• ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Droit et science politique

Présentation

Certaines informations sont susceptibles d'être mises à jour

La licence mention Droit français – Droits étrangers permet d’acquérir une double formation en droit français et dans un droit étranger, pour devenir un/e juriste bilingue compétent/e dans deux systèmes.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Droit Français - Common Law [Licence]

Au sein de la mention Droit français – Droits étrangers (que l'Université Paris Nanterre est seule habilitée à délivrer), ce parcours permet d’acquérir une double formation en droit français et en droit anglo-américain (ou common law) pour devenir un/e juriste bilingue compétent/e dans deux systèmes. La formation porte sur le droit français (enseigné en français) et sur les droits anglais et américain (enseignés en anglais, notamment par des professeurs de droit anglophones). Elle comprend des enseignements sur les systèmes juridiques et les droits constitutionnels anglais et américain. En L2 et L3, la formation comprend une initiation approfondie à toutes les matières fondamentales du droit anglais.

Pour accéder à ce parcours en Licence 1 à la rentrée 2021/2022, la sélection s’opère à partir de l’examen des dossiers des candidats sur Parcoursup. Le jury accorde une attention particulière au niveau des candidats en langue anglaise mais examine aussi le niveau général dans les autres matières et tient compte des appréciations des enseignants. 

Vous pouvez également commencer vos études au Royaume-Uni :  après un entretien oral proposé aux meilleurs candidats, une vingtaine d’étudiants peut se voir proposer d’intégrer le département de Droit de l’Université d’Essex pendant les deux premières années de licence. En troisième année, ils poursuivront leurs études au sein de la licence Droit français / Common Law à Nanterre, en vue d’obtenir un double diplôme à l’issue de la troisième année : une Licence de Droit français- Droits étrangers parcours Common Law de l'Université Paris Nanterre et un Bachelor of Laws (LLB) de l’Université d’Essex. Pour plus d’informations sur ce parcours d’excellence, cliquez ici.

Voir la page complète de ce parcours

Droit Français - Droit Allemand [Licence]

Au sein de la mention Droit français – Droits étrangers, ce parcours permet d’acquérir une double formation en droit français et en droit allemand pour devenir un/e juriste bilingue compétent/e dans deux systèmes. Il consolide aussi la maîtrise de l’allemand écrit et oral (maîtrise et traduction de textes juridiques dans les deux systèmes de droit).

Voir la page complète de ce parcours

Droit Français - Droit Espagnol et Latino-Americain [Licence]

Au sein de la mention Droit français – Droits étrangers, ce parcours permet d’acquérir une double formation en droit français et en droit espagnol, pour devenir un/e juriste bilingue compétent/e dans deux systèmes ; il consolide aussi la maîtrise de l’espagnol écrit et oral (maîtrise et traduction de textes juridiques dans les deux systèmes de droit).


Voir la page complète de ce parcours

Droit Français - Droit Italien [Licence]

Au sein de la mention Droit français – Droits étrangers, ce parcours permet d’acquérir une double formation en droit français et en droit italien, pour devenir un/e juriste bilingue compétent/e dans deux systèmes ; il consolide aussi la maîtrise de l’italien écrit et oral (maîtrise et traduction de textes juridiques dans les deux systèmes de droit).

Voir la page complète de ce parcours

Droit Français - Droit Russe [Licence]

Au sein de la mention Droit français – Droits étrangers, ce parcours permet d’acquérir une double formation en droit français et en droit de la Fédération de Russie, pour devenir un/e juriste bilingue compétent/e dans deux systèmes ; il consolide aussi la maîtrise du russe écrit et oral et de la civilisation russe ; enfin, il assure la maîtrise et la traduction de textes juridiques dans les trois systèmes de droit (français juridique, russe juridique, mais aussi anglais juridique).

Voir la page complète de ce parcours