Domaine : Sciences humaines et sociales

 
Mention : Sociologie [Master]

Etudes et recherches en démographie (ERD)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours « Études et recherches en démographie » forme des spécialistes en études de population, des démographes professionnels, aux compétences techniques et théoriques variées, susceptibles d’assumer des fonctions de chargé d’études ou de chercheur dans les différents champs de la discipline.
La formation permet d’aborder les questions de population à différentes échelles (locale, nationale, internationale) et dans des domaines très variés : politiques sociales et familiales, études urbaines et locales, études appliquées au champ des interventions sociales et sanitaires, des migrations, de l’éducation, observatoires de population, statistiques des populations… Des enseignements fondamentaux de la discipline sont articulés à des cours plus thématiques permettant d’expliquer les phénomènes démographiques, de population, ainsi que leurs évolutions et leurs conséquences socio-économiques.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Intégré au département et au Master de sociologie, l’originalité du MII ERD est de former les étudiant.e.s aux méthodologies qualitatives et quantitatives. Les étudiant.e.s sont ainsi capables de traiter de thématiques très larges, en utilisant des méthodes quantitatives de pointe (régressions, analyses multifactorielles, clustering),  mais également de mettre en perspective ces résultats quantitatifs en faisant usage de méthodologies qualitatives (entretiens, focus group...).

Lire plus

Organisation

Formation organisée en 2 ans, 4 semestres. ECTS obtenus - 120.

Deux orientations sont possibles en Master 2 :

- Professionnalisation : stage ou formation en apprentissage

- Recherche : mémoire de recherche et possibilité d'intégrer l’Ecole des Hautes études en démographie (formation complémentaire sélective dès le Master1)

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage

Premier semestre: 2jours en entreprise /3 jours à l'université

Second semestre: 4 jours en entreprise /1 jour à l'université

Lire plus

Stages

Stage

Facultatif

Durée du stage

4 à 6 mois

Stage à l'étranger

Facultatif

Durée du stage à l'étranger

4 à 6 mois

Programme

Sélectionnez un programme

M1 Etudes et recherches en démographie (ERD)

M2 Etudes et recherches en démographie (ERD)

Admission

Conditions d'accès

Master 1 :

Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien). Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées : 
« Sociologie », « Sciences sociales », « Économie », « Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales »,
« Géographie et aménagement », « Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie », « Économie et gestion », et toutes les doubles licences incluant ces disciplines
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des
études antérieures, notamment).

.Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : 
Connaissances des théories en sciences sociales. Connaissances en méthodologie de collecte et/ou d'analyse d'enquêtes quantitatives et/ou qualitatives
En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants :  Aucune attente spécifique
Est/sont également apprécié/e/s :
La participation à une ou plusieurs enquêtes (ou analyse d'enquête) sociologiques ou démographiques sera appréciée.-
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)

Master 2 :

Recrutement uniquement sur dossier pour tous (sans épreuve écrite et/ou orale). Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mention(s) de Master conseillée(s) :
Démographie (Master 1 en)
Géographie, aménagement, environnement et développement
Sciences sociales
Sociologie
Études sur le genre
Sciences économiques et sociales
Économie du développement
Études du développement.
Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS.
Mathématiques appliquées, statistique.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
Bon niveau en sciences sociales. Connaissances importantes en méthodologie de collecte et/ou d'analyse d'enquêtes quantitatives et/ou qualitatives
En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : Aucune attente spécifique
Est/sont également apprécié/e/s :
La participation à une ou plusieurs enquêtes (ou analyse d'enquête) sociologiques ou démographiques sera appréciée.

Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)

Lire plus

Capacité d'accueil

Master 1: 15

Master 2: 15

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Les étudiants souhaitant poursuivre leur études avec une orientation recherche peuvent s'inscrire en formation doctorale (sélectif).

Lire plus

Insertion professionnelle

Ce parcours prépare les étudiants aux fonctions de : Chargé d’études / chargé de missions ; Ingénieur d’études, Consultant ;  Expert démographe ;Chargé de recherche; Responsable des ressources humaines; Enseignant – chercheur / chercheur (avec un doctorat)

Secteurs d'activité : Étude, recherche et développement ;  Services statistiques (des ministères de l’éducation nationale; justice, santé...) ; Organismes gestionnaires (CAF, CNAV,  caisses de retraite, ANPE, mutuelles...) ; Collectivités territoriales (mairies, conseils régionaux...) ; Observatoires nationaux ou régionaux (Santé, Enfance, Drogues…) ; Bureaux d’études privés ou associatifs, Instituts de sondage ; Entreprises (assurance, ressources humaines, marketing…)

Lire plus