ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique, Sciences sociales et administration
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Le parcours Institutions Économie et Société (IES) du Master SES offre une formation à la recherche par la recherche, ouverte sur les sciences sociales, centrée sur les grands défis contemporains. C’est une formation en économie institutionnaliste et socio-économie appliquées à l’écologie, au numérique, au social, au travail et à l’emploi, à la monnaie, à la finance, au droit. Elle croise des approches théoriques diversifiées et s’appuie notamment sur l’histoire de la pensée.
Le parcours IES perpétue la double tradition d’économie institutionnaliste (théorie de la régulation et économie des conventions) et de socio-économie ayant marqué la vie intellectuelle nanterroise depuis plusieurs décennies. Les chefs de file français de l’école de la régulation et de l’économie des conventions (M. Aglietta, R. Boyer, J.P. Dupuy, F. Eymard-Duvernay, O. Favereau, A. Orléan, L. Thevenot…) ont enseigné dans ce Master et pour certains continuent de proposer des séminaires de M2. Le parcours IES bénéficie d’un partenariat avec l’EHESS et offre l’opportunité aux étudiants du M2 SES-IES de suivre des séminaires de recherche proposés par l’EHESS.
Objectifs
L’objectif principal est de former des chercheur.se.s en économie institutionnaliste et en socio-économie.
Savoir-faire et compétences
Savoir définir une question de recherche, son positionnement dans la littérature et maîtriser les méthodologies les plus pertinentes pour la traiter.
Maitriser des méthodologies quantitatives et qualitatives de la recherche en socio-économie et économie institutionnaliste.
Les + de la formation
Le parcours IES est l’une des rares formations en France spécialisée sur l’économie institutionnaliste et la socio-économie. Il intègre des étudiant.e.s venant d’horizons très divers. En M2, il attire très régulièrement des élèves normalien.ne.s, d’écoles d’ingénieurs (ENSAE notamment) et d’écoles de commerce.
Les étudiant.e.s du M2 SES-IES peuvent candidater à une bourse doctorale en économie ou en sociologie. Une association d’anciens du M2 SES – IES créée en 2017 assure une entraide intergénérationnelle entre les différentes promotions du Master SES-IES, un soutien et coaching à la recherche de financement de thèse (conseils divers et activation du réseau académique pour l’obtention de contrats doctoraux, Cifre, Cofra, bourses de l’INSP etc.).
Organisation
Ce parcours s’organise en 4 semestres de 30 crédits, soit 120 crédits pour les deux années de Master SES-IES. Au premier et second semestres du Master 1, des cours fondamentaux en Économie institutionnaliste et Socio-économie sont obligatoires, ainsi que des cours de méthodologie et d’anglais et un atelier de recherche. Au-delà de ces cours obligatoires, les étudiant.e.s ont la possibilité d’opérer des choix dans un ensemble de cours proposés à tou.te.s les étudiant.e.s du master SES. Ils peuvent donc s’aménager un parcours plutôt orienté vers la sociologie ou vers l’économie. Le second semestre du Master 1 se clôt par la rédaction d’un mémoire de recherche (12 ects).
La plupart des cours de seconde année du master SES-IES ont lieu au semestre 9, afin de laisser suffisamment de temps au semestre 10 pour la rédaction du mémoire de recherche. Le premier semestre du M2 IES se compose de deux cours fondamentaux en sociologie et économie (6 ects), de quatre cours obligatoires (12 ects), l’un d’entre eux pouvant être choisi parmi les cours du Master de sociologie, d’un cours de méthodologie au choix parmi deux (3 ects), d’un cours d’anglais (3 ects), d’un séminaire de recherche choisi à l’EHESS, à l’Université Paris 1 ou dans l’offre de séminaires nanterrois (4,5 ects) et d’un projet collectif pour le parcours IES (organisation des conférences d’économie politique et compte rendus publiés sur le site du Master IES, organisation d’évènements avec l’association des anciens du M2 IES (Amies) etc.. Le second semestre du M2 IES se compose de deux séminaires choisis soit à l’EHESS, soit à l’Université Paris 1 (en histoire de la pensée économique), soit dans la banque de séminaires de l’Université Paris Nanterre (9 ects) et d’un mémoire de recherche substantiel (21 ects).
Contrôle des connaissances
En fonction des cours, les modalités de contrôle des connaissances peuvent varier (devoirs sur table, oraux, exposés, production de mini-mémoires, travail d’enquête, travail collectif ou individuel, etc.)
Stages
Stage | Facultatif |
|---|---|
Stage à l'étranger | Facultatif |
Admission
Conditions d'admission
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale.
Au niveau M1, la sélection des étudiant.e.s se fait sur dossier via la plateforme https://monmaster.gouv.fr
L’admission directe en M2 se fait via la plateforme eCandidat. Il est conseillé de prendre contact avec les responsables du master en amont pour préparer le projet d’études.
Modalités de candidature
Public cible
En M1 SES-IES : L3 en Économie, Sociologie, Sciences Sociales, Sciences Politiques, Double licence intégrant l’une des disciplines clé du Master à savoir la sociologie et l’économie. (Exemples : Économie/Droit ou Sociologie/Économie etc.) ; CPGE B/L, ECG, Diplômé.e.s d’école de commerce ou d’ingénieur
En M2 SES-IES : élèves normalien.ne.s, diplômé.e.s d’école d’ingénieur, titulaires d’un Master (…)
Pré-requis et critères de recrutement
Pré-requis : les candidat.e.s doivent avoir une bonne culture dans au moins l’une des deux disciplines clés du master (économie et/ou sociologie) et être familier.e.s des sciences sociales.
Critères de recrutement : profil du / de la candidat.e, c’est-à-dire sa formation antérieure, les résultats académiques et des éléments de motivations précisés dans la lettre de candidature, ainsi que l’adéquation de la candidature au projet professionnel.
Pré-requis recommandés
Bonnes capacités analytiques et synthétiques
Bonne culture générale en sciences sociales
Une appétence pour la recherche en sciences sociales, économie institutionnaliste et/ou socio-économie.
Compétences requises
Et après
Poursuite d'études
Les étudiant.e.s inscrit.e.s dans le parcours IES (à dominante recherche) peuvent poursuivre leurs études en Doctorat en économie ou en sociologie.
Poursuite d'études à l'étranger
Doctorat possible à l’étranger.
Passerelles et réorientation
Certain.e.s étudiant.e.s du Master SES-IES préparent le concours d’agrégation de SES l’année suivant l’obtention de leur diplôme de M2. Nous les accompagnons dans l’intégration d’une « prépa » ayant de bonnes performances au concours. Nous avons noué des liens privilégiés avec les prépas de Science Po Lille, Paris 1 et Paris Saclay.
Insertion professionnelle
Doctorats Financés (allocations doctorales, CIFRE, COFRA, bourse INSP, allocation normalien etc.), carrières à l’Université, dans des centres de recherche (CNRS) et autres institutions de recherche ; services d’études et de recherche d’institutions publiques et parapubliques nationales et internationales ; cadre des secteurs public et privé. Les devenirs des anciens du Master IES et le nombre de thèses financées sont présentés sur le site du M2 IES : https://ies.parisnanterre.fr/financement-et-devenir-des-diplomes/
