ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Droit et science politique
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le Master 2 Gestion juridique de l’entreprise (GJE) propose une formation généraliste organisée autour d’enseignements théoriques et pratiques.
Le M2 s’adresse à des étudiants en formation continue désireux de progresser efficacement dans leur parcours professionnel.
Il leur permet d’acquérir les bases indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre de règles qui sont en mutation permanente et qui régissent la vie d’une entreprise toujours soumise à un environnement économique changeant.
Objectifs
Acquérir un haut niveau théorique et pratique grâce à l’équipe constituée d’enseignants-chercheurs, spécialisés en Droit des affaires, et de praticiens de renom.
Perfectionner ses compétences en langue anglaise à travers le cours de business contract law.
Développer les soft skills indispensables aujourd'hui à une progression efficace dans la carrière.
Savoir-faire et compétences
Des savoirs fondamentaux du droit de l’entreprise sont au programme de la formation : Droit des sociétés et des groupements, Droit civil des affaires, Droit fiscal des affaires, Droit des entreprises en difficulté, Comptabilité de l’entreprise…
Les savoir-faire sont acquis notamment grâce aux cours dispensés par des praticiens de renom.
La compétence linguistique en anglais est assurée par le cours de business contract law.
Les « soft-skills » sont abordés à chaque semestre.
Un mémoire de fin d’étude est rédigé.
Les + de la formation
Les séminaires intègrent : analyse des aspects fondamentaux de la matière,
études de cas, analyse et rédaction de contrats, exposés-discussions, modules de professionnalisation et contenus pédagogiques interactifs.
Tous les enseignements sont filmés et peuvent ainsi être revisionnés à distance.
Les cours auront lieu en fin de journée, de 18h45 à 20h45 et (au premier semestre) le samedi matin.
Ils sont dispensés par des enseignants-chercheurs spécialisés ainsi que par des professionnels reconnus dans leurs disciplines.
Organisation
La formation se déroule en une année universitaire, au cours de deux semestres, au sein des locaux de la formation continue de l’université Paris Nanterre.
Trois heures de cours sont dispensés en fin d’après-midi du lundi au vendredi, de 17 h40 à 20h40, et certains samedis matins au premier semestre, permettant aux étudiants de poursuivre leur activité professionnelle tout en participant les cours.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation |
|---|
Stages
Stage | Facultatif |
|---|
Programme
Sélectionnez un programme
M2 Gestion juridique de l’entreprise
UE Connaissances et compétences disciplinaires fondamentales
25,5 créditsDroit des sociétés et des groupements CM
9 crédits48hDroit civil des affaires CM
9 crédits48hMéthodologie juridique TD
7,5 crédits24h
UE Compétences linguistiques
3 créditsBusiness contract law 1 CM
3 crédits24h
UE Projets académiques et professionnels
1,5 créditsAcquisition des soft skills 1 CM
1,5 crédits24h
UE Connaissances et compétences disciplinaires fondamentales
13,5 créditsComptabilité d'entreprise CM
4,5 crédits24hDroit fiscal des affaires CM
4,5 crédits24hDroit des entreprises en difficulté
4,5 crédits24h
UE Compétences linguistiques
3 créditsBusiness contract law 2 CM
3 crédits24h
UE Projets académiques et professionnels
1,5 créditsAcquisition des soft skills 2 CM
1,5 crédits24h
UE Travail personnel de recherche
12 créditsMEM Mémoire
12 crédits
Admission
Conditions d'admission
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
La formation proposée s’adresse à tout candidat titulaire d’un master 1 de droit ainsi qu’à tout candidat titulaire d’une licence 3 en droit pouvant justifier d’acquis professionnels lui permettant de valider un master 1 par équivalence (VAE ou VAPP).
L’accès au master 2 est envisageable sur dépôt d’un dossier via ecandidat.
L’accès par Etudes en France est également possible pour les étudiants étrangers.
Les candidats présélectionnés pourront être reçus en entretien.
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
La formation est ouverte aux salariés du secteur privé, du secteur public, aux professionnels libéraux, aux entrepreneurs individuels, aux demandeurs d’emploi, aux étudiants en master 1 titulaires d’un contrat de professionnalisation.
Des résultats satisfaisants, en Licence et en Master 1, dans les matières de droit des affaires sont requis.
En cas de VAE ou VAPP, est requise une expérience sérieuse de gestion juridique au sein d’une organisation, d’une entreprise, d’une association…
Et après
Poursuite d'études
Titulaire du Master Droit des affaires, parcours Gestion juridique de l’entreprise, les diplômés peuvent également entamer de nouvelles études accessibles aux titulaires d’un master Droit.
Ils peuvent se présenter à différents concours ou examens tel que le CRFPA.
Insertion professionnelle
Le diplôme délivré permet aux étudiants de progresser dans leur carrière professionnelle soit en évoluant vers un autre intitulé de poste (par exemple, passage d’assistant ou technicien juridique à juriste-cadre), soit dans le cadre d’une reconversion.
