ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Cadres d’intervention en Terrains Sensibles (CITS) propose une spécialité professionnelle et recherche, reliant les problématiques éducatives et territoriales. La formation porte sur les questions scolaires, socioéducatives et de jeunesse. Ce parcours s’adosse à l’équipe de recherche "Crise, École, Terrains sensibles", qui travaille sur la pédagogie en terrains sensibles, la lutte contre la violence et l’absentéisme, l’inscription des jeunes dans la cité, les projets/dispositifs participatifs, les expérimentations sociales, l’interculturalité, la politique de la ville et les territoires pris en charge par des politiques spécifiques.
Poursuites d'études
NaN%
Objectifs
- Connaissance des champs de la Politique de la Ville et de l’action publique territorialisée (réussite éducative, éducation prioritaire, politiques de jeunesse, etc.).
- Mise en œuvre de diagnostics et d'évaluations commandités.
- Développement, conduite et coordination de projets collectifs appliqués à des terrains d’interventions territorialisées.
- Identification et montage de réseaux associant professionnels et usagers.
- Formation à l’accompagnement et au travail avec les usagers, dans une perspective citoyenne.
- Analyse de la crise dans ses aspects théoriques et situationnels.
- Production de réponses innovantes aux grandes problématiques de la relation Ville / École / Intervention sociale / Santé.
Savoir-faire et compétences
Compétence générale : relier les problématiques éducatives et territoriales.
Compétences spécifiques :
- Identifier et mobiliser les références théoriques dans les différents champs académiques des sciences humaines et sociales
- Mobiliser les outils méthodologiques dans l’analyse des problématiques éducatives et territoriales
- Concevoir, développer et évaluer des projets d’intervention en terrains sensibles : traduire des commandes institutionnelles en actions/préconisations ; mettre en place des outils pertinents de conception et d’évaluation
- Proposer des solutions innovantes et alternatives aux problématiques éducatives et territoriales.
- Animer et faciliter l’expression, la participation et la coordination des partenaires et des publics impliqués, notamment par la constitution de réseaux
- Se familiariser avec des formes de recherche (notamment participatives : recherche-action, recherche-intervention) et avec la communication de ces recherches.
Les + de la formation
À l'issue de la formation, les étudiant·e·s ont acquis des compétences théoriques, méthodologiques et techniques sur le diagnostic, la conception, la conduite et l’évaluation de projets impliquant une approche territoriale et partenariale. Ils·Elles ont une vue d’ensemble des grandes problématiques de la relation Ville / École.
Les étudiant·e·s ont la possibilité de personnaliser leur parcours par le choix de séminaires ou par le montage de projets, personnels et/ou collectifs.
Organisation
Les cours ont lieu les lundis et mardis, à l'Université et sur les terrains d'intervention pour certains EC (comme "Diagnostic territorial & projets" en M1 ou "Évaluer les dispositifs socioéducatifs en terrains sensibles" en M2). La majorité de la formation est proposée en modalité présentielle ; certains EC sont en enseignement mixte (présentiel / à distance).
