Domaine : Arts, Lettres, Langues

 

Affaires Internationales et Négociation Interculturelle (AINI)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

Présentation

Le master  en deux mots

Depuis 20 ans, le master AINI forme des généralistes multilingues dans le domaine du commerce international et en fait des candidats directement opérationnels et appréciés de groupes internationaux comme de PME exportatrices.  

Ce master novateur cultive sa différence : une petite promo, une approche cousu-main, des enseignants impliqués, un réseau de professionnels et un partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur des Hauts-de-Seine construits de longue date.

 

Objectifs du master

Le Master Affaires internationales et négociation interculturelle forme à tous les métiers du commerce international et aux échanges internationaux. A la sortie, les étudiants sont multilingues, armés d’une compréhension transversale et multidisciplinaire des enjeux internationaux et d’un savoir-faire qui les rendent directement opérationnels.

Les enseignement sont articulés en cinq dimensions dispensées sur les deux années du programme

- Environnement international

- Business 

- Interculturel 

- Innovation 

- Economie citoyenne

- Professionnalisation : 3 expériences professionnelles, des cours donnés par des professionnels

 

Remarque : le master AINI est axé essentiellement sur le monde économique et entrepreneurial. Il ne prépare pas aux carrières diplomatiques. Ses débouchés visent l’entreprise, les postes managériaux dans certaines ONG, les institutions économiques, la branche de soutien à l’export et aux entreprises des services consulaires, les acteurs spécialisés dans l’information économique, l’intelligence économique, le consulting dans le domaine du commerce international, etc. 

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'admission

Master 1 :

monmaster.gouv.fr

Modalités de recrutement
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) :
Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Critères de recrutement
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
LLCER (avec parcours Études européennes et internationales / Études anglophones)
Économie et gestion (avec parcours Langues et sociétés du monde anglophone)
Droit.
Économie.
Gestion.
Économie et gestion.
Humanités.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

Master 2 :

Modalités de recrutement :
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission)
Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Critères de recrutement :
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mention(s) de Master conseillée(s) :
Études européennes et internationales (parcours AINI), Droit, Economie-gestion, Humanités, science politique.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment). Notamment les candidats issus d’écoles de gestion ou de commerce.
Est/sont également apprécié/e/s :
- - stages à l’étranger et/ou séjours d’étude/accord d’échange d’au moins un semestre.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) : versions anglaises du CV et de la lettre de motivation.
Au cours de l’entretien, les candidats devront faire une présentation de 5 minutes sur un des sujets proposés à leur choix dans le dossier de candidature. L’entretien est conduit pour partie en anglais.

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr

Lire plus