ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Présentation
Le master vise à former des psychologues travaillant auprès d'enfants, de la naissance à l’adolescence, en population générale et/ou en situation d’adversité, dans une perspective épigénétique et écologique : il s’agit de s’intéresser aux trajectoires développementales des enfants à savoir l’interaction entre leurs spécificités individuelles et les milieux de vie dans lesquels ils évoluent. L’accent est mis sur les contextes institutionnels tels que la famille, l’école et la justice. Les psychologues du développement utilisent la méthode clinique basée sur l’observation, l’entretien et le bilan psychologique qui tient particulièrement compte des spécificités du développement dans une perspective épigénétique. Ainsi, les cours proposés en M1 et M2 s’inscrivent dans trois grands axes : 1/ Les institutions de l’enfance; 2/ Le développement comme épigenèse ; 3/ Les pratiques cliniques. L’enseignement à la recherche se fera en M1 et en M2. Le M1 est commun aux deux parcours. En M2, les étudiants se spécialiseront soit en psychologie de la petite enfance soit en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent.
Les Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C) sont consultables ici :
Modalités spécifiques :
Les EC de stage et analyse des pratiques professionnelles et mémoire ne peuvent pas être validées par compensation (la note à l’EC doit être égale ou supérieure à 10 pour que l’année soit validée).
Le redoublement dans cette formation est soumis à l’instruction de la demande circonstanciée. La procédure est détaillée dans le document « Procédures et calendriers d’inscription », en ligne sur le site de l’université.
Organisation
Formation organisée en deux ans, 4 semestres. ECTS obtenus - 120. Contient 2 parcours.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 500 heures |
Stage à l'étranger | Facultatif |
M1 : stage d'observation de 200 heures auprès d'un.e psychologue dans une institution qui accueille des bébés, des enfants et/ ou des adolescents.
M2 : stage professionnalisant de 300 heures auprès d'un.e psychologue dans une institution qui accueille des bébés, des enfants ou des adolescents et en adéquation avec le parcours choisi.
Programme
Sélectionnez un programme
Psychologie de la petite enfance : milieux de vie et développements
Fort d'un bagage historique important à Nanterre (René Zazzo, Bernadette Celeste, Anne-Marie Fontaine...) , ce parcours unique dans le paysage francilien répond à un besoin du terrain de former des psychologues de la petite enfance. Ce parcours propose une formation aux outils cliniques spécifiques à la petite enfance (observation, babytests, …) ainsi qu'un cadre théorique développemental adapté à cette population : comprendre l’enfant dans ses contextes de vie et dans ses trajectoires développementales. L’objectif de cette formation est triple :
1. Former les futurs psychologues à l’observation et l’accompagnement des bébés dans leur développement au sein de leur famille et dans les différentes structures de la petite enfance (crèche, PMI, unité mère-bébé, ASE, maternité, CMPP,…).
2. Former les futurs psychologues au soutien parental pour qu’ils soient armés pour sensibiliser les parents au développement de leurs bébés (leurs capacités, leurs besoins, leurs désirs, leurs curiosités, leurs plaisirs, leurs motivations, etc…).
3. Préparer les futurs psychologues à la formation des intervenants dans les différentes structures pour transmettre les connaissances sur le développement du bébé.
Cette formation est associée à un réseau de professionnels travaillant dans les structures de la petite enfance (Action-Recherche Petite Enfance) impliqués dans un partenariat formation-recherche et elle est également adossée au babylab du laboratoire LECD.