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 100h minimum en M1 ; 150h minimum en M2 |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | 150h minimum en M2 |
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Cadres d'Intervention en Terrains Sensibles (CITS)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Processus éducatifs et formatifs en terrains sensibles 1
9 créditsConnaissance des terrains sensibles
4,5 crédits30hParticipation, empowerment, émancipation
4,5 crédits24h
UE Outils et démarches professionnels 1
6 créditsDiagnostic territorial et projets - partie 1
6 crédits36h
UE Outils et démarches de recherche 1
6 créditsDémarches de recherche - initiation
4,5 crédits24hRégulation de la posture de recherche et d'expertise 1
1,5 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Personnalisation 1
4,5 créditsJeunes: médiation et prévention de la délinquance
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Ouverture internationale CITS 1
3 créditsOuverture internationale CITS 1
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Valorisation de l'investissement
1,5 créditsValorisation de l'engagement
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
18 créditsUE Processus éducatifs et formatifs en terrains sensibles 2
6 créditsIntroduction à l'intersectionnalité
3 crédits24hDiversité des sciences de l'éducation 1
3 crédits24h
UE Outils et démarches professionnels 2
9 créditsDiagnostic territorial et projets - partie 2
6 crédits36hTechniques d'animation participatives
3 crédits24h
UE Outils et démarches de recherche 2
3 créditsDémarches de recherche - consolidation
1,5 crédits12hRégulation de la posture de recherche et d'expertise 2
1,5 crédits12h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel
6 créditsUE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Personnalisation 2
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Innovations, expérimentations et crise
4,5 crédits24hBanque de séminaires S8
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 45
Expertise et négociation en santé au travail
4,5 crédits24hSocio - demographie de la santé
4,5 crédits24hMéthodologies de la recherche en psychologie clinique
4,5 crédits24hPsychanalyse, éducation et formation
4,5 crédits24hODP : socio-psycho-pédagogie
4,5 crédits12hPatrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 2: « Le celluloïd et le marbre – modernités cinématographiques et Antiquités »
4,5 crédits24hThéorie, histoire de l'art et esthétique du cinéma 2: « Formes de l'empreinte (film, photo, peinture) »
4,5 crédits24hPratiques contemporaines de l'image et du son 2: « Écritures de la fiction »
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 2
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 2
4,5 crédits24hLittérature et art
4,5 crédits24hPoétique historique des formes littéraires
4,5 crédits24hLittérature et intermédialité
4,5 crédits24hPhilosophie et littérature
4,5 crédits24hPhilosophie ancienne, médiévale ou renaissante 2
4,5 crédits24hPhilosophie classique
4,5 crédits24hPhilosophie moderne et contemporaine
4,5 crédits24hPhilosophie morale ou politique
4,5 crédits24hPhilosophie de l'environnement
4,5 crédits24hPhilosophie des sciences sociales
4,5 crédits24hPhilosophie de l'esprit
4,5 crédits24hPragmatique
4,5 crédits24hHistoire du théâtre 2
4,5 crédits24hDramaturgies 2 - Ecouter. Expériences théâtrales et dramaturgies sonores.
4,5 crédits24hEsthétiques et pratiques scéniques 2
4,5 crédits24hSéminaire d'Histoire de l'art moderne S8
4,5 crédits24hThéories et pratiques de la critique 2
4,5 crédits24hThéâtre et société 2
4,5 crédits24hLittérature et civilisation italiennes des XXème et XXIème siècles
4,5 crédits24hCultures et sociétés des pays de langue portugaise
4,5 crédits24hRecherches en langue, littérature et civilisation de langue portugaise
4,5 crédits24hSéminaire en partenariat international
4,5 crédits24hEspagne du Siècle d'or
4,5 crédits24hLittérature, civilisation et arts visuels de l'Espagne contemporaine
4,5 crédits24hLittérature hispano-américaine
4,5 crédits24hAmérique hispanique : civilisation
