Domaine : Sciences humaines et sociales

Type de diplôme : Licence LMD

Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie [licence]

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

(OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION)

La Licence Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie entend relever le défi d'un enseignement de l'anthropologie et de l'ethnologie ancré dans le champ des sciences humaines. Elle souhaite former de jeunes spécialistes de l'altérité sociale et culturelle, capables de mobiliser des outils sociologiques, géographiques, philosophiques, linguistiques, dans le cadre de leur réflexion sur la diversité des cultures humaines. En associant étroitement ethnologie, préhistoire, ethnomusicologie et anthropologie de la danse, la licence d'anthropologie propose un projet de connaissance ambitieux qui envisage les différentes manières que les Hommes ont eu de vivre en société dans le passé et à l'époque actuelle.

La première année propose une introduction générale à la discipline, ainsi qu’un enseignement complémentaire dans une discipline au choix parmi les quatre suivantes : Sociologie, Géographie, Philosophie, ou Sciences du Langage. La deuxième année et la troisième année conduisent l’étudiant à une spécialisation progressive en ethnologie, en préhistoire ou en ethnomusicologie et anthropologie de la danse.

À l’issue de cette formation, l’étudiant aura acquis certaines compétences méthodologiques générales (analyse critique et synthèse de textes, rédaction, élaboration d'une réflexion argumentée), et d’autres plus spécifiques à l'anthropologie (enquête de terrain, anthropologie linguistique, analyse d’images visuelles documentaires). À terme, l'horizon de la formation de licence est la capacité à mobiliser des savoirs dans l’analyse d’un corpus de données (bibliographique, ethnographique, collections archéologiques selon les parcours choisis) et à les restituer sous une forme permettant l’évaluation et la critique.

Lire plus

Organisation

Formation organisée en 3 ans, 6 semestres

ECTS obtenus : 180

Contient trois parcours.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Ethnologie générale

(OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION)

L’Université Paris Nanterre est une des rares universités françaises habilitées à délivrer la Licence Sciences de l’homme, Anthropologie, Ethnologie. Elle offre un cadre exceptionnel de formation grâce à la présence sur le campus de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie, qui abrite des laboratoires de recherche reconnus.

L’anthropologie étudie la diversité des cultures actuelles et passées. L’anthropologie sociale envisage l’unité et de la diversité des cultures. La préhistoire traite de l’émergence de l’humanité et de la formation des patrimoines humains. L’ethnomusicologie prend la musique comme axe de compréhension des sociétés. La formation combine théorie et apprentissage de la recherche de terrain.

 En L3, trois parcours permettent une spécialisation (ethnologie ; préhistoire ; ethnomusicologie : musique et danse) qui se poursuit en Master (4 parcours possibles).

Les besoins d’une formation en anthropologie grandissent au début du XXIe siècle, en raison de la circulation généralisée des hommes et des idées qui transcende les limites culturelles nationales.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Accès à la L1 : elle s'adresse à des candidats titulaires du baccalauréat ou équivalent, ainsi qu'à des candidats en réorientation ou en reprise d'études.

L2, L3 : elle s'adresse à des candidats ayant validé ou obtenu par équivalence le niveau précédent l'année demandée.

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Les attendus spécifiques de la formation dispensée à l'Université Paris Nanterre sont les suivants :

-  Avoir de l'intérêt pour les différentes matières de cette formation pluridisciplinaire (ethnologie, anthropologie de la musique et de la danse, archéologie et préhistoire), et être prêt à s'investir à égalité dans toutes ces matières. En effet, elles sont enseignées en première année de manière complémentaire.

 -  Avoir de l'intérêt pour les questions culturelles, historiques et sociales, au croisement des disciplines.

-  Pouvoir travailler de façon régulière et soutenue dans l'ensemble des matières qui composent un cursus, et savoir s'organiser pour pouvoir faire face à une charge de travail importante, impliquant un travail personnel régulier.

-  Savoir mener des recherches documentaires en bibliothèque. Les enseignements de la licence exigent des étudiants un travail personnel et autonome en bibliothèque : collecte d'informations complémentaires au cours, recherche en vue de la préparation des exercices demandés en travaux dirigés, etc. La lecture d'ouvrages spécialisés et la capacité d'en rendre compte sont au fondement du travail de l'étudiant.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études dans l'établissement

Insertion professionnelle