ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
L’objectif du Master est de former des cadres avec un profil d’ingénieurs statisticiens et économistes spécialisés dans l'analyse des problèmes actuariels, financiers ou de gestion du risque. L’originalité de la formation est de donner aux étudiants une double compétence en modélisation mathématique et en analyse économique des risques, alliant des connaissances plus théoriques avec des enseignements plus appliqués. Les domaines de l’assurance et de la finance constituent naturellement les débouchés privilégiés du Master. La diversité des compétences acquises accroît en outre les possibilités de débouchés vers d’autres domaines, notamment ceux dans lesquels la manipulation de grandes masses de données et l'évaluation et la gestion des risques est indispensable, comme l’industrie, le marketing ou les sociétés de services informatiques (SSII).
Le Master 2 propose les deux parcours : ISEFAR-GR (Gestion des risques) et ISEFAR-SR (Statistique du risque).
Le parcours ISÉFAR-GR(Gestion des risques) est axé sur l’acquisition de connaissances et compétences en évaluation des risques, en analyse des comportements face aux risques et en risk management.
Le parcours ISÉFAR-SR(Statistique du risque) est la nouvelle mouture de l’ancien Master ISIFAR-SR et met l’accent sur l’acquisition de connaissances et compétences en statistique, probabilités et programmation mobilisables dans le traitement de données pour la tarification de produits assurantiels et financiers.
Organisation
Contrôle des connaissances
Le Master Statistique et économie du risque applique les modalités de contrôle des connaissances et des compétences votées par les instances de l'Université Paris Nanterre et présentées en suivant le lien qui suit: https://etudiants.parisnanterre.fr/evaluation-et-examens-324822.kjsp?RH=1240997065391&RF=1279013161936
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
|---|
2 jours / 3 jours
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Les conditions d'admission sont à retrouver sur la plateforme Mon master pour une candidature en formation initiale ou en alternance.
- Modalités : dossier
- Critères généraux : il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée. Niveau licence.
- Acquis académiques : Mentions de licence conseillées : Mathématiques, Mathématiques et informatique appliqués aux sciences humaines et sociales.
- Solide maîtrise des matières suivantes, si elles sont présentes dans le cursus (classement par ordre alphabétique) : Logiciels (notamment VBA, SAS, R), Probabilités, Statistiques inférentielles. L’absence de certaines de ces matières dans le cursus pourra être compensée par un solide niveau général.
- Des connaissances en économie de l'assurance et/ou actuariat constituent un plus.
Master 2 :
- Modalités :dossier
- Critères généraux : il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée. Niveau master1.
- Acquis académiques : Mentions de M1 conseillées : Statistique et économie du risque ou toute mention de M1 à forte composante en probabilités, statistiques et économie de l'assurance.
- Solide maîtrise des matières suivantes (classement par ordre alphabétique) : Économie de l'assurance, Estimation statistique, Logiciels SAS et R, Modèles de régression, Probabilités, Séries chronologiques. L’absence de certaines de ces matières dans le cursus pourra être compensée par un solide niveau général.
- Des connaissances en VBA et/ou actuariat constituent un plus.
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 en formation initiale : monmaster.gouv.fr
Pour une entrée en M1 en alternance : monmaster.gouv.fr
