ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Présentation
Les politiques publiques de socialisation de la jeunesse mises en place par les collectivités territoriales, les conseils généraux sont relayées par de multiples associations qui portent des projets éducatifs et de loisirs en direction des jeunes. Le tissu associatif, dans le domaine de la prévention, est assez important et plusieurs associations de loisirs et de travail social sont intéressées pour recruter nos étudiant-e-s sur des emplois d’éducateurs ou d’éducatrices lorsqu’ils ont une formation liée aux activités physiques et sportives susceptibles d’exercer une certaine attractivité auprès d’un public adolescent. Cette formation permet d'acquérir des compétences professionnelles dans la construction, l'encadrement et la responsabilité de dispositifs de médiation socio-éducative utilisant des pratiques physiques, sportives et de loisir adaptées à un public de jeunes en situation de rupture sociale, scolaire ou familiale.Cette formation à critères spécifiques est conçue comme un parcours terminal. Elle mène à un emploi dans quatre grands secteurs professionnels : associations de l'éducation spécialisée, collectivités locales et territoriales, protection judiciaire de la jeunesse, centres sociaux, dispositifs périscolaires de l’éducation nationale.
Objectifs
En termes de savoirs :
- Connaître les politiques de développement social pour des publics jeunes en France, le réseau des institutions du travail social, leur organisation en établissements, leurs principaux partenaires.
- Comprendre et mieux appréhender le sens des conduites individuelles et collectives propres à des publics de jeunes en difficulté dans la société d'aujourd'hui à partir des travaux en sciences sociales et humaines. Acquérir des connaissances psychosociologiques liées à la régulation des conflits en situation individuelle et collective.
- Connaître les dispositions juridiques de la protection de l’enfance et de l’organisation du sport et des associations.
- Identifier et comprendre les processus relatifs aux phénomènes d'exclusion.
-Situer et s’approprier des démarches permettant l’élaboration et le suivi de projets de médiation par le sport et de développement local par le sport (méthodologie du projet, méthodologie du diagnostic d’un territoire) et connaissances des principaux concepts de la méthodologie de l’intervention psychosociologique (commande, demande, besoin, système, objet, processus).
En termes de savoir-faire :
-Situer et savoir appliquer les principales composantes d'une démarche d'intervention en milieu ouvert et en milieu institutionnel.
-Construire des dispositifs de médiation utilisant les activités physiques et sportives (arts martiaux, création de jeux collectifs, danse de rue, hip hop, roller...) comme moyens d'intervention dans un environnement partenarial.
-Analyser les logiques de cohérence et de transversalité pluri-professionnelle dans un territoire en fonction d'un projet donné et des problèmes rencontrés.
-Réaliser un diagnostic, analyser des demandes sur un territoire et utiliser ces informations pour élaborer un projet pédagogique
-Utiliser des connaissances pratiques et pédagogiques de diverses activités physiques et sportives (arts martiaux, création de jeux collectifs, danse de rue, hip hop, roller...) pour les adapter à un public spécifique en difficulté d'insertion.
-Mener un projet impliquant divers partenaires, l'évaluer et communiquer autour de ce projet.
-Savoir utiliser des outils permettant l'expression et la communication écrite et orale (informatique, langues étrangères, etc.)
Les + de la formation
La licence de Paris Nanterre présente la spécificité par rapport aux autres LP identiques en France d’être axée sur les dimensions socio-éducative et psycho-éducative de l'accompagnement des publics jeunes (jeune adulte, adolescent et pré-adolescent en situation de rupture familiale et scolaire et de marginalité sociale).
Organisation
Formation organisée en 1 an, 2 semestres.
ECTS obtenus - 60.
Contient 1 parcours
Programme
Sélectionnez un programme
Intervention sociale : Développement social et médiation par le sport
Les politiques publiques de socialisation de la jeunesse mises en place par les collectivités territoriales, les conseils généraux sont relayées par de multiples associations qui portent des projets éducatifs et de loisirs en direction des jeunes. Le tissu associatif, dans le domaine de la prévention, est assez important et plusieurs associations de loisirs et de travail social sont intéressées pour recruter nos étudiant-e-s sur des emplois d’éducateurs ou d’éducatrices lorsqu’ils ont une formation liée aux activités physiques et sportives susceptibles d’exercer une certaine attractivité auprès d’un public adolescent. Cette formation permet d'acquérir des compétences professionnelles dans la construction, l'encadrement et la responsabilité de dispositifs de médiation socio-éducative utilisant des pratiques physiques, sportives et de loisir adaptées à un public de jeunes en situation de rupture sociale, scolaire ou familiale.Cette formation à critères spécifiques est conçue comme un parcours terminal. Elle mène à un emploi dans quatre grands secteurs professionnels : associations de l'éducation spécialisée, collectivités locales et territoriales, protection judiciaire de la jeunesse, centres sociaux, dispositifs périscolaires de l’éducation nationale.
UE Acquérir la maîtrise d'un domaine
16,5 créditsUE Médiation socio-éducative et adolescence I
9 créditsLa médiation socio-éducative par l’activité physique
3 crédits21hValeurs, stéréotypes, estime de soi liés à l’exclusion
3 crédits21hCorps, risque et adolescence
3 crédits21h
UE Méthodologies d'intervention et de projet
7,5 créditsIntervention psychosociologique et pratiques d'animation
3 crédits36hProjet institutionnel et projet individuel
1,5 crédits18hActivité de combat et de plein air et risque
3 crédits36h
UE Acquérir des compétences transversales
3 créditsUE Compétences transversales
3 créditsAnglais
3 crédits18h
UE Mener un projet tuteuré
6 créditsUE Projet tutoré mémoire
6 créditsProjet tutoré médiation socio-éducative
4,5 crédits36hProjet tutoré de recherche en travail social
1,5 crédits6h
UE Se former en milieu professionnel
4,5 créditsUE Stage
4,5 créditsStage professionnel 1
3 crédits220hMilieux et publics de l’éducation spécialisée
1,5 crédits18h
UE Acquérir la maîtrise d'un domaine
13,5 créditsUE Médiation socio-éducative et adolescence II
6 créditsCadres juridiques du travail social et du sport
3 crédits28hIntégration sociale et histoire de vie
3 crédits21h
UE Savoirs professionnels et dynamique des groupes
7,5 créditsMédiation et conflits
1,5 crédits18hPsychologie des groupes, travail d’équipe et réunion
1,5 crédits18hPratiques artistiques, création de jeux et médiation sociale
4,5 crédits36h
UE Acquérir des compétences transversales
1,5 créditsUE Compétences transversales
1,5 créditsInformatique et Outils bureautiques
1,5 crédits18h
UE Mener un projet tuteuré
9 créditsUE Projet tutoré mémoire
9 créditsProjet tutoré de recherche sur la pratique
4,5 crédits36hAtelier d'écriture et accompagnement du mémoire
4,5 crédits36h
UE Se former en milieu professionnel
6 créditsUE Stage
6 créditsStage professionnel - période 2
3 crédits240hAnalyse des pratiques dans l’expérience du stage
3 crédits20h