Domaine : Arts, Lettres, Langues

 
Mention : Sciences du langage [Master]

Fonctionnement linguistique et dysfonctionnements langagiers

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Présentation

Le Parcours Fonctionnements Linguistiques et Dysfonctionnements Langagiers a comme champ d’action une linguistique cognitivement et socialement située, prenant pour objet d’analyse la communication langagière au quotidien dans ses usages oraux et écrits.

La formation s’organise autour de trois itinéraires  dont un descriptif complet est disponible ici: 

https://master-fldl.parisnanterre.fr/

  • LINGUISTIQUE GENERALE et COMPAREE articule des enseignements traversant les différents niveaux de l’analyse linguistique (depuis la phonologie jusqu’à l’analyse du discours en passant par la sociolinguistique) avec un fort ancrage sur les humanités numériques et en mettant l’accent sur les contextes interculturels et plurilingues. A l’interface de la linguistique théorique et descriptive, de la linguistique outillée et des humanités numériques, cet itinéraire adopte une perspective générale et comparée permettant d’étudier plusieurs langues (romanes, germaniques, fenno-balto-slaves ; etc.)
  • Psycholinguistique et linguistique clinique - DIAPASON « Dysfonctionnements langagiers, troubles de la parole : analyse, prévention, diagnostic, réhabilitation » associe sciences du langage, neurosciences et sciences cognitives pour apporter une formation complète en psycholinguistique qui permette d’aborder différents champs : atypies langagières et troubles du langage, développement langagier en situation de bilinguisme, vieillissement cognitif et langagier, communication multimodale, langue des signes,
  • Ecrits professionnels - ECRIFORE (« Écriture, FOrmation, REmédiation ») mobilise l’ensemble des sciences du langage autour de la linguistique de l’écrit, pour former, en association avec les sciences économiques et sociales, des analystes et des acteurs de la communication d’entreprise, de la formation professionnelle et des ressources humaines, à une époque où la maîtrise des écrits professionnels (des cv et des rapports, jusqu’aux rédactions web) est devenue centrale dans les entreprises.
Lire plus

Les + de la formation

- Un réseau de collaborations régionales, nationales et internationales

 - Une bonne articulation avec la recherche ; es membres de l’unité de recherche de Sciences du langage de l’Université de Nanterre, le laboratoire Modyco, sont activement impliqués dans le master

- un emploi du temps adapté aux étudiants salariés

- les étudiant·e·s peuvent accéder à une large gamme de modules d’établissement pour compléter leur profil : des « bonus au diplôme », pour acquérir des compétences additionnelles en plus du Master. Vérifiez dans le livret pédagogique en ligne les choix offerts et retrouvez cette offre unique en Ile-de France sur le site modules-transversaux.parisnanterre.fr

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation

Alternance ouverte pour l'itinéraire Ecrifore uniquement

 

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

420 heures itinéraire Ecrifore, 140 heures pour les autres itinéraires

L'alternance est ouverte aux étudiants inscrits dans l'itinéraire Ecrifore

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

M1 Fonctionnement linguistique et dysfonctionnements langagiers

M2 Fonctionnement linguistique et dysfonctionnements langagiers

Admission

Conditions d'accès

Master 1 :

Le parcours est articulé autour de 3 itinéraires : Psycholinguistique et Linguistique Clinique (PLC); Écrits Professionnels (ECRIFORE); Linguistique Générale et Comparée
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), phase suivie d’une épreuve écrite pour les admissibles, puis d’une épreuve orale pour les admissibles ayant réussi l’écrit.
L’épreuve écrite est une épreuve de deux heures qui vise à tester la capacité des candidat.e.s à observer des données langagières liées à l’itinéraire pour lequel ils ou elles candidatent, à extraire les idées d'un texte, à argumenter et à rédiger à partir de ce matériel de travail.
Pour l'épreuve orale, les candidat.e.s convoqué.e.s à l'issue de l'écrit  devront préparer une présentation en 15 mn d'un projet de mémoire ou de stage en relation avec l'itinéraire demandé et selon les modalités précisées dans la convocation.
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidat.e.s qu’ils  ou elles montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

| Mentions de Licences conseillées :
-Pour les 3 itinéraires : Sciences du langage ; Lettres ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie.
- Itinéraire Écrits Professionnels : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Lettres ; Information-communication ; Lettres et langues ; Sociologie ; Sciences de l’éducation.
- Itinéraire Psycholinguistique et Linguistique Clinique  uniquement  : Psychologie  ; Sciences de la vie
- Itinéraire Linguistique Générale et Comparée : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Lettres ; Information-communication ; Lettres et langues ; Langues étrangères appliquées ; Langues et interculturalité  ; Humanités 
--
Les candidat.e.s titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

| En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : 