4,5 crédits24hThe New Conversation on Race in America in 2 TV Series
4,5 crédits24hShakespeare and/in theory
4,5 crédits24hIntellectual History in the United States
4,5 crédits24hContrastive linguistics
4,5 crédits24hProsody at the crossroads of Phonetics and Phonology
4,5 crédits24hBritish and Commonwealth studies
4,5 crédits24hCultural translation : Texts in context
4,5 crédits24hThéorie et critique de la littérature italienne
4,5 crédits24hLittérature et civilisation du Moyen Âge et de la Renaissance italienne
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
1,5 créditsUE Ouverture internationale CITS 2
1,5 créditsOuverture internationale CITS 2
1,5 crédits12h
M2 Cadres d'intervention en Terrains Sensibles (CITS)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Processus éducatifs et formatifs en terrains sensibles 3
9 créditsEducation sous contraintes
4,5 crédits24hGestion des ressources humaines / Management
4,5 crédits24h
UE Outils et démarches professionnels 3
7,5 créditsÉducation et Migrations
4,5 crédits24hFinancer, valoriser, diffuser un projet
3 crédits30h
UE Outils et démarches de recherche 3
4,5 créditsDémarches de recherche - spécialisation
3 crédits36hRégulation de la posture de recherche et d'expertise 3
1,5 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Personnalisation 3
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Sensibilisation à la recherche
4,5 crédits24hBanque de séminaires S9
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 73
Droit des marchés financiers
4,5 crédits24hDroit de la donnée
4,5 crédits24hAdministration du numérique
4,5 crédits24hCoopération judiciaire en matière pénale
4,5 crédits24hSociologies des champs : national /transnational
4,5 crédits24hFronts et frontières du politique
4,5 crédits24hLe gouvernement des populations
4,5 crédits24hEC6: Famille et éducation
4,5 crédits24hSéminaire Fabrique de la ville
4,5 crédits24hEducation sous contraintes
4,5 crédits24hClinique du rapport au savoir
4,5 crédits24hSéminaire Temps de travail, vie au et hors travail
4,5 crédits24hSéminaire Psychologie de l'extrémisme et radicalisation
4,5 crédits24hSéminaire Transitions professionnelles et accompagnement
4,5 crédits24hSéminaire : actualité de la recherche en psychothérapie
4,5 crédits24hPEF : acteurs et environnements de la formation
4,5 crédits24hHistoire des formes visuelles et sonores 1
4,5 crédits24hThéories des formes visuelles et sonores 1
4,5 crédits24hHumanités numériques 3. Textual analysis
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 3
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 3
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 1
4,5 crédits24hProductions artistiques et usages culturels
4,5 crédits24hComprendre les médias, enjeux et analyses
4,5 crédits24hDiscours et utilisation des nouvelles images
4,5 crédits24hInterférences et représentations
4,5 crédits24hLa fabrique des oeuvres
4,5 crédits24hLittérature et histoire
4,5 crédits24hSéminaire philosophique 1
4,5 crédits24hSéminaire philosophique 2
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie française contemporaine 1
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie sociale et politique 1
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie sociale et politique 2
4,5 crédits24hStructuration des discours
4,5 crédits24hSéminaire : TAL et linguistique de corpus
4,5 crédits24hHistoire du théâtre 1- Molière 17|21 – Fabriques d’un mythe (1)
4,5 crédits24hDramaturgies 1
4,5 crédits24hEsthétiques et pratiques scéniques 1
4,5 crédits24hSéminaire de la Chaire UNESCO : Etude du dopage et analyse des politiques anti-dopage (2)
4,5 crédits24hSociologie des mutations du salariat
4,5 crédits24hGestion des Ressources Humaines
4,5 crédits24hEconomie sociale et solidaire
4,5 crédits24hEC9: Géographie, Environnement, Société et Transition
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens & médiévaux 2
4,5 crédits24hGestion des ressources humaines et management
4,5 crédits24hHistoire des mondes extra-européens (16e-18e s.)
4,5 crédits24hLa vie en société : travail, parenté, religion (16e-18e s.)
