ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Langues et cultures étrangères
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
La licence d'italien est centrée sur trois éléments pédagogiques principaux : la maîtrise de la langue, l'étude de la littérature italienne ancienne, moderne et contemporaine, la connaissance des sociétés, cultures et patrimoines artistiques et culturels de l'Italie.
Au-delà d’une approche méthodique de l’étude de la langue, l'approfondissement des compétences linguistiques se fait tant à l'écrit qu'à l'oral, sur les modes du travail personnalisé et en groupe, par la pratique des techniques de l'expression et l'exercice de mise en situation, de la traduction, de l'étude de textes et de documents audiovisuels, des commentaires composé et linéaire, et de l'exposé.
Le cursus en italien propose un enseignement complémentaire d’approfondissement portant sur la dimension artistique et culturelle de la langue italienne, avec un focus particulier sur la musique, le cinéma, les médias, art et théâtre. Ce cursus complémentaire propose également la découverte des espaces culturels européens (anglophone, hispanophone, lusophone et germanophone) et des métiers de la culture à l'international, ainsi que l'apprentissage ou perfectionnement d'une seconde langue étrangère au choix parmi sept (anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, portugais, russe).
La formation est complétée par un parcours étudiant qui favorise la maîtrise de compétences transversales liées à l’élaboration d’un projet personnel et professionnel, à l'exploitation des ressources documentaires, à des compétences numériques et de traitement de l'information, ce qui prépare à la poursuite d'études en master et à l'insertion professionnelle dans des champs de métiers associés à la formation.
Dans le cadre du programme d'échange Erasmus+ en 3ème année, l’étudiant peut passer un semestre ou une année dans diverses universités italiennes.
À signaler la possibilité offerte par la licence d'italien de l’Université Paris Nanterre de s'inscrire, dès la 2 ème année, dans un
double diplôme international avec délivrance de deux diplômes :
- Licence en Italien (Université Paris Nanterre) + Laurea in Lettere: curriculum moderno (Università degli Studi di Cagliari)
ou
- Licence en Italien (Université Paris Nanterre) + Laurea in Mediazione Linguistica e culturale (Università per Stranieri di Siena)
Objectifs
La licence d'italien est centrée sur les cinq compétences suivantes :
1- la compétence linguistique
2- la connaissance de la littérature italienne
3- la connaissance des sociétés de l'aire culturelle italophone
4- la connaissance de la culture et du patrimoine italien à travers les arts
5- la compétence en traduction
Le département d'italien propose conjointement avec le département d'anglais une double licence LLCER italien-anglais.
Savoir-faire et compétences
- s’exprimer et argumenter à l’écrit et à l’oral en italien et en français
- adapter son expression en italien aux contextes particuliers : maîtrise des codes sociaux, prise en compte du type de support, adaptation du niveau de langue
- traiter l’information en italien quelle que soit la nature du support (écrit ou audio, image fixe ou non) et sa longueur
- réaliser un travail bibliographique, rédiger un compte-rendu d’une recherche bibliographique
- préparer les contenus et accompagner un évènement culturel ou touristique
Organisation
Admission
Conditions d'admission
Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr
Et après
Poursuite d'études
Master LLCER Études Romanes et parcours international
Insertion professionnelle
Les métiers de l’interprétation et de la traduction
Les métiers de l’édition et plus généralement les métiers du livre
Les métiers de l’enseignement (professorat des écoles, professorat dans le secondaire ou l’enseignement supérieur)
Les métiers de l’humanitaire
Les métiers de la culture
Les métiers du journalisme
Les métiers du tourisme
Les métiers de l'administration publique et privée
