Domaine : Sciences humaines et sociales

Type de diplôme : Master LMD

Géographie, Aménagement et Environnement [Master]

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences sociales et administration

Présentation

Offre en cours de construction

OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION

OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION

L’objectif du master GAED est de former des professionnels en capacité d’aborder les questions de développement local et d’aménagement du territoire, en lien avec différentes thématiques (gestion de l’eau, nouvelles ruralités et agriculture ou la santé) dans la perspective soit d’un doctorat, soit d’une insertion professionnelle à l’