Domaine : Arts, Lettres, Langues

 

Lettres, écriture et culture numérique

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Présentation

OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION

Le parcours « Ecriture et culture numériques » s’inscrit dans le cadre de la licence de Lettres. Il s’adresse à un public varié, désirant se former dans le domaine du numérique tout en acquérant une vraie licence de lettres, et privilégiant un assez haut bon niveau de culture et d’aptitude rédactionnelle plutôt que l’acquisition d’une formation technique plus poussée. Aux cours de lettres s’ajoutent des cours spécifiquement consacrés au développement de la culture numérique, à la pratique d’écriture sur support numérique, à l’analyse de corpus numériques littéraires et journalistiques (datavisualisation), aux pratiques collaboratives et à la médiation numérique. Ce parcours a pour objectif de faire acquérir aux étudiants des compétences écrites et orales appuyées sur une solide culture littéraire, en vue d’une bonne insertion dans les métiers de la rédaction, de la presse, de l’édition, de la culture et de la communication dans le domaine numérique.

Lire plus

Les + de la formation

Outre des cours en effectif réduit portant sur la consolidation de l’expression en langue française, et sur l’acquisition de compétences dans le domaine du numérique, en première année de licence (L1) vous serez accueilli.e et suivi.e par un directeur.trice d’études qui vous conseillera pour réussir au mieux votre scolarité. Si vous le souhaitez, ce.tte enseignant.e pourra vous accompagner dans une réorientation sur dossier, dès la fin du premier semestre afin que vous puissiez trouver votre voie dans une autre discipline au sein de notre université. Vous pourrez également bénéficier, dans le cadre du tutorat, d’une aide méthodologique  (prise de notes, organisation du travail personnel, méthodologie des exercices-types) et d’un soutien par des étudiant.e.s de niveau avancé (Master/Doctorat) recruté.e.s par des enseignant.e.s coordonnateur.trice.s.

Lire plus

Organisation

En L1 et en L2 : un parcours unique « Ecriture et culture numériques » offrant différents choix pédagogiques, notamment en langues vivantes. 

En L3 : plusieurs choix proposés; il est possible de suivre les enseignements complémentaires « numérique » ou de se porter candidat.e pour les options sélectives « Métiers du livre et de l’écrit » ou « Journalisme ».

Lire plus

Stages

Possibilité de stages (durée modulable). Ces mises en situation en milieu professionnel permettent de mettre en oeuvre les acquis de votre formation, d’acquérir des compétences professionnelles et d’affiner votre projet professionnel.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'admission

Conditions d'accès pour la L1: https://www.parcoursup.fr/

Accès à la L1 : La L1 s’adresse à des candidats titulaires du baccalauréat (ou équivalent) ainsi qu’à des candidats en réorientation ou en reprise d’études.

Les élèves de CPGE des 70 établissements conventionnés peuvent s’inscrire cumulativement dans cette formation.

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Dans le prolongement de la licence, à Paris Nanterre: Master Humanités classiques et humanités numériques, Master Humanités et Industries créatives (parcours Communication et Promotion des Organisations, Médiation culturelle et interculturelle, Conception et rédaction éditoriale, Journalisme culturel), Master Lettres.

Autres prolongements possibles : Master ALL/SHS, masters ou écoles de journalisme, de communication, de médiation culturelle, concours administratifs, digital, etc.

Lire plus

Insertion professionnelle

- Secteurs d’activité : Métiers du digital et des Humanités numériques // Métiers de la rédaction et de l’édition (numériques) // Médiation culturelle et interculturelle (numérique) // Métiers de la communication // Métiers de la presse (numérique) // Enseignement et Recherche

- Secteurs d’activité : Métiers du digital et des Humanités numériques // Métiers de la rédaction et de l’édition (numériques) // Médiation culturelle et interculturelle (numérique) // Métiers de la communication // Métiers de la presse (numérique) // Enseignement et Recherche

- Métiers :

Rédacteur.trice web //Webmaster Chargé·e de communication // Chroniqueur·euse ou Journaliste culturel·le (blogging, critique...) // Directeur·trice de centre culturel //Concepteur·trice d’expositions ou d’événements culturels// Assistant·e de communication //Chargé·e de relations publiques // Assistant·e d’édition // Médiateur·trice culturel·le/interculturel·le // Professeur/chercheur·euse

 

Lire plus