Domaine : Arts, Lettres, Langues

 

Théâtre : Mise en scène et dramaturgie

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours « Théâtre : Mise et dramaturgie » s’adresse à des étudiant·e·s désireux·ses d’acquérir une formation universitaire et professionnelle les préparant aux métiers de la mise en scène et de la dramaturgie. Associant pratique et théorie à un haut niveau de compétence, ce master à vocation professionnalisante, unique en France, dispense une formation polyvalente et ouverte sur la recherche, en partenariat étroit avec des structures professionnelles de création. L’enseignement est assuré sous forme de cours et d’ateliers par les enseignant·e·s du Département des Arts du Spectacle et par des professionnel·le·s de la scène (metteur·se·s en scène, dramaturges, scénographes, créateur·rice·s lumière, auteur·rice·s dramatiques…).

Le M1 ouvre une année sur deux (années impaires).

Le M2 peut être intégré directement, à certaines conditions (expérience professionnelle conséquente, formation continue...), tous les ans.

Lire plus

Objectifs

Ce parcours a pour objectif de former des dramaturges (au sens de “collaborateur·rices à la mise en scène’”) et des metteur.e.s en scène, aptes à concevoir et réaliser une création scénique en équipe, à partir d'une réflexion critique approfondie et d'une bonne connaissance des pratiques et des esthétiques actuelles.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Concevoir un projet dramaturgique ; Réaliser un projet de mise en scène fondée sur une réflexion dramaturgique approfondie (auditionner, choisir et diriger les acteur.rices ; sélectionner espace et scénographie, éclairages, costumes ; construire un budget de production, de diffusion et de communication…) ; Gérer une équipe de création ; Établir des dossiers dramaturgiques et pédagogiques relatifs aux spectacles ; Rédiger des documents de communication sur le spectacle ; Pouvoir intervenir comme formateur·rice auprès de divers publics ; Maîtriser les connaissances fondamentales en histoire, esthétique et politiques des pratiques scéniques.

Lire plus

Les + de la formation

  • Partenariats avec de nombreuses structures et institutions professionnelles, en fonction du programme pédagogique établi annuellement : Théâtre Ouvert, Théâtre Nanterre-Amandiers, Théâtre National de Strasbourg, Théâtre de La Commune d'Aubervilliers, Théâtre Public de Montreuil, Anis Gras, Maison Antoine Vitez, Atelier des artistes en exil, diverses compagnies.
  • Partenariat avec l'Ecole Universitaire de Recherche ArTeC (arts, sciences humaines et nouvelles technologies) à l'occasion de certains ateliers-laboratoires et workshops. Les étudiant·e·s peuvent participer aux rencontres et aux travaux de l'équipe d'accueil EA 4414 de Paris Nanterre « Histoire des Arts et des Représentations ». Hors cursus, les étudiant-e-s peuvent également proposer des projets et s'investir dans les activités de l' ACA2 (Service culturel de l'Université).
  • Possibilité après obtention du M2 TMSD  d'intégrer directement le M2 « Théâtre : écritures et représentations » (parcours « recherche »)
Lire plus

Organisation

L’ensemble de la formation se répartit entre environ un quart d’enseignement théorique et trois quarts de formation pratique, artistique et professionnelle.Le cursus se décline en ateliers artistiques, cours professionnels, stage professionnel, projet personnel, séminaires théoriques, séminaires spécifiques, cours de langue. La première année est essentiellement consacrée aux savoirs théoriques et techniques fondamentaux (dont par le biais d’ateliers). La seconde propose un parcours professionnel (stage, projet personnel) plus individualisé en fonction des compétences, du projet et des motivations des étudiant·e·s.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu intégral. Exercices écrits, oraux et pratiques.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

3 mois

Stage à l'étranger

Facultatif

Durée du stage à l'étranger

3 mois

M2, second semestre

 

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Master 1 :

Master 1 :

Formation ouverte en M1 une année sur deux - ouverte en 2027-28. Le recrutement a lieu tous les ans pour le master 2. Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l'examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien). Les candidats doivent déposer un dossier de candidature sur e-candidat, dans les délais impartis. Les dossiers seront ensuite examinés par l'équipe enseignante. Les candidats retenus sur dossier seront convoqués à une épreuve pratique et orale de sélection qui se déroulera devant un jury composé d'enseignants et de professionnels du théâtre. L'épreuve de sélection a pour objectif de vérifier l'aptitude du candidat à proposer un projet dramaturgique, à concevoir dans l'espace une mise en scène imaginaire et à s'engager personnellement dans le jeu d'acteur. Elle consiste en la présentation libre d'un projet personnel de création, comportant nécessairement un bref moment de jeu par le candidat lui-même (éventuellement avec des partenaires et en lien ou non avec le projet de création) ; utilisation possible de maquettes et de documents sonores et audiovisuels (durée de la présentation, moment de jeu inclus : 20 minutes). La présentation est suivie d'un entretien avec le jury (10 minutes). Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu'ils montrent l'adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

Les pièces constitutives du dossier sont : 

Pièces communes aux candidatures de Master :

Un dossier de candidature, dûment rempli comprenant : 

  • Un curriculum vitae précisant la formation suivie, l'expérience professionnelle et, le cas échéant, les spectacles auxquels le candidat a participé et les fonctions qu'il y a exercées.