Pour les candidat.e.s venant d’une licence mention Sciences du langage : Compétences solides en expression écrite et orale, en linguistique générale et dans au moins l’un des champs suivants : 
- Pour l’itinéraire Psycholinguistique et Linguistique Clinique  : handicap, santé, éducation, population déficitaire, sciences cognitives, neurosciences.
- Pour l’itinéraire Linguistique Générale et Comparée : linguistique textuelle, sociologie du langage, communication, traitement de l'information, intercompréhension, langues vivantes étrangères ; niveau avancé  (B2 ou C1) dans une autre langue 
- Pour l’itinéraire Écrits Professionnels : linguistique textuelle, sociolinguistique, sociologie du langage, communication, analyse du discours.
Ces compétences seront évaluées à partir des relevés de notes fournis par le candidat.

Pour les candidat.e.s venant d’une autre formation, le recrutement prendra en compte  l’intérêt et la maitrise d’au moins un des champs suivants : 
- Pour l’itinéraire Psycholinguistique et Linguistique Clinique : handicap, santé, éducation, population déficitaire, sciences cognitives, neurosciences.
- Pour l’itinéraire Linguistique Générale et Comparée : linguistique générale,  linguistique textuelle, sociologie du langage, communication, traitement de l'information, intercompréhension, langues vivantes étrangères ; niveau avancé  (B2 ou C1) dans une autre langue 
- Pour l’itinéraire Écrits Professionnels : linguistique générale, linguistique textuelle, sociolinguistique, sociologie du langage, communication, analyse du discours.
Quelle que soit la formation d’origine : de solides compétences en expression orale et écrite sont attendues.

| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidat.e.s les éléments suivants : 
Si candidat.e en formation initiale : néant
Si candidat.e en formation continue : 
- Expérience professionnelle incluant des pratiques rédactionnelles pour l’itinéraire Écrits Professionnels 
- Expérience dans le domaine de l’interculturel et du multilinguisme pour l’itinéraire Linguistique Générale et Comparée
- Connaissance des populations déficitaires (ex. troubles des apprentissages, troubles langagiers, troubles psychomoteurs, troubles cognitifs) pour l’itinéraire Psycholinguistique et Linguistique Clinique.

- - Sont également appréciés
- Stages ayant mobilisé des pratiques rédactionnelles, expérience professionnelle dans le rédactionnel, la formation ou les ressources humaines pour l’itinéraire Écrits Professionnels
- Stages dans des associations, institutions, collectivités dans un contexte plurilingue et multiculturel, stages en laboratoires de recherche pour l’itinéraire Linguistique Générale et Comparée
- Stages dans associations à caractère social, institutions, laboratoires de recherche pour l’itinéraire Psycholinguistique et Linguistique Clinique.

Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)
Pièces spécifiques supplémentaires : SO

Master 2 :

Le parcours est articulé autour de 3 itinéraires : Psycholinguistique et Linguistique Clinique (PLC) ; Ecrits Professionnels (ECRIFORE) ; Linguistique Générale et Comparée
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), phase suivie d’une épreuve écrite pour les admissibles, puis d’une épreuve orale pour les admissibles ayant réussi l’écrit.
L’épreuve écrite est une épreuve de deux heures qui vise à tester la capacité des candidat.e.s à observer des données langagières liées à l’itinéraire pour lequel ils ou elles candidatent, à extraire les idées d'un texte, à argumenter et à rédiger à partir de ce matériel de travail.
Pour l'épreuve orale, les candidat.e.s convoqué.e.s à l'issue de l'écrit  devront préparer une présentation en 15 mn d'un projet de mémoire ou de stage en relation avec l'itinéraire demandé et selon les modalités précisées dans la convocation.

Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidat.e.s qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

- Mentions de Masters conseillées :
Pour les 3 itinéraires : 
Sciences du langage ; Traitement automatique des langues ; Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) ; Anthropologie ; Ethnologie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
Pour l’itinéraire Écrits Professionnels : Français Langue étrangère ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Sciences de l’éducation ; Information, communication ; Communication des organisations ; Culture et communication
Pour l’itinéraire Linguistique Générale et Comparée : Français Langue étrangère ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées ; Traduction et interprétariat ; Humanités ; Humanités numériques 
Pour l’itinéraire Psycholinguistique et Linguistique Clinique : Sciences cognitives ; Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé ; Psychopathologie clinique

Les candidat.e.s titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment)

- En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : 

Pour les candidat.e.s venant d’un master mention Sciences du langage : Compétences solides en expression écrite et orale, en linguistique générale et dans au moins l’un des champs suivants : 
- Pour l’itinéraire Psycholinguistique et Linguistique Clinique : psycholinguistique, acquisition L1 ou L2, troubles du langage, sciences cognitives ;
- Pour l’itinéraire Linguistique générale et comparée : linguistique textuelle, linguistique comparée/ typologie des langues, approches formelles de données langagières ; niveau avancé  (B2 ou C1) dans une autre langue
- Pour l’itinéraire Écrits Professionnels : linguistique textuelle, sociolinguistique, analyse du discours.
Ces compétences seront évaluées à partir des relevés de notes fournis par le candidat.

Pour les candidat.e.s venant d’une autre formation, le recrutement prendra en compte  l’intérêt et la maitrise d’au moins un des champs suivants : 
- Pour l’itinéraire Psycholinguistique et Linguistique Clinique : handicap, santé, éducation, population déficitaire, sciences cognitives, neurosciences.
- Pour l’itinéraire Linguistique Générale et Comparée : linguistique générale,  linguistique textuelle, sociologie du langage, communication, traitement de l'information, intercompréhension, langues vivantes étrangères ; niveau avancé  (B2 ou C1) dans une autre langue.
- Pour l’itinéraire Écrits Professionnels : linguistique générale, linguistique textuelle, sociolinguistique, sociologie du langage, communication, analyse du discours.
Quelle que soit la formation d’origine : de solides compétences en expression orale et écrite sont attendues.

En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidat.e.s les éléments suivants : 

Si candidat.e en formation initiale : néant
Si candidat.e en formation continue : 
-Expérience professionnelle incluant des pratiques rédactionnelles pour l’itinéraire Écrits Professionnels 
-Expérience dans le domaine de l’interculturel et du multilinguisme pour l’itinéraire Linguistique Générale et Comparée
- Connaissance des populations déficitaires (ex. troubles des apprentissages, troubles langagiers, troubles psychomoteurs, troubles cognitifs) pour l’itinéraire Psycholinguistique et Linguistique Clinique

Sont également appréciés :
- Stages ayant mobilisé des pratiques rédactionnelles, expérience professionnelle dans le rédactionnel, la formation ou les ressources humaines pour l’itinéraire Écrits Professionnels
 - Stages dans des associations, institutions, collectivités dans un contexte plurilingue et multiculturel, stages en laboratoires de recherche pour l’itinéraire Linguistique Générale et Comparée
- Stages dans associations à caractère social, institutions, laboratoires de recherche pour l’itinéraire Psycholinguistique et Linguistique Clinique.

Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)
Pièces  spécifiques supplémentaires : SO

Lire plus

Modalités de candidature

Recrutement sur dossier comportant CV et lettre de candidature montrant l’adéquation du projet personnel et du parcours avec la formation envisagée ; puis épreuve écrite de 2 heures pour les admissibles.

Aller sur https://ecandidat.parisnanterre.fr

Lire plus

Capacité d'accueil

Master 1: 40

Master 2: 40

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Voir fiches formation

Lire plus

Pré-requis recommandés

Voir fiches formation

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Thèse de doctorat

Lire plus

Insertion professionnelle

Secteurs d'activité : fonction publique ; recherche ; culture ; information et communication ; médiation culturelle ; management interculturel ; enseignement et formation ; ressources humaines ; diagnostic ; prescription ; application des soins.

Métiers :
métiers de l’enseignement et de la formation ; recherche ; Technicien/Technicienne en recherche appliquée ; Spécialisation sur les dysfonctionnements langagiers et leur remédiation dans les secteurs de la santé et du social ; Chargé/Chargée de communication ; Chargé /Chargée de la gestion des Ressources Humaines

Lire plus