ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Sciences sociales et administration
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L’économie sociale et solidaire (ESS) représente plus de 10% des effectifs salariés en France, le secteur associatif en est le pilier : environ 8 salarié.e.s de l’ESS sur 10 sont employé.e.s par les associations, le secteur coopératif arrivant en deuxième.
La loi sur l’économie sociale et solidaire, adoptée en juillet 2014, donne un cadre juridique au secteur, reconnait sa singularité et ses valeurs et fournit une nouvelle impulsion à son dynamisme.
La licence professionnelle Gestion des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire parcours Associations et Coopératives a pour but de former des gestionnaires du secteur de l'économie sociale et solidaire capables de :
- comprendre les enjeux et spécificités du secteur,
- mobiliser des compétences multiples, aussi bien transversales que techniques, pour répondre aux demandes d'efficacité et d’innovation sociale des parties prenantes.
Par sa pluri-disciplinarité et son organisation centrée sur le terrain, elle répond aux attentes du secteur. Elle remplace la licence professionnelle Métiers de la Gestion des Associations, créée en 2003.
ASEGA, l’association de la LP GOESS, est porteuse du projet d’épicerie solidaire étudiante à l’Université Paris Nanterre depuis septembre 2015. L’épicerie a ouvert début mai 2017. Les étudiant.e.s de la LP GOESS sont fortement impliqué.e.s dans la gestion de cette épicerie.
Objectifs
- Comprendre les enjeux et spécificités du secteur de l'ESS.
- Mobiliser des compétences multiples, aussi bien transversales que techniques, pour répondre aux demandes d'efficacité et d’innovation sociale des parties prenantes.
Savoir-faire et compétences
- Situer le secteur de l’économie sociale et solidaire et ses enjeux dans une perspective pluri-dimensionnelle.
- Connaître les statuts juridiques, leurs enjeux et les obligations en matière de droit du travail.
- Mettre en œuvre et animer un système d’organisation adapté au projet de la structure.
- Concevoir et monter des projets d’utilité sociale.
- Participer à la gestion et à la mobilisation des ressources humaines salariées et bénévoles.
- Participer à la recherche de ressources financières.
- Concevoir et mettre en place des partenariats variés.
- Participer aux démarches de marketing et de communication.
- Appréhender le langage comptable.
- Elaborer le budget d'un projet et les dossiers de demandes de financement.
- Travailler en équipe.
Les + de la formation
- Laboratoire de mise en situation professionnelle : l’association de la LP est créatrice et porteuse de l’AGORAé Paris Nanterre (épicerie solidaire étudiante et lieu de vie).
- Equipe pédagogique stable et impliquée composée de professionnel.le.s et d’enseignant.e.s.
- Modalités de contrôle des connaissances qui se rapprochent souvent de situations professionnelles.
- Liens avec les acteurs professionnels et certains services de l’université et du CROUS.
- Retours positifs des professionnel.le.s sur les étudiant.e.s (stages, alternance).
- Adéquation entre la formation et les besoins du secteur.
Organisation
- Début septembre à début juillet (fin août pour les contrats d'apprentissage)
- 2 semestres.
- Cours assurés par des enseignant.e.s universitaires et des professionnels du secteur.
- Projet tuteuré.
- Stage de 12 semaines minimum ou alternance en contrat d'alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).
- Modalités du contrat d'alternance :
- 2,5 jours à l'université / 2,5 jours en organisme (sauf exceptions).
- A plein temps dans l'organisme pendant les vacances universitaires et à partir d'avril.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Environ 2,5 jours à l'université / 2,5 jours en organisme.
A temps plein en organisme pendant les vacances universitaires et à partir d'avril.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 12-24 semaines |
12 à 24 semaines pour les étudiant.e.s en formation initiale.
12 semaines pour les étudiant.e.s en formation continue.
Stage à l'étranger possible.
Programme
Sélectionnez un programme
Associations et coopératives
L’économie sociale et solidaire (ESS) représente plus de 10% des effectifs salariés en France.
