Domaine : Arts, Lettres, Langues

 
Mention : Français Langue Etrangère [Master]

Ingénierie de la Formation en Langues (IFL)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master de Français Langue Etrangère vise à former des professeurs se destinant à enseigner en France ou à l’étranger. Il vise également à former des chercheurs en didactique/acquisition et dans les branches connexes de la linguistique et de la psycholinguistique, ainsi que des spécialistes d’ingénierie de la formation en langue et de la diffusion du français et des langues étrangères.  

  • Admission en M1

Le Master 1 FLE est ouvert aux titulaires d’une licence en Science du langage, de langues ou de lettres ayant validé un parcours "Didactique du FLE". Les étudiants ayant une autre Licence et/ou n’ayant pas validé un parcours "Didactique" de licence peuvent être admis par équivalence sur avis de la Commission Pédagogique (NB : en fonction des acquis antérieurs des candidats, un rattrapage de certains cours peut être demandé). Les étudiants étrangers doivent fournir une certification en langue française en expression et en compréhension écrites et orales (niveau C1 exigé). Des informations plus détaillées sur les échéances et les formulaires sont disponibles sur le site suivant :

https://masterfle.parisnanterre.fr/navigation/ingenierie-de-la-formation-en-langues/

  • Admission en M2

Le Master 2 FLE est ouvert aux titulaires d'un M1 en "Didactique des Langues" (ou d'un autre Master en SHS à condition d’avoir une expérience conséquente d'enseignement des langues) sur présentation d'un dossier comportant un projet de recherche. Les étudiants étrangers doivent fournir une certification en langue française en expression et en compréhension écrites et orales (niveau C1 demandé). Des informations plus détaillées sur les échéances et les formulaires sont disponibles sur le site suivant :

https://masterfle.parisnanterre.fr/navigation/ingenierie-de-la-formation-en-langues/

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Objectifs

  • réaliser un travail de recherche répondant aux normes académique (constitution d’une bibliographie, élaboration d’une revue de la littérature, construction d’une problématique, d’hypothèses, etc.)
  • rédiger un écrit long académique
  • réinvestir les connaissances théoriques dispensées dans la formation à des fins didactiques en effectuant une recherche suite au recueil de données et à l’analyse d’une situation de formation en langue
  • mettre en place un cours de langue, élaborer un programme de formation
  • construire des unités didactiques adaptées au profil des apprenants (niveau de langue ; âge ; besoins ; etc.) à partir de documents authentiques variés (numérique, papier, audio, audio-visuel…)
  • mettre en place un dispositif de formation destiné à différents publics (migrants ; élèves allophones ; étudiants en mobilité ; etc.)
  • gérer l’hétérogénéité des publics
  • élaborer des tests de langues pour définir le niveau et évaluer la progression d’un apprenant
  • sensibiliser à la rencontre culturelle et à l’interculturalité
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Savoir faire et compétences

  • capacité à appliquer les connaissances théoriques en linguistique et en didactique dans des situations professionnelles relevant des métiers des langues
  • capacité à conduire une recherche en didactique des langues
  • capacité à enseigner une langue (français langue étrangère ou français langue seconde, voire une autre langue) auprès de publics variés (enfants, adolescents, adultes), ayant des besoins spécifiques (entrée dans l’écrit, français à visée professionnelle, français sur objectifs universitaire, etc.), dans des contextes divers (formation initiale, formation tout au long de la vie, écoles de langues, instituts culturels, associations, etc.)
  • capacité à analyser des situations de formation, à élaborer des contenus de formation planifiés chronologiquement pour respecter une progression pédagogique
  • capacité à gérer des groupes hétérogènes, à élaborer du matériel pédagogique, à construire des évaluations
  • capacité à concevoir et à mettre en place des projets de formation et des programmes en répondant à des appels d’offre
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Organisation

La formation se déroule en présentiel à Paris Nanterre sur 4 semestres de 30 ECTS chacun.

Elle a en principe lieu sur deux jours et demi : du mercredi à midi au vendredi soir.

Un mémoire en relation avec ce stage pédagogique et/ou répondant à un questionnement de recherche est requis pour obtenir le diplôme de master.

Le second semestre du master 2 est en effet consacré au stage pédagogique de 280 heures (2 mois minimum) et à la rédaction du mémoire. 

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Contrôle des connaissances

Contrôle continu.

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Programme

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M1- Ingénierie de la Formation en langues (IFL)

M2 - Ingénierie de la Formation en Langues (IFL)