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
18 créditsUE Psychologie du développement et institutions
12 créditsPsychologie du développement et institutions : famille
4,5 crédits18hPsychologie du développement et institutions : école
3 crédits18hPsychologie du développement et institutions : petite enfance
4,5 crédits18h
UE Méthode et outils cliniques en psychologie du développement
6 créditsApprendre à observer l'enfant
3 crédits18hExamen psychologique de l'enfant 1
3 crédits18h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Comportement, Cognition et Communication
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Chronobiologie appliquée au comportement humain
4,5 crédits24hCommunication et organisation sociale
4,5 crédits24hCognition comparée
4,5 crédits24h
UE Cerveau et Comportement
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 4
Psychotropes et troubles comportementaux
4,5 crédits24hPsychopharmacologie
4,5 crédits24hNeurosciences de la mémoire et du contrôle cognitif
4,5 crédits24hNeurosciences développementales : perception, langage, praxies
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsAnglais psychologique
3 crédits18h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE S'investir pour son université
1,5 créditsS'investir dans son université
1,5 crédits12h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
3 créditsUE Éthique et déontologie du psychologue
3 créditsEthique, déontologie : pratique, recherche
3 crédits24h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
13,5 créditsUE Développement pluriel
7,5 créditsDéveloppement pluriel
4,5 crédits24hTrajectoires de développement typiques et atypiques
3 crédits18h
UE Méthode et outils cliniques en psychologie du développement
6 créditsEntretien avec l'enfant
3 crédits18hExamen psychologique de l'enfant 2
3 crédits18h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel
7,5 créditsUE Conduire un travail personnel de recherche
7,5 créditsTutorat de recherche
7,5 crédits18h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Elargir ses connaissances
3 créditsTraitement informatique des données
3 crédits24h
UE Se former en milieu professionnel
6 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Elargir ses connaissances
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Chronobiologie appliquée au comportement humain
4,5 créditsCommunication et organisation sociale
4,5 crédits
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsWriting in english
3 crédits18h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsS'investir dans son université
1,5 créditsS'investir dans son université
1,5 crédits12h
UE Se former en milieu professionnel
3 créditsUE Analyser sa pratique professionnelle
3 créditsRégulation de stage
3 crédits18h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
3 créditsUE Conduire un travail de recherche
3 créditsRecherche action
3 crédits18h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
16,5 créditsUE Appréhender l'enfant et la parentalité
6 créditsApproche systémique de la famille
3 crédits18hSoutien à la parentalité
3 crédits18h
UE Prévenir et intervenir
10,5 créditsSignes précoces, psychopathologie et prévention
4,5 crédits24hInteractions précoces et médiations
3 crédits24hEnjeux de la périnatalité
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
6 créditsUE Conduire un travail de recherche
6 créditsRecherche action
6 crédits18h
UE Se former en milieu professionnel
6 créditsUE Analyser sa pratique professionnelle
6 créditsRégulation de stage
6 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE S'investir dans son université
1,5 créditsS'investir dans son université
1,5 crédits12h
Psychologie clinique de développement des enfants et des adolescents : famille, école, justice
Ce parcours vise à professionnaliser des psychologues spécialisés dans le champ de l’enfance et de l’adolescence, intervenant dans les institutions ou structures d’accueil, d’accompagnement psycho-éducatif et social ou de soin : maisons de l’enfance ou de l’adolescence, centres de consultations, services de l’ASE, de la PJJ, institutions pour enfants (MECS, IME, etc.), missions locales ou PAIO. Ce parcours s’appuie sur la longue expérience du Master de Psychologie de l’Enfance et de l’Adolescence qui a toujours permis une excellente professionnalisation avec une prise en compte de la dimension familiale et institutionnelle renforcée. Ce parcours favorise la préparation du concours de PSYEN. A cet égard, deux types d’enseignement sont développés : certains relatifs au rôle du psychologue au sein de l’école et d’autres à des thématiques centrales pour la réussite au concours comme les troubles des apprentissages, le harcèlement, l’inclusion et le handicap. Les objectifs de formation mettent l’accent sur : La capacité à articuler différents modèles théoriques de compréhension permettant d’appréhender les situations d’un triple point de vue : développemental, social et clinique,
La connaissance psychosociologique des institutions de l’enfance permettant aux professionnels de participer activement au travail en équipe pluridisciplinaire, ainsi qu'à la gestion des conflits institutionnels,
Les compétences en matière d’évaluation et de bilan psychologique approfondi, adaptés à chaque période d’âge, permettant la mise à jour des spécificités du fonctionnement psychologique des enfants et des adolescents,
Les compétences en matière de prévention, de guidance parentale, d’accompagnement psychopédagogique ou psychosocial, permettant un travail clinique avec les familles et la coordination des interventions autour d’une situation,
Les compétences en matière de formation des personnels des institutions de l’enfance et de l’adolescence et de soutien des équipes permettant de favoriser l'actualisation des connaissances en psychologie du développement, ainsi que leur articulation avec les situations de terrain.
