Domaine : Sciences humaines et sociales

 
Mention : Philosophie [Licence]

Double Licences

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

(Offre en cours de construction)

La double licence droit-philosophie vise à conférer aux étudiants une formation intensive dans les disciplines de la philosophie et du droit. Elle assure un apprentissage des matières fondamentales dans les deux disciplines qui confère la possibilité aux étudiants de poursuivre leur études dans l'un ou l'autre.

Lire plus

Objectifs

  • Acquisition des principales méthodes et raisonnements propres aux juristes (analyse des décisions judiciaires, résolution de cas pratiques, commentaires de textes) ;

  • Connaissance des grandes matières des diverses disciplines juridiques.

  • Maîtrise des grands problèmes de la tradition philosophique
  • Approfondissement des doctrines et des questions philosophiques majeures.
  • Introduction aux savoirs scientifiques, historiques, politiques, littéraires et artistiques.
  • Lecture de quelques œuvres majeures de la tradition philosophique.
Lire plus

Savoir faire et compétences

  • Compétences nécessaires à l’ensemble des métiers du Droit permettant de se spécialiser ensuite, en Master, dans un type de droit : droit public, droit social, droit privé et sciences criminelles, droit des affaires, science politique, etc.
  • Maîtrise des exercices du commentaire de textes et de la dissertation ; Initiation aux méthodes de la recherche; Analyser, critiquer, démontrer, définir, juger, problématiser ; Produire / évaluer un argument ; Communiquer avec rigueur et clarté, convaincre, développer, expliquer, formuler.
Lire plus

Les + de la formation

Les étudiants peuvent bénéficier du tutorat ouvert aux étudiants de droit et de philosophie. ils seront  accueilli·es et suivi·es en 1re année de licence (L1) par un·e directeur·trice d’études qui les conseillera pour réussir leur scolarité.

Ils bénéficieront aussi d'un encadrement renforcé et de proximité assuré par les directeurs du diplôme en droit et en philosophie afin de les aider dans l'orientation de leur parcours, notamment à la sortie de la licence.

Lire plus

Organisation

La double licence droit-philosophie propose un enseignement des matières fondamentales de droit et de philosophie ainsi que des matières transversales assurées à la fois par des philosophes et des juristes. Elle commence par une formation générale dans les deux disciplines (introduction au droit et à la philosophie) puis propose une spécialisation progressive des matières permettant aux étudiants de se préparer un master de droit ou de philosophie de leur choix.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Contrôle dérogatoire (sur examen de la demande)

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Philosophie - Droit

La double licence droit-philosophie propose un enseignement des matières fondamentales de droit et de philosophie ainsi que des matières transversales assurées à la fois par des philosophes et des juristes.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

L1 Baccalauréat

Accès à la L2 : La L2 s’adresse en priorité aux étudiants issus de la L1 correspondante de Université Paris Nanterre

Accès à la L3 : La 3 s’adresse en priorité aux étudiants issus de la L2 correspondante de Université Paris Nanterre

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

La transversalité du diplôme et  les matières enseignées   permettent aux   étudiants de pouvoir intégrer tout Master en droit ou en philosophie, mais plus spécialement, les Masters de théorie ou philosophie du droit, de philosophie politique ou  de droit comparé.

Lire plus

Insertion professionnelle

Secteurs d’activité :

Avocat // Magistrature // Huissier // Fonction publique // Éditions juridiques // Commerce, banque, assurance // Organisations internationales// Enseignement // Ressources humaines // Communication // Journalisme // Métiers du livre et de la documentation // Administration publique
Métiers :
Métiers de la défense et du conseil juridique (avocat·e, conseiller·ère juridique), de la collaboration juridique (assistant·e de cabinet juridique, ou de service juridique, clerc, greffier·ère…), de la magistrature (juge, procureur…), de la fonction publique (administrateur·trice territorial, directeur·trice d’hôpital…)// Professeur // Rédacteur // Chargé de communication // Journaliste // Responsable d’édition // Responsable des ressources humaines

La poursuite en master est toutefois vivement conseillée.

Lire plus