Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Type de diplôme : Licence LMD

STAPS - Education et Motricité [Licence]

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Présentation

La licence STAPS Mention "Education et Motricité" permet, après un tronc commun aux semestre 1 et 2, une pré-spécialisation dès le semestre 3 et une spécialisation définitive aux semestre 5 et 6.
Loin de se réduire à la pratique de différents sports, la Licence STAPS est une formation pluridisciplinaire exigeante composée de 4 types d’enseignements : 1) des enseignements scientifiques (biologie, anatomie, physiologie, biomécanique, mathématiques…) ; 2) des enseignements de sciences humaines (histoire et sociologie des pratiques corporelles, analyse des interactions sociales, psychologie, économie, droit…) ; 3) l’analyse et la pratique des différentes activités sportive et artistiques ; 4) des savoirs associés (informatique, statistiques, langue vivante…).

Lire plus

Objectifs

Afin de favoriser leur orientation en L3, les étudiants ont la possibilité de choisir des enseignements relatifs à un milieu professionnel parmi quatre. En effet, la deuxième année de licence permet une pré-spécialisation dès le semestre 3 en choisissant un "milieu professionnel" : Activité physique Adapté, Activité Forme et Loisirs relatif au Management du Sport, Éducation et Motricité, ou Entraînement Sportif. Cette spécialisation lui permet d'encadrer des activités physiques et sportives dans les milieux scolaires, sportifs et de loisirs.
Après 2 années de tronc commun, l’étudiant se spécialise dans différents domaines, notamment, en 3e année, en Education et Motricité.
La spécialisation se poursuit notamment en Master MEEF (Enseignement), afin de se présenter notamment aux concours de l’enseignement. Une poursuite d'études en Master Recherche est également envisageable.

Lire plus

Organisation

Formation organisée en 3 ans, 6 semestres.
ECTS obtenus - 180.
Contient 1 parcours

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

STAPS - Education et Motricité

Descriptif de la L1 et L2 (tronc commun)
Objectifs généraux de la formation
:
Aider les étudiants à construire un parcours de formation adapté à leurs intérêts et capacités ainsi qu’aux débouchés professionnels. Préparer les étudiants à entrer dans la vie active soit directement à la fin de la licence, soit par l’intermédiaire de concours (Professorat des écoles, CAPEPS, concours de la fonction territoriale), ou à s’engager dans des études plus longues (Master, Doctorat). Acquérir les outils nécessaires à l’analyse et à la compréhension du secteur professionnel choisi. Favoriser l’intégration des connaissances scientifiques, techniques et pratiques, pour être capable de concevoir, construire, mettre en œuvre et réguler une intervention adaptée aux caractéristiques du milieu et de la population concernée (tous publics valides : enfants, adolescents, adultes).

Objectifs d’apprentissage de la formation :
L’étudiant doit acquérir et approfondir des concepts fondamentaux dans le domaine de l’éducation et de l’activité physique et plus généralement en Sciences du Mouvement Humain. Ces concepts recouvrent un large champ disciplinaire et pluridisciplinaire appartenant à la fois aux sciences humaines et sociales (Psychologie, Sciences de l'éducation, Analyse des interactions sociales, Apprentissages (cognitifs et moteurs), Cognition et motricité, Développement moteur, EPS, Perspectives Psychosociologiques), à l’histoire, aux sciences de la vie (Sciences biologiques, Physiologie, Neurophysiologie, Contrôle du mouvement et de la posture, Anatomie, Biomécanique).

L’acquisition et la mise en application de ces savoirs fondamentaux repose sur l’apprentissage et l’utilisation d’outils méthodologiques variés correspondant aux divers champs disciplinaires précédemment cités (méthodologie de la recherche, informatique, statistiques et mathématiques) ainsi que la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère.

L’étudiant doit acquérir les connaissances du milieu professionnel (didactique et pédagogie de l’EPS), qui s’appuient sur les connaissances technologiques, techniques et pratiques des APSA. L’acquisition de ces dernières doit pouvoir bénéficier d’un éclairage scientifique issu des concepts théoriques développés dans les enseignements disciplinaires et pluridisciplinaires précités. A ce titre, l’initiation à la recherche doit fournir le cadre méthodologique à cet éclairage scientifique.

Les acquisitions en termes de savoir-faire illustrent les compétences de l’étudiant nécessaires à son entrée dans la vie active, pour préparer des concours et poursuivre des études supérieures. Il faut en tout premier lieu, maîtriser la transmission des concepts par une expression écrite et orale de niveau supérieur.

Les acquisitions témoignent de la capacité de l’étudiant à articuler les concepts théoriques, issus des savoirs disciplinaires, avec les connaissances du milieu professionnel et les connaissances technologiques et techniques des APSA. Pour réaliser cette articulation, l’étudiant doit acquérir une méthode de travail. Il doit être capable de concevoir et construire un raisonnement cohérent et argumenté, lui permettant de mettre en œuvre et réguler une intervention adaptée aux caractéristiques du milieu (école, université, fédération, club…) et de la population concernée (tous publics valides : enfants, adolescents, adultes). La capacité à synthétiser les connaissances tant sur le plan théorique que pratique et la pertinence de leur utilisation dans une situation donnée donnent à l’étudiant la possibilité de poursuivre ses études en Master. Enfin, l’étudiant doit pouvoir disposer des connaissances et des démarches de la pensée utiles à la réussite des concours notamment ceux qui sont organisés par l’Éducation Nationale (Professorat des écoles, Professorat d’EPS).


La troisième année de Licence STAPS mention « Education et Motricité » (EM), organisée en 2 semestres, a pour but de former les étudiants au métier d’enseignant (d’EPS, Professeur des Ecoles) et poursuit donc les objectifs suivants :

  • compléter la culture scientifique disciplinaire STAPS nécessaire à un enseignant d’EPS en collège et lycée, par l’approfondissement des connaissances en sciences de la vie, en sciences humaines et en sciences sociales, éclairant la motricité humaine, les pratiques physiques, les pratiquants et les cultures sportives.
  • développer des compétences et des connaissances pratiques, technologiques et didactiques dans les différentes Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA) enseignées en EPS.
  • comprendre le métier d’enseignant dans son environnement professionnel, appréhender la diversité des publics scolaires, et commencer à construire progressivement une véritable professionnalité à travers des stages en milieux scolaires diversifiés (collèges et lycées) et l’analyse de ces expériences pédagogiques.
  • préparer efficacement les épreuves du concours national de recrutement du CAPEPS externe ou du Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles (CRPE).

L’année de L3 EM associe des enseignements disciplinaires, didactiques, pédagogiques ainsi que des stages en milieu scolaire en pratique accompagnée, à une propédeutique à la préparation aux épreuves du concours du CAPEPS.
Elle doit logiquement déboucher sur une demande d’admission  en première année de Master des Métiers de d’Éducation et de la Formation (MEEF) (essentiellement parcours EPS).

  • l’admission n’est pas automatique et se fait après l’étude de votre dossier.

La L3 EM permet également de développer des compétences relatives à l’activité de recherche et permet également de rejoindre, sur examen de dossier, des masters orientés vers la recherche (par exemple, à Paris Nanterre : Master PNPMP (plutôt orienté vers la Psychologie, les Neurosciences et la Physiologie du Mouvement et de la Performance) , Master 3S:PNI (Orienté vers les Sciences Sociales) et  le Matser "Etude du Dopage et Analyse des Politiques Anti-Dopage".

Voir la page complète de ce parcours