  • Une attestation des diplômes obtenus (licence ou engagement à la soutenir à la session de septembre, diplômes d'école équivalents), ou une demande de validation des acquis de l'expérience.

Pièces spécifiques supplémentaires :

- Une lettre de motivation dactylographiée de trois à cinq pages (10 000 signes environ) justifiant le parcours théâtral du candidat et précisant ses attentes quant à la formation.

- Le cas échéant, une justification des acquis professionnels.  

Master 2 : Le Master 2 « Mise en scène et dramaturgie » est ouvert ; 

En formation initiale : aux étudiants titulaires d'un M1 « Théâtre : Mise en scène et dramaturgie » ou aux diplômés d'une école supérieure d'art de niveau équivalent, qui peuvent justifier d'une pratique théâtrale avérée ; aux professionnels des métiers du théâtre non titulaires d'une licence, au titre de la validation des acquis de l'expérience (V.A.E.), lorsqu'ils peuvent justifier de 3 ans de pratique professionnelle ; aux étudiants étrangers, sur les mêmes critères;

En formation continue : aux professionnels des métiers du théâtre non titulaires d'une licence au titre de la formation continue lorsqu'ils peuvent justifier de 3 ans de pratique professionnelle.  Pour les modalités spécifiques liées aux contrats de formation  continue, veuillez contacter la Direction Formation Continue & Alternance (DFCA) 

Le recrutement repose sur une première phase d'examen des dossiers (admissibilité), puis sur une épreuve orale/entretien (admission). Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l'examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)

Les candidats doivent déposer un dossier de candidature sur e-candidat, dans les délais impartis. Les dossiers seront ensuite examinés par l'équipe enseignante. Les candidats retenus sur dossier seront convoqués à une épreuve pratique et orale de sélection qui se déroulera devant un jury composé d'enseignants et de professionnels du théâtre. L'épreuve de sélection a pour objectif de vérifier l'aptitude du candidat à proposer un projet dramaturgique, à concevoir dans l'espace une mise en scène imaginaire et à s'engager personnellement dans le jeu d'acteur. Elle consiste en la présentation libre d'un projet personnel de création, comportant nécessairement un bref moment de jeu par le candidat lui-même (éventuellement avec des partenaires et en lien ou non avec le projet de création) ; utilisation possible de maquettes et de documents sonores et audiovisuels (durée de la présentation, moment de jeu inclus : 20 minutes). La présentation est suivie d'un entretien avec le jury (10 minutes). Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu'ils montrent l'adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

Les pièces constitutives du dossier sont : 

Pièces communes aux candidatures de Master 

Un dossier de candidature, dûment rempli comprenant : 

- Un curriculum vitae précisant la formation suivie, l'expérience professionnelle et, le cas échéant, les spectacles auxquels le candidat a participé et les fonctions qu'il y a exercées.

- Une attestation des diplômes obtenus (licence ou engagement à la soutenir à la session de septembre, diplômes d'école équivalents), ou une demande de validation des acquis de l'expérience.

Pièces spécifiques supplémentaires 

- Une lettre de motivation dactylographiée de trois à cinq pages (10 000 signes environ) justifiant le parcours théâtral du candidat et précisant ses attentes quant à la formation.

- Le cas échéant, une justification des acquis professionnels.

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Mention de Licences conseillées : Arts du spectacle. Les candidats titulaires d'autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

Pré-acquis académiques : bonne connaissance du théâtre contemporain et de  l'histoire du théâtre ; capacité à analyser des spectacles et des textes ; maîtrise des fondements théoriques, esthétiques et dramaturgiques de l'art théâtral. 

Autres critères : pratique du jeu d’acteur (pré-professionnelle - à l'université, dans une école d'art - ou professionnelle pour candidater en M2) ; expériences de la mise en scène et/ou de l'assistanat et/ou de la dramaturgie de plateau (approfondies voire professionnelles pour candidater en M2).

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Possibilité de passer les concours des grandes écoles d’art dramatique préparant à la dramaturgie et à la mise en scène (TNS, ENSATT…) ; possibilité d’intégrer la deuxième année du parcours Théâtre : écritures et représentations (parcours recherche).

Lire plus

Insertion professionnelle

L’insertion professionnelle est particulièrement favorisée par les collaborations avec des théâtres en Île de France,  les stages en compagnies et dans des institutions culturelles, en France et à l’étranger, le contact direct avec de nombreux professionnels (metteur.e.s en scène, dramaturges, scénographes, écrivain.es…) qui assurent les cours et ateliers pratiques, ainsi que l’implication de certains partenaires dans l’aide à la professionnalisation post-master des diplômé.es. Le large réseau des alumni peut aider aux premiers engagements professionnels.  La présentation publique, devant jury, d’un projet personnel en fin de 2ème année constitue aussi un des temps forts vers la professionnalisation.

Lire plus