Les associations et les coopératives en sont un des piliers et emploient plus de 8 salarié.e.s sur 10 du secteur de l'ESS.
C'est pourquoi un focus est réalisé sur les associations et les coopératives mais les autres composantes de l'ESS ne sont pas oubliées.
La formation LP GOESS ne comportant qu'un seul parcours, celui-ci reprend les informations présentées au niveau de la formation.
UE Acquérir la maîtrise d'un domaine
19,5 créditsUE Situer les organisations de l'ESS dans leur contexte
4,5 créditsEconomie sociale et solidaire - innovation sociale
1,5 crédits18hSociologie et Conférences sur les enjeux de l'ESS
3 crédits24h
UE Organiser et gérer une structure de l'ESS
15 créditsMise à niveau en comptabilité et en droit
0 crédits24hOrganisation, Gestion de projets, Conduite du changement
3 crédits24hMarketing solidaire
3 crédits18hComptabilité - Contrôle interne
3 crédits24hDroit des groupements de personnes
3 crédits24hMontage de projets en entrepreneuriat social
3 crédits24h
UE Acquérir des compétences transversales
7,5 créditsUE Communiquer - valoriser ses compétences
7,5 crédits18hMise à niveau en informatique
1,5 crédits18hPré - professionalisation
1,5 crédits24hCommunication et Gestion des réseaux sociaux
3 crédits24hInsertion professionnelle
1,5 crédits12h
UE Mener un projet tuteuré en situation professionnelle
3 créditsUE Mener un projet tuteuré en situation professionnelle
3 créditsProjet tuteuré collectif 1
3 crédits30h
UE Acquérir la maîtrise d'un domaine
18 créditsUE Piloter l'organisation et rechercher des financements
10,5 créditsStratégie de mécénat
3 crédits18hPolitiques publiques
3 crédits24hPilotage financier : diagnostic financier et gestion prévisionnelle
3 crédits24hContrôle de gestion
1,5 crédits18h
UE Mobiliser et gérer les ressources humaines
7,5 créditsAnimation d'équipes et gestion des conflits
1,5 crédits18hGestion RH : salarié . e.s, bénévoles, volontaires
3 crédits24hDroit du travail
3 crédits18h
UE Acquérir des compétences transversales
1,5 créditsUE Communiquer en anglais
1,5 créditsAnglais professionnel
1,5 crédits24h
UE Mener un projet tuteuré
3 créditsUE Mener un projet tuteuré en situation professionnelle
3 créditsProjet tuteuré collectif 2
3 crédits30h
UE Se former en milieu professionnel
7,5 créditsUE Se former en milieu professionnel
7,5 créditsPratiques professionnelles
1,5 créditsMémoire professionnel
3 créditsSoutenance
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Bac + 2 (L2 - DUT - BTS...) ou équivalent.
Pré-requis et critères de recrutement
- Bac+2 tertiaire.
- Motivation pour l'Economie Sociale et Solidaire.
- Une expérience dans l'ESS (bénévolat dans une association, service civique, stage...) est un plus.
NB : Un bac+2 dans un domaine autre que le tertiaire n'est pas un frein si expérience dans l'ESS (exemple : secteur associatif).
Et après
Poursuite d'études
Les licences professionnelles ont pour objectif une insertion professionnelle directe (cf arrêté LP du 6 décembre 2019).
Les poursuites d'études immédiates sont censées être minoritaires. Possibilité d'accéder en master 1 sur validation de la commission pédagogique de master 1.
Après une expérience professionnelle, possibilité d'accéder directement en master 2 après VAP (validation des acquis professionnels et personnels).
Insertion professionnelle
- Adjoint.e de direction
- Assistant.e administrati.f.ve et financier.e
- Chef.fe de projet – Chargé.e de mission - Chargé.e de développement
- Adjoint.e responsable partenariats - Responsable bénévolat et volontariat
- Responsable de petite structure
- Eventuellement poste dans une administration publique en lien avec l'ESS ou dans le secteur privé lucratif (autre qu'ESS).