Domaine : Arts, Lettres, Langues

 
Mention : Humanités [Licence]

Humanités et arts du spectacle

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

(Offre en cours de construction)

Le parcours de spécialisation « Humanités et arts du spectacle » ajoute une formation solide en Théâtre et Cinéma, assurée par le Département des Arts du Spectacle, c'est-à-dire en théâtre et en cinéma. 

La troisième année propose deux options, en vue de l'accès en Master : Théâtre ou Cinéma.

L’étudiant.e acquiert ainsi un solide profil en humanités et une double formation en théâtre et cinéma.

Lire plus

Les + de la formation

La double licence Humanités + Humanités et arts du spectacle permet de développer ses capacités de travail et d’organisation, d’acquérir une certaine agilité intellectuelle en mettant en relation des disciplines traitées séparément dans les licences monodisciplinaires : lettres et philosophie ; histoire et rhétorique ; langues anciennes et modernes, etc.

Il en résulte une belle ouverture d’esprit, ainsi qu’une aisance dans la réflexion et l’argumentation.

À la fin de leurs trois années de licence, les étudiant.e.s en licence Humanités sont non seulement parfaitement préparé.e.s à une poursuite d'études dans un large éventail de masters, mais présentent aussi un profil original, ce qui constitue un atout pour leur intégration dans le monde du travail.

 

Lire plus

Organisation

La double licence Humanités + Humanités et arts du spectacle est constituée d'un premier parcours "Humanités", commun aux quatre double-licences, et d'un second parcours représentant une première spécialisation.


Si vous vous inscrivez dans la double licence Humanités + Humanités et arts du spectacle, vous suivrez donc aussi des cours de Cinéma et de Théâtre, qui ne sont pas proposés dans les autres doubles licences Humanités. Attention : ces cours ne sont pas des cours de pratique théâtrale ou cinématographique.

Lire plus

Stages

Stage

Facultatif

Durée du stage

30h minimum ; 3 mois maximum

Il est possible de faire un stage dès la L2 et à chaque semestre.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Conditions d'accès pour la L1: https://www.parcoursup.fr.

Conditions d'accès pour la L2 : la L2 s’adresse en priorité aux étudiant.e.s issu.e.s de la L1 correspondante de Université Paris Nanterre ; elle est également accessible, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiant.e.s issus d’autres formations, ainsi qu’à des candidat.e.s en reprise d’études.

Conditions d'accès pour la L3 : la L3 s’adresse en priorité aux étudiant.e.s issu.e.s de la L2 correspondante de Université Paris Nanterre ; elle est également accessible, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiant.e.s issus d’autres formations, ainsi qu’à des candidats en reprise d’études.

De la L1 à la L3, les élèves de CPGE peuvent être inscrit.e.s en cumulatif dans ce parcours (voire dans une seconde licence à l'université Paris Nanterre), valider chaque année 60 crédits et obtenir, en fin de cursus, non pas une équivalence du diplôme mais le diplôme lui-même.

Lire plus

Modalités de candidature

En L1 : via Parcoursup (https://www.parcoursup.fr)

En L2 et en L3 : sur le site Ecandidat de Paris Nanterre (https://ecandidat.parisnanterre.fr).

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Ce parcours est nettement plus lourd qu'une Licence monodisciplinaire traditionnelle. Une excellente maîtrise de la langue française et une très forte capacité de travail sont indispensables pour réussir dans ce cursus, qui s'adresse à des lycéen.ne.s avec un solide niveau et des notes homogènes dans les différentes matières.

Lire plus

Pré-requis recommandés

Toutes les associations des enseignements de spécialité de la voie générale du baccalauréat sont recevables pour être admis en licence Humanités.


Avoir suivi, au lycée, une option cinéma/audiovisuel ou théâtre/expression dramatique, ou pratiquer des activités liées au théâtre ou au cinéma, est un atout, mais ne constitue nullement un prérequis.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Dans le prolongement de la licence :
Master de Théâtre ou Cinéma (selon l’option de L3) // Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)

Autres parcours possibles (sur dossier, épreuves ou concours) :
Masters professionnels en Théâtre ou Cinéma // Masters Lettres / Métiers du livre / Journalisme / Conduite de projets culturels // Masters Humanités et industries créatives / Humanités et management // Concours des écoles professionnelles en Théâtre (en section administration, écriture, jeu, mise en scène : ENSATT, TNS, CNSAD) ou en Cinéma (Femis, Louis Lumière, CEEA) // Autres concours (Journalisme, Écoles de commerce, IEP, fonction publique, etc.)

Lire plus

Insertion professionnelle

Secteurs d’activité :

Métiers de la culture // Médiation culturelle // Administration spectacle, cinéma et audiovisuel //Métiers de l’édition et du livre // Métiers de la rédaction et de la communication // Journalisme culture // Enseignement et Recherche // Ressources humaines // Management // Relations publiques // Administration
 

Métiers :

Chargé de relations publiques dans des structures culturelles // Administrateur dans les domaines du théâtre, cinéma et audiovisuel // Responsable de projet culturel // Rédacteur éditorial // Responsable d’édition // Chargé de communication // Community manager // Journaliste // Professeur / chercheur// Responsable des ressources humaines // Manager // Entrepreneur // Cadre de la fonction publique

Lire plus