Domaine : Sciences, Technologies, Santé

 
Mention : STAPS : Management du sport [Master]

Management des événements et des loisirs sportifs - Conduite de projet (MELS - CP)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Présentation

Le Master « Management des événements et des loisirs sportifs- Conduite de projets » répond à une évolution clairement identifiée des structures et du fonctionnement des organisations sportives tant privées que publiques. Afin de favoriser l’innovation et de faire face aux mutations du marché, les structures sont de plus en plus transversales. Ainsi, en rupture avec le fonctionnement bureaucratique traditionnel, la gestion des activités s’organise de plus en plus autour de projets.

Si jusqu’alors, les méthodologies de conduite de projet s’étaient considérablement développées dans le secteur industriel, elles s’étendent désormais aux services et apparaissent aujourd’hui dans le secteur sportif, notamment pour maîtriser l’organisation d’événements sportifs.

A la tête de ces projets sportifs, les managers doivent être capables de mobiliser une équipe de spécialistes afin de concevoir, de développer et de mener à bien ces projets, dans les délais impartis et dans un environnement complexe.

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Objectifs

Ainsi, le Master MELS-CP a un triple objectif :

  1. Le développement des capacités de diagnostic de l’environnement d’un projet sportif (économique, organisationnel, juridique, politique et socioculturel);
  2. L’acquisition de compétences transversales relatives à la conception et à la gestion de projets sportifs.
  • connaissance des différentes étapes du déroulement d’un projet (études, réalisation, évaluation)
  • et des différentes dimensions de la gestion de projet (humaine, technique, juridique, financière, commerciale.

3.La maîtrise des savoir-faire relatifs à l’encadrement d’une équipe-projet, composée d’intervenants aux profils variés (leadership, décision, négociation, communication, motivation…).

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Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

Master 1:380h et Master 2: 590h

Programme

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M1 Management des évènements et des loisirs sportifs (MELS)

M2 Management des évènements et des loisirs sportifs (MELS)

Admission

Conditions d'accès

Master 1 :

Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale
Recrutement uniquement sur dossier pour tous
Critères de recrutement - Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

Mentions de Licences conseillées :
Mention STAPS - Management du Sport ; 
Mention Economie et Gestion, parcours Eco-Gestion ;
Mention Droit / Science Politique ; 
Mention Sociologie ;

Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : 
Très bonnes connaissances dans les disciplines de Sciences économiques, Sciences de gestion et Sciences politiques.                                              
 En matière d’expérience professionnelle, une expérience (stage, expérience professionnelle, engagement bénévole) dans l’organisation d’évènement est vivement souhaitée. Une expérience comme sportif professionnel ou sportif de haut niveau est aussi prise en considération.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)

 

Master 2 :

Modalités de recrutement - Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) :
Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien).
Critères de recrutement : Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée. 

Mention(s) de Master conseillée(s) :
M1 STAPS : Management des Evènements et des Loisirs sportifs – conduite de projets (MELS-CP)
M1 Mangement des Organisation Sportives (MOS)
M1 STAPS : Management du Sport 
M1 Management 
Management et administration des entreprises
M1 Droit / Sciences Politiques 
M1 Information, Communication 
M1 Sociologie  
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :                                               
Très bonnes connaissances dans les disciplines de Sciences économiques, Sciences de gestion et Sciences politiques.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)

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Modalités de candidature

Capacité d'accueil globale en M1 : 20

Dates de dépôt des candidatures : se référer à la plateforme Ecandidat  Ecandidat.parisnanterre.fr

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Capacité d'accueil

Master 1: 20

Master 2: 20

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Pré-requis et critères de recrutement

Master 1:
Modalités de recrutement 
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale
Recrutement uniquement sur dossier pour tous
Critères de recrutement - Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
Mention STAPS - Management du Sport ;
MENTION ECONOMIE ET GESTION, parcours Eco-Gestion ;
MENTION Science Politique ;
MENTION Sociologie
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
Une très bonne connaissance dans les disciplines :
- économie,
- gestion,
- sciences politiques,
- comptabilité.
En matière d’expérience professionnelle, une expérience (stage, expérience professionnelle, engagement bénévole) dans l’organisation d’évènement est vivement souhaitée. Une expérience comme sportif professionnel ou sportif de haut niveau est aussi prise en considération.

Master 2:
Modalités de recrutement - Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) :
Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Critères de recrutement : Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mention(s) de Master conseillée(s) :
M1 STAPS : Management des Evènements et des Loisirs sportifs – conduite de projets (MELS-CP)
M1 STAPS : Management du Sport
M1 Management
M1 Management et administration des entreprises
Management et administration des entreprises
M1 Droit
M1 Information, Communication
M1 Sociologie
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
Très bonnes connaissances dans les disciplines des sciences économiques, de gestion, sciences politiques, comptabilité.

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Et après

Insertion professionnelle

Le Master 2 MELS-CP de Paris Nanterre forme des managers prêts à intégrer directement les milieux professionnels à vocation sportive.

Le Master 2 ouvre sur des débouchés variés dont voici quelques exemples :

            - conception et mise en place d’événements sportifs ;

            - création de cellules sport au sein d’organisations non spécialisées ;

            - conception et mise en place de nouveaux services sportifs ;

            - prise en charge de mission à vocation sportive en tant que chargé de mission ou chargé d’étude ;

- développement de projets à double vocation (culturelle et sportive, sociale et sportive, touristique et sportive…)

dans 3 secteurs porteurs en matière d’emplois :

 - les collectivités territoriales et les organismes associés; 

- le mouvement sportif et les entreprises associatives;

- les entreprises privées à vocation sportive.

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