Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Le diplôme de Master SES s’obtient au terme du Master 2 SES.
Le Master SES est structuré en trois parcours : deux à dominante professionnelle : Action Publique Action Sociale (APAS) et Métiers de l’Emploi et du Travail (MET) et un parcours à dominante recherche, Institutions Économie et Société (IES). Le parcours de M2 IES est en partenariat avec l’EHESS.
Le Master est à cheval sur deux UFRs : SSA pour les parcours MET et APAS et SEGMI pour le parcours IES. Le parcours MET est accessible en formation initiale et en apprentissage à partir du M2.
Ce master de Sciences économiques et sociales est le produit d'une longue histoire de coopération intellectuelle entre économistes et sociologues sur le campus de l’Université Paris Nanterre. Cette université a en effet été tout à la fois un lieu de référence pour la tradition institutionnaliste en économie (Théorie de la régulation et économie des conventions) depuis plusieurs décennies et un espace privilégié pour la renaissance de la sociologie économique au cours des années 1990. Le Master SES perpétue ces deux traditions d’économie institutionnaliste et de sociologie économique. Sa structuration repose sur l’idée que le dialogue entre économie et sociologie est un levier clé tant pour développer des recherches pertinentes en sciences sociales que pour la prise en charge pratique de nombreuses questions sociales, dans tous secteurs pour lesquels ce master forme des professionnels qualifiés (entreprises, économie sociale et solidaire, secteur public, recherche).
Objectifs
Doter nos étudiants de capacités techniques, mais aussi critiques et réflexives, dans les différents champs de spécialité qui sont les nôtres : la recherche, les ressources humaines, l’économie sociale et solidaire et l’action publique. Notre objectif principal est donc de former des professionnels compétents dans des emplois tertiaires variés en mobilisant les apports des sciences sociales.
Savoir-faire et compétences
Maîtriser les outils de gestion et de méthodes quantitatives et qualitatives, réaliser des activités d’enquêtes, d’analyse et de traitement de données pour traiter des problématiques de recherche en sciences économiques et sociales, savoir analyser un document, interpréter des statistiques, juger une situation, organiser la coopération au sein d’une entreprise et avec son environnement, établir une stratégie d’action, définir une question de recherche et choisir les méthodologies les plus adaptées pour y répondre etc. L’enjeu est finalement moins d’apporter des savoir-faire « prêts à l’emploi » et, forcément aussi, vite obsolètes, mais de forger une culture offrant une vaste gamme de références et permettant une adaptation à des configurations variées et changeantes. Nos trois parcours professionnels (MET, APAS et OSPS) s’inscrivent dans cette démarche.
Organisation
Le Master SES est structuré en trois parcours
- Le parcours APAS qui forme aux métiers de cadre dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (association, ONG, coopérative, mutuelle), de cadre territorial, de consultant en évaluation des politiques publiques, de chargé de missions des politiques de la ville, de formateur etc.
- Le parcours MET qui forme aux métiers des ressources humaines et des relations sociales au sens large (responsable RH, chargé de formation, consultant en organisation, prévention des risques professionnels etc.).
- Le parcours IES qui bénéficie d’une convention de partenariat avec l’EHESS et forme des chercheurs principalement en économie institutionnaliste et en socio-économie et des cadres exerçant dans le secteur public ou privé (chargé d’études ou responsable de projet).
Le Master SES se caractérise par :
- Un socle d’enseignements communs aux différents parcours de M1 à la fois dans les disciplines clé (Droit, Économie et sociologie) et sur les outils méthodologiques aux différents parcours (anglais, Excel VBA, recherche et traitement de données, construction interprétation et usages de données statistiques etc.)
- Une pré-spécialisation et professionnalisation dès le M1 tout en conservant la possibilité de changement de parcours entre le M1 et le M2 et l’approfondissement de la spécialisation en M2
- Un fort adossement à la recherche à la fois en économie et en sociologie (EconomiX, IDHES).
Contrôle des connaissances
Selon les EC les modalités de contrôle peuvent varier : contrôle continu, rendus écrits, exercices oraux.
Stages
Stage | Facultatif |
|---|---|
Durée du stage | En M1, le stage peut durer jusqu’à 3 mois, en M2 jusqu’à 6 mois |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Programme
Sélectionnez un programme
Institutions, économie et société
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Le parcours Institutions Économie et Société (IES) du Master SES offre une formation à la recherche par la recherche, ouverte sur les sciences sociales, centrée sur les grands défis contemporains. C’est une formation en économie institutionnaliste et socio-économie appliquées à l’écologie, au numérique, au social, au travail et à l’emploi, à la monnaie, à la finance, au droit. Elle croise des approches théoriques diversifiées et s’appuie notamment sur l’histoire de la pensée.
Le parcours IES perpétue la double tradition d’économie institutionnaliste (théorie de la régulation et économie des conventions) et de socio-économie ayant marqué la vie intellectuelle nanterroise depuis plusieurs décennies. Les chefs de file français de l’école de la régulation et de l’économie des conventions (M. Aglietta, R. Boyer, J.P. Dupuy, F. Eymard-Duvernay, O. Favereau, A. Orléan, L. Thevenot…) ont enseigné dans ce Master et pour certains continuent de proposer des séminaires de M2. Le parcours IES bénéficie d’un partenariat avec l’EHESS et offre l’opportunité aux étudiants du M2 SES-IES de suivre des séminaires de recherche proposés par l’EHESS.
Admission
Conditions d'admission
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale.
La Sélection des étudiants se fait sur dossier via la plateforme https://monmaster.gouv.fr/
Public cible
L3 en Économie, Sociologie, AES, Sciences Sociales, Sciences Politiques.
Double licence intégrant l’une des disciplines clé du Master à savoir la sociologie et l’économie Ex : Économie/Droit ou Sociologie/Économie etc.
Prépa B/L, ECG.
Diplômés d’école de commerce ou d’ingénieur.
Pré-requis et critères de recrutement
Pré-requis : les candidats doivent avoir une bonne culture dans au moins l’une des deux disciplines clé : Économie et/ou sociologie et être familier des sciences sociales.
Le profil du candidat c’est-à-dire sa formation antérieure, les résultats académiques et des éléments de motivations précisés dans la lettre de candidature ainsi que l’adéquation de la candidature au projet professionnel. Pour les parcours professionnels, les stages ou l’expérience professionnelle dans les domaines du parcours ciblé sont un plus.
Compétences requises
Et après
Poursuite d'études
Possibilité à l’issue du Master SES de poursuivre en thèse. Cette poursuite en doctorat est particulièrement adaptée pour le parcours IES mais également possible pour les parcours MET et APAS.
Insertion professionnelle
Secteurs d’activité : Collectivités locales et territoriales, associations, ONG, fonction publique d’état, Enseignement supérieur et organismes de recherche, Organismes de formation, médias ….
Métiers :
Pour le parcours MET : responsable « ressources humaines », chargé de recrutement et de mobilité professionnelle, consultant ou ingénieur en organisation, en prévention des risques professionnels, chargé de projets dans des services de ressources humaines, Ingénieur-conseil en formation, RSE etc.
Pour le parcours APAS : directeur d’association, cadre dans la secteur mutualiste, Chargé de projet dans des collectivités territoriales, dans les sociétés de l’économie sociale et solidaires, des associations, chargé de plaidoyer dans une ONG etc.
Parcours IES : doctorat financé (allocataire de recherche, CIFRE, COFRA etc.), enseignant-chercheur (Universités, CNRS, école de commerce), Chargé d’études socio-économiques, …
