Domaine : Droit, Economie, Gestion

Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration [LP]

Encadrement et exploitation en hôtellerie et restauration de luxe (EEHRL)

Sciences sociales et administration

• Langue(s) d'enseignement

Français, Anglais

Certaines informations sont susceptibles d'être mises à jour

Le parcours Encadrement et Exploitation en Hôtellerie et Restauration de Luxe (EEHRL) s'adresse aux étudiants désireux de devenir des cadres professionnels de l'hôtellerie et de la restauration de luxe. Cette formation s’insère dans un contexte économique et social dynamique où de nombreux hôtels et restaurants de luxe recrutent en France, à Paris et à travers le monde. Le parcours EEHRL a ainsi pour objectif de répondre aux attentes des hôtels 5 étoiles et Palaces et des restaurants gastronomiques étoilés qui ont besoin de collaborateurs et de managers ayant acquis des connaissances approfondies en gestion et en management et ayant développé une exigence spécifique lié à l’excellence et à la qualité de service de ce secteur.

Ce parcours est en partenariat, depuis sa création, avec le lycée professionnel polyvalent Albert de Mun (Paris 7ème) permettant aux étudiants de bénéficier du savoir-faire de professionnels du secteur en complément des connaissances académiques et universitaires nécessaires au développement du sens critique des étudiants.

La formation est particulièrement réservée aux étudiants en apprentissage, alternant une semaine de cours et une semaine en entreprise. Plusieurs établissements de luxe de la capitale sont régulièrement partenaires de la formation, comme le Georges V, l’Intercontinental Paris, le Bristol ou encore de nombreux boutiques-hôtels dont le charme et les prestations sont jugés comme exceptionnels.

Les + de la formation

Classement Eduniversal 2020 - 2021: 6ème dans la catégorie Tourisme & Hôtellerie (7ème en 2019 - 2020)

Organisation

Le parcours Encadrement et Exploitation en Hôtellerie et Restauration de Luxe (EEHRL) est composé de 2 semestres (chacun de 30 ECTS).

Chaque semestre intègre non seulement des enseignements universitaires mais aussi des interventions dispensées par des professionnels du secteur.

La formation est en alternance (sauf cas exceptionnels)

Ouvert en alternance

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

1 semaine (cours) / 1 semaine (entreprise)

ou stage alterné si les conditions ne permettent pas la mise en place d'un contrat d'apprentissage

Sélectionnez un programme

LP - Encadrement et exploitation en hotellerie restauration de luxe

La formation est sélective (cf. modalités de candidature).

Elle est accessible aux étudiants ayant obtenu un Bac +2 (soit 120 ECTS) de type :

- BTS (management hôtellerie - restauration, tourisme...)

- Licence 2 (AES, Economie - Gestion, LEA...)

Modalités de candidature

Les candidats doivent présenter leur dossier sur la plateforme E-candidat de l'université.

Le processus de sélection s'effectue sur la base:

- du dossier scolaire et professionnel

- d'un entretien avec les responsables de formation.

Insertion professionnelle

Chaque année, un suivi des diplômés est effectué. Les derniers résultats sont indiqués ci-dessous:

Promotion 2013-2014, 80% des étudiants diplômés étaient en situation d’emploi avant fin 2014 et 20% ont décidé de poursuivre leurs études ;

Promotion 2014-2015, 88% des étudiants diplômés étaient en situation d’emploi avant fin 2015 et 12% ont décidé de poursuivre leurs études ;

Promotion 2015-2016, 76% des étudiants diplômés étaient en situation d’emploi avant fin 2016, 12% ont décidé de changer d’orientation et 12% ont décidé de poursuivre leurs études ;

Promotion 2016-2017, 50% des étudiants diplômés étaient en situation d’emploi avant fin 2017 et 50% ont décidé de poursuivre leurs études.

Promotion 2017-2018, 79% des étudiants diplômés étaient en situation d’emploi avant fin 2017 et 21% ont décidé de poursuivre leurs études

Promotion 2018-2019, 65% des étudiants diplômés étaient en situation d’emploi avant fin 2017 et 35% ont décidé de poursuivre leurs études.

Promotion 2018-2019, 58% des étudiants diplômés étaient en situation d’emploi avant fin 2017 et 42% ont décidé de poursuivre leurs études.