximum : le projet de recherche, fondé sur le film comme pratique d’enquête ethnographique, doit impérativement présenter une problématique claire, une argumentation détaillée, une réflexion méthodologique, un calendrier de travail prévisionnel, une bibliographie et une courte filmographie.
- Un résumé du mémoire de recherche de M1 (deux à trois pages). Le résumé devra présenter la problématique de la recherche, la méthodologie et les principaux résultats obtenus ainsi qu’une sélection des éléments bibliographiques les plus significatifs.

Lire plus

Capacité d'accueil

Master 1: 12

Master 2: 12

Lire plus