4,5 crédits24hHistoire du politique (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes du travail (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des relations et circulations internationales
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation
4,5 crédits24hHistoire grecque S9
4,5 crédits24hHistoire romaine S9
4,5 crédits24hLes empires du haut Moyen Âge (mondes latin et islamique)
4,5 crédits24hStructures ecclésiales et vie religieuse au Moyen Âge
4,5 crédits24hSéminaire Law and Economics
4,5 crédits24hSéminaire European Competition Policy
4,5 crédits24hSéminaire Methods for Impact Evaluation of Public Policies
4,5 crédits24hSéminaire E-justice and bigdata
4,5 crédits24hSociologie de la prison
4,5 crédits24hSociologies mondiales
4,5 crédits24hOrganisations, marchés, réseaux
4,5 crédits24hGroupes professionnels et lien social
4,5 crédits24hLa question identitaire dans l'Italie contemporaine
4,5 crédits24hCultures et sociétés des pays de langue portugaise
4,5 crédits24hSéminaire en partenariat international
4,5 crédits24hCulture, Littérature et société (Amérique hispanique)
4,5 crédits24hLittérature et culture : La guerre de 30 ans
4,5 crédits24hReligion, Etat, société en Allemagne
4,5 crédits24hLinguistique
4,5 crédits24hLa société italienne à travers les arts et la littérature
4,5 crédits24hLittérature et civilisation du Moyen-Age et de la Renaissance italienne
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Ouverture internationale CITS 3
3 créditsOuverture internationale CITS 3
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Valorisation de l'investissement
1,5 créditsValorisation de l'engagement
1,5 crédits18h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Processus éducatifs et formatifs en terrains sensibles 4
6 créditsAnalyse de situations de crise
3 crédits24hDiversité des sciences de l'éducation 2
3 crédits24h
UE Outils et démarches professionnels 4
7,5 créditsUE Outils et démarches de recherche 4
1,5 créditsRégulation de la posture de recherche/d'expertise 4
1,5 crédits36h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
9 créditsUE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Personnalisation 4
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Education et vulnérabilités
4,5 crédits24hBanque de séminaires S0
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 39
Economie du numérique
4,5 crédits24hProtection pénale des biens
4,5 crédits24hProtection pénale des personnes
4,5 crédits24hDroit des biens approfondi
4,5 crédits24hRégime général de l'obligation approfondi
4,5 crédits24hEducation et vulnérabilités
4,5 crédits24hEpistémologie
4,5 crédits24hTraumatismes individuels, familiaux, institutionnels, collectifs S10
4,5 crédits24hPratique des nouveaux médias et culture des images 2 : "Les représentations audiovisuelles à l'intersection des approches culturelles"
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 4
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 4
4,5 crédits24hLittérature et politique
4,5 crédits24hEsthétique des genres
4,5 crédits24hSéminaire philosophique 3
4,5 crédits24hSéminaire philosophique 4
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie française contemporaine 2
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie sociale et politique 3
4,5 crédits24hHistoire du théâtre 2
4,5 crédits24hDramaturgies 2 - Ecouter. Expériences théâtrales et dramaturgies sonores.
4,5 crédits24hEsthétiques et pratiques scéniques 2
4,5 crédits24hSéminaire de la Chaire UNESCO : Etude du dopage et analyse des politiques anti-dopage (3)
4,5 crédits24hEconomie des migrations internationales
4,5 crédits24hPolitiques macroéconomiques et modélisation appliquée
4,5 crédits24hMacroéconomie des pays émergents et en développement
4,5 crédits24hFinance et société
4,5 crédits24hSéminaire d'histoire de l'art et archéologie gallo-romaines S10
4,5 crédits24hThéorie des formes visuelles et sonores 2 : "Aura été: le futur antérieur, un temps pour le cinéma"
4,5 crédits24hHistoire des formes visuelles et sonores 2 : « Esthétique et épistémologie des techniques cinématographiques et audiovisuelles »
4,5 crédits24hLa question identitaire dans l'Italie contemporaine
4,5 crédits24hCultures et sociétés des pays de langue portugaise
4,5 crédits24hRecherches en Langue, littérature et civilisation de langue portugaise
4,5 crédits24hSéminaire en partenariat international
4,5 crédits24hCulture, Littérature et société (Espagne)
4,5 crédits24hCulture, Littérature et société (Amérique hispanique)
4,5 crédits24hMondes hispaniques
4,5 crédits24hLittérature et culture 3
4,5 crédits24hLittérature et culture 4
4,5 crédits24hLa société italienne à travers les arts et la littérature
4,5 crédits24hMoyen Âge et Renaissance en Italie
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
1,5 créditsUE Ouverture internationale CITS 4
1,5 créditsOuverture internationale CITS 4
1,5 crédits12h
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Modalités de recrutement : Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale : Recrutement uniquement sur dossier pour tou·te·s
Critères de recrutement : Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidat·e·s qu’ils·elles montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
Sciences de l'éducation. Sociologie. Sciences sociales. Géographie et aménagement. Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie. Psychologie. Administration économique et sociale. Arts du spectacle. Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Les candidat·e·s titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment). Les diplômes d’État du champ social (DEES, DEEJE et DEASS) et du champ de l'animation (DEJEPS) ne remplacent pas une Licence. Ils peuvent être pris en compte si leur obtention est suivie de 3 années d’exercice professionnel dans le champ (procédure de validation des acquis professionnels).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
Évaluation globale du niveau de l’étudiant·e.
