Domaine : Droit, Economie, Gestion

Type de diplôme : Licence professionnelle

Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration [LP]

Sciences sociales et administration

Présentation

La licence professionnelle "Organisation et gestion des Établissements Hôteliers et de Restauration" (OGEHR) a pour objectif de former les futurs cadres des secteurs de l'hôtellerie et de la restauration. Elle propose deux parcours : l'un orienté vers les établissements haut de gamme, l'autre, vers les questions de management et d'interculturalité. La licence professionnelle propose une offre alliant enseignements universitaires et mise en pratique sur le terrain, et s'adresse aux étudiants souhaitant obtenir un diplôme de licence.

Formation organisée en 1 an, 2 semestres

ECTS obtenus : 60

Contient 2 parcours : Encadrement et Exploitation en Hôtellerie et Restauration de Luxe (EEHRL) et Management et Interculturalité dans les Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration (MIHMR).

Sélectionnez un programme

Encadrement et exploitation en hôtellerie et restauration de luxe (EEHRL)

Le parcours Encadrement et Exploitation en Hôtellerie et Restauration de Luxe (EEHRL) s'adresse aux étudiants désireux de devenir des cadres professionnels de l'hôtellerie et de la restauration de luxe. Cette formation s’insère dans un contexte économique et social dynamique où de nombreux hôtels et restaurants de luxe recrutent en France, à Paris et à travers le monde. Le parcours EEHRL a ainsi pour objectif de répondre aux attentes des hôtels 5 étoiles et Palaces et des restaurants gastronomiques étoilés qui ont besoin de collaborateurs et de managers ayant acquis des connaissances approfondies en gestion et en management et ayant développé une exigence spécifique lié à l’excellence et à la qualité de service de ce secteur.

Ce parcours est en partenariat, depuis sa création, avec le lycée professionnel polyvalent Albert de Mun (Paris 7ème) permettant aux étudiants de bénéficier du savoir-faire de professionnels du secteur en complément des connaissances académiques et universitaires nécessaires au développement du sens critique des étudiants.

La formation est particulièrement réservée aux étudiants en apprentissage, alternant une semaine de cours et une semaine en entreprise. Plusieurs établissements de luxe de la capitale sont régulièrement partenaires de la formation, comme le Georges V, l’Intercontinental Paris, le Bristol ou encore de nombreux boutiques-hôtels dont le charme et les prestations sont jugés comme exceptionnels.

Voir la page complète de ce parcours

Management et interculturalité dans les métiers de l'hôtellerie-restauration (MIMHR)

CETTE LICENCE PROFESSIONNELLE N'OUVRIRA PAS EN 2021-2022

Le parcours "Management et Interculturalité dans les Métiers de l'Hôtellerie-Restauration" a pour but de compléter la formation d'étudiants déjà familiers du domaine de l'hôtellerie-restauration et de parfaire leurs connaissances en management, gestion, mais également en langues tout en leur proposant de réfléchir à leur positionnement et à leurs pratiques professionnelles. L'accent mis sur l'interculturalité, c'est-à-dire la pris en compte des différences de culture, permet aux étudiants d'envisager différemment la relation client, mais également la relation RH puisqu'ils seront amenés à travailler dans des milieux très divers. Les domaines professionnels pris en compte dans la formation sont ceux de l'hôtellerie toutes gammes, de la restauration traditionnelle, mais également de la restauration collective, notamment en entreprise.