ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Sciences sociales et administration
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Ce parcours de Licence 3 de la Mention "Histoire de l'art et archéologie" associe le département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’université Paris Nanterre, l’École du Louvre et le Musée Rodin, avec la participation du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) et des Ateliers du Carrousel.
Objectifs
La visée de ce parcours est double : obtenir la Licence 3 "Histoire de l'art et préparation aux concours de restaurateur" et préparer les concours des écoles de restaurateurs du patrimoine (Institut national du Patrimoine, École des Restaurateurs de Tours, Master Conservation - Restauration des biens culturels de Paris 1, École nationale supérieure des arts visuels La Cambre de Bruxelles...). Ces concours sont ouverts aux spécialités suivantes : arts graphiques et livre, arts du feu, arts textiles, mobilier, peinture, photographie, sculpture.
Savoir-faire et compétences
Cette formation combine des enseignements en histoire de l’art, techniques de l’art, une remise à niveau en mathématiques, physique et chimie, et des enseignements de pratique artistique (dessin, copie...). Un partenariat avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) permet en outre une réelle sensibilisation des étudiants aux problématiques et enjeux actuels de la restauration lors d’un stage de rentrée. Un autre stage en atelier au printemps vient enrichir l’expérience des candidats dans leur discipline spécifique.
Admission
Conditions d'admission
Cette formation est accessible après l'obtention d'une L2 d'histoire de l'art et d'archéologie (voir les conditions d'accès pour la L1: https://www.parcoursup.fr — et pour la L2: ecandidat.parisnanterre.fr) ou d'un autre diplôme jugé équivalent (2ème année de l'Ecole du Louvre mais aussi, le cas échéant et sous réserve de la validation de la commission pédagogique, diplôme d'école d'art, etc.).
L'admission à cette formation se fait sur critères sélectifs, après examen du dossier et après une épreuve écrite (dessin) et orale (entretien).
Modalités de candidature
Sous réserve de modification possible dès 2020, la candidature se fait via la plateforme ecandidat.parisnanterre.fr
Pré-requis et critères de recrutement
Un très bon niveau en histoire de l'art, en sciences, en dessin et pratique artistique.
Et après
Poursuite d'études
Le débouché naturel est l'intégration dans une école ou une formation de restaurateur du patrimoine (Institut national du Patrimoine, Formation "Préservation-restauration des biens culturels" de l'université Paris 1, etc.).
L'obtention du diplôme de Licence 3 en Histoire de l'art et archéologie permet aussi l'accès à des Masters spécialisés.
Insertion professionnelle
Profession de restaurateur des oeuvres d'art.