Connaissances académiques sur un ou plusieurs des thématiques suivantes :
o publics ciblés par les politiques de la ville,
o territoires prioritaires,
o dispositifs territoriaux d'intervention partenariale (réussite éducative ; insertion des jeunes ; prévention et traitement de la délinquance),
o intervention sociale et socio-culturelle.
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
Connaissances et/ou expériences (attestées) dans un ou plusieurs des champs professionnel ou bénévole suivants :
o des publics ciblés par les politiques de la ville,
o des territoires prioritaires,
o des dispositifs territoriaux d'intervention partenariale (réussite éducative ; insertion des jeunes ; prévention et traitement de la délinquance),
o de l'intervention sociale et socio-culturelle.
Est/sont également apprécié/e/s : La connaissance d'une langue parlée sur les territoires d'intervention est un atout.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
-Spécification des acquis et projet:
Les candidat·e·s au Master 1 devront écrire un dossier de 3 à 5 pages qui présentera leur parcours académique, professionnel, militant, et/ou bénévole, le dispositif ou projet éducatif, socio-éducatif ou socio-culturel qu'ils·elles projettent d'intégrer et d'évaluer dans le cadre de leur stage, et leurs perspectives (notamment professionnelles).
Master 2 :
Modalités de recrutement
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) :
Recrutement sur dossier + entretien pour les admissibles (SEUL·E·S les candidat·e·s retenu·e·s après l’examen des dossiers de candidature sont convié·e·s à un entretien)
Critères de recrutement
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidat·e·s qu’ils·elles montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mention(s) de Master conseillée(s) :
Sciences de l’éducation (parcours Cadres d’Intervention en Terrains Sensibles) Sciences de l’éducation
Sciences sociales Sociologie
Intervention et développement social.
Gestion des territoires et développement local.
Géographie, aménagement, environnement et développement.
Psychologie de l'éducation et de la formation.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
Évaluation globale du niveau de l’étudiant·e.
Connaissances académiques sur une ou plusieurs des thématiques :
o publics ciblés par les politiques de la ville,
o territoires prioritaires,
o dispositifs territoriaux d'intervention partenariale (réussite éducative ; insertion des jeunes ; prévention et traitement de la délinquance),
o intervention sociale et socio-culturelle.
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :) :
Connaissances et/ou expériences (attestées) dans un ou plusieurs des champs professionnel ou bénévole suivants :
o des publics ciblés par les politiques de la ville,
o des territoires prioritaires,
o des dispositifs territoriaux d'intervention partenariale (réussite éducative ; insertion des jeunes ; prévention et traitement de la délinquance),
o de l'intervention sociale et socio-culturelle.
Est/sont également apprécié/e/s : La connaissance d'une langue parlée sur les territoires d'intervention est un atout.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
-Spécification des acquis et projet
Les candidat·e·s au Master 2 devront écrire un dossier de 3 à 5 pages qui présentera leur parcours académique, professionnel, militant, et/ou bénévole, leur pré-projet de mémoire, articulé à un lieu de stage, et leurs perspectives (notamment professionnelles).
Modalités de candidature
Pour le Master 1 : Le recrutement se fait sur dossier pour tou·te·s (le recrutement ne prévoit pas d'épreuve écrite et/ou orale).