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
18 créditsUE Psychologie du développement et institutions
12 créditsPsychologie du développement et institutions : famille
4,5 crédits18hPsychologie du développement et institutions : école
3 crédits18hPsychologie du développement et institutions : petite enfance
4,5 crédits18h
UE Méhode et outils cliniques en psychologie du développement
6 créditsApprendre à observer l'enfant
3 crédits18hExamen psychologique de l'enfant 1
3 crédits18h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Comportement, Cognition et Communication
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Chronobiologie appliquée au comportement humain
4,5 crédits24hCommunication et organisation sociale
4,5 crédits24hCognition comparée
4,5 crédits24h
UE Cerveau et Comportement
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 4
Psychopharmacologie
4,5 crédits24hPsychotropes et troubles comportementaux
4,5 crédits24hNeurosciences de la mémoire et du contrôle cognitif
4,5 crédits24hNeurosciences développementales : perception, langage, praxies
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsAnglais psychologique
3 crédits18h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE S'investir pour son université
1,5 créditsS'investir dans son université
1,5 crédits12h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
3 créditsUE Éthique et déontologie du psychologue
3 créditsEthique, déontologie : pratique, recherche
3 crédits24h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
13,5 créditsUE Développement pluriel
7,5 créditsTrajectoires de développement typiques et atypiques
3 crédits18hDéveloppement pluriel
4,5 crédits24h
UE Méthode et outils cliniques en psychologie du développement
6 créditsEntretien avec l'enfant
3 crédits18hExamen psychologique de l'enfant 2
3 crédits18h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel
7,5 créditsUE Conduire un travail personnel de recherche
7,5 créditsTutorat de recherche
7,5 crédits18h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Elargir ses connaissances
3 créditsTraitement informatique des données
3 crédits24h
UE Se former en milieu professionnel
6 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Comprendre l’interaction entre développement et institutions
6 créditsUE Accompagner l'enfant et l'adolescent dans son développement
9 créditsExamen psychologique de l'enfant et de l'adolescent
3 crédits24hEntretien et alliance thérapeutique
3 crédits18hSystème scolaire et enfants en situation d'adversité
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Elargir ses connaissances
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Chronobiologie appliquée au comportement humain
4,5 créditsCommunication et organisation sociale
4,5 crédits
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsWriting in english
3 crédits18h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE S'investir dans son université
1,5 créditsS'investir dans son université
1,5 crédits12h
UE Se former en milieu professionnel
3 créditsUE Analyser sa pratique professionnelle
3 créditsRégulation de stage
3 crédits18h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
3 créditsUE Conduire un travail de recherche
3 créditsTutorat de recherche
3 crédits18h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
16,5 créditsUE Penser les bases relationnelles familiales du développement
6 créditsSoutien à la parentalité
3 crédits18hApproche systémique de la famille
3 crédits18h
UE Prévenir et intervenir
10,5 créditsContextes familiaux et développement de l'enfant
4,5 crédits24hTroubles des apprentissages
3 crédits24hPsychopathologie développementale : enfant/adolescent
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
6 créditsUE Conduire un travail de recherche
6 créditsTutorat de recherche
6 crédits18h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE S'investir dans son université
1,5 créditsS'investir dans son université
1,5 crédits12h
UE Se former en milieu professionnel
6 créditsUE Analyser sa pratique professionnelle
6 créditsRégulation de stage
6 crédits24h