• ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Présentation

Certaines informations sont susceptibles d'être mises à jour

Le master vise à former des psychologues travaillant auprès d'enfants, de la naissance à l’adolescence, en population générale et/ou en situation d’adversité, dans une perspective épigénétique et écologique : il s’agit de s’intéresser aux trajectoires développementales des enfants à savoir l’interaction entre leurs spécificités individuelles et les milieux de vie dans lesquels ils évoluent. L’accent est mis sur les contextes institutionnels tels que la famille, l’école et la justice. Les psychologues du développement utilisent la méthode clinique basée sur l’observation, l’entretien et le bilan psychologique qui tient particulièrement compte des spécificités du développement dans une perspective épigénétique. Ainsi, les cours proposés en M1 et M2 s’inscrivent dans trois grands axes : 1/ Les institutions de l’enfance; 2/ Le développement comme épigenèse ; 3/ Les pratiques cliniques. L’enseignement à  la recherche se fera en M1 et en M2. Le M1 est commun aux deux parcours. En M2, les étudiants se spécialiseront soit en psychologie de la petite enfance soit en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent. 

Les Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C) sont consultables ici :

https://etudiants.parisnanterre.fr/evaluation-et-examens-324822.kjsp?RH=FR_PORTAIL_ETUDIANT&RF=1279013161936

Modalités spécifiques :

Les EC de stage et analyse des pratiques professionnelles et mémoire  ne peuvent pas être validées par compensation (la note à l’EC doit être égale ou supérieure à 10 pour que l’année soit validée).

Le redoublement dans cette formation est soumis à l’instruction de la demande circonstanciée. La procédure est détaillée dans le document « Procédures et calendriers d’inscription », en ligne sur le site de l’université.

Lire plus

Organisation

Formation organisée en deux ans, 4 semestres. ECTS obtenus - 120. Contient 2 parcours. 

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

500 heures

Stage à l'étranger

Facultatif

M1 : stage d'observation de 200 heures auprès d'un.e psychologue dans une institution qui accueille des bébés, des enfants et/ ou des adolescents.

M2 : stage professionnalisant de 300 heures auprès d'un.e psychologue dans une institution qui accueille des bébés, des enfants ou des adolescents et en adéquation avec le parcours choisi.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Psychologie de la petite enfance : milieux de vie et développements

Fort d'un bagage historique important à Nanterre (René Zazzo, Bernadette Celeste, Anne-Marie Fontaine...) , ce parcours unique dans le paysage francilien répond à un besoin du terrain de former des psychologues de la petite enfance. Ce parcours propose une formation aux outils cliniques spécifiques à la petite enfance (observation, babytests, …) ainsi qu'un cadre théorique développemental adapté à cette population : comprendre l’enfant dans ses contextes de vie et dans ses trajectoires développementales. L’objectif de cette formation est triple :

1. Former les futurs psychologues à l’observation et l’accompagnement des bébés dans leur développement au sein de leur famille et dans les différentes structures de la petite enfance (crèche, PMI, unité mère-bébé, ASE, maternité, CMPP,…).

2. Former les futurs psychologues au soutien parental pour qu’ils soient armés pour sensibiliser les parents au développement de leurs bébés (leurs capacités, leurs besoins, leurs désirs, leurs curiosités, leurs plaisirs, leurs motivations, etc…).

3. Préparer les futurs psychologues à la formation des intervenants dans les différentes structures pour transmettre les connaissances sur le développement du bébé. 

Cette formation est associée à un réseau de professionnels travaillant dans les structures de la petite enfance (Action-Recherche Petite Enfance) impliqués dans un partenariat formation-recherche et elle  est également adossée au babylab du laboratoire LECD.  

Voir la page complète de ce parcours

Psychologie clinique de développement des enfants et des adolescents : famille, école, justice

Ce parcours vise à  professionnaliser des psychologues spécialisés dans le champ de l’enfance et de l’adolescence, intervenant dans les institutions ou structures d’accueil, d’accompagnement psycho-éducatif et social ou de soin : maisons de l’enfance ou de l’adolescence, centres de consultations, services de l’ASE, de la PJJ, institutions pour enfants (MECS, IME, etc.), missions locales ou PAIO. Ce parcours s’appuie sur la longue expérience du Master de Psychologie de l’Enfance et de l’Adolescence qui a toujours permis une excellente professionnalisation avec une prise en compte de la dimension familiale et institutionnelle renforcée. Ce parcours favorise la préparation du concours de PSYEN. A cet égard, deux types d’enseignement sont développés : certains relatifs au rôle du psychologue au sein de l’école et d’autres à des thématiques centrales pour la réussite au concours comme les troubles des apprentissages, le harcèlement, l’inclusion et le handicap. Les objectifs de formation mettent l’accent sur : La capacité à articuler différents modèles théoriques de compréhension permettant d’appréhender les situations d’un triple point de vue : développemental, social et clinique,

La connaissance psychosociologique des institutions de l’enfance permettant aux professionnels de participer activement au travail en équipe pluridisciplinaire, ainsi qu'à la gestion des conflits institutionnels,

Les compétences en matière d’évaluation et de bilan psychologique approfondi, adaptés à chaque période d’âge, permettant la mise à jour des spécificités du fonctionnement psychologique des enfants et des adolescents,

Les compétences en matière de prévention, de guidance parentale, d’accompagnement psychopédagogique ou psychosocial, permettant un travail clinique avec les familles et la coordination des interventions autour d’une situation,

Les compétences en matière de formation des personnels des institutions de l’enfance et de l’adolescence et de soutien des équipes permettant de favoriser l'actualisation des connaissances en psychologie du développement, ainsi que leur articulation avec les situations  de terrain. 

Voir la page complète de ce parcours