Les pièces constitutives du dossier sont :
- Pièces communes aux candidatures de Master et délibération du Conseil d’Administration de l’Université Paris Nanterre relative aux admissions en Master subordonnées à l’examen du dossier du candidat
- Les candidat·e·s au Master 1 devront écrire un dossier de 3 à 5 pages qui présentera leur parcours académique, professionnel, militant, et/ou bénévole, le dispositif ou projet éducatif, socio-éducatif ou socio-culturel qu'ils·elles projettent d'intégrer et d'évaluer dans le cadre de leur stage, et leurs perspectives (notamment professionnelles).
Pour le Master 2 : Pour les personnes ne venant pas du M1 mention sciences de l'éducation parcours CITS : présentation d'un dossier puis entretien de sélection pour les personnes admissibles.
Les pièces constitutives du dossier sont :
- Pièces communes aux candidatures de Master et délibération du Conseil d’Administration de l’Université Paris Nanterre relative aux admissions en Master subordonnées à l’examen du dossier du candidat
- Les candidat·e·s au Master 2 devront écrire un dossier de 3 à 5 pages qui présentera leur parcours académique, professionnel, militant, et/ou bénévole, leur pré-projet de mémoire, articulé à un lieu de stage, et leurs perspectives (notamment professionnelles).
Pré-requis et critères de recrutement
Pour le Master 1 :
Critères de recrutement :
- Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidat·e·s qu’ils·elles montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
- Mentions de Licences conseillées : Sciences de l'éducation // Sociologie // Sciences sociales // Géographie et aménagement // Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie // Psychologie // Administration économique et sociale // Arts du spectacle // Sciences et techniques des activités physiques et sportives
- Les candidat·e·s titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment). Les diplômes d’Etat du champ social (DEES, DEEJE et DEASS) et du champ de l'animation (DEJEPS) ne remplacent pas une Licence. Ils peuvent être pris en compte si leur obtention est suivie de 3 années d’exercice professionnel dans le champ (procédure de validation des acquis professionnels).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Évaluation globale du niveau de l’étudiant·e.
- Connaissances académiques sur un ou plusieurs des thématiques suivantes : publics ciblés par les politiques de la ville // territoires prioritaires // dispositifs territoriaux d'intervention partenariale (réussite éducative ; insertion des jeunes ; prévention et traitement de la délinquance) // intervention sociale et socio-culturelle.
Pour le Master 2 :
Critères de recrutement :
- Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidat·e·s qu’ils·elles montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
- Mentions de Masters conseillées : Sciences de l’éducation (parcours Cadres d’Intervention en Terrains Sensibles) // Sciences de l’éducation // Sciences sociales // Sociologie // Intervention et développement social // Gestion des territoires et développement local // Géographie, aménagement, environnement et développement // Psychologie de l'éducation et de la formation.
- Les candidat·e·s titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Évaluation globale du niveau de l’étudiant·e.
- Connaissances académiques sur une ou plusieurs des thématiques : publics ciblés par les politiques de la ville // territoires prioritaires // dispositifs territoriaux d'intervention partenariale (réussite éducative ; insertion des jeunes ; prévention et traitement de la délinquance) // intervention sociale et socio-culturelle.
Pré-requis recommandés
La connaissance d'une langue parlée sur les territoires d'intervention est un atout.
Et après
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre en doctorat.
Insertion professionnelle
Secteurs d’activité : Politique de la ville // Animation // Intervention et action sociale // Prévention et médiation // Enseignement et Formation // Éducation sous contrainte // Recherche en sciences humaines et sociale.
Métiers : Intervenant·e socio-éducatif // Chargé·e/Chef·fe de projet en interventions territorialisées // Responsable de services municipaux de la jeunesse et de services scolaires // Concepteur·trice d’animation urbaine et scolaire // Coordonnateur·trice de réseaux d’éducation prioritaire // Coordonnateur·trice du Programme de Réussite Éducative // Chargé·e de développement local // Responsable de structures d’accueil et d’orientation de jeunes (BIJ, PIJ) // Responsable de dispositifs locaux de prise en charge de publics particuliers (élèves exclus, décrocheurs, enfants en « situation de fragilité »...) // Chargé·e d’études et d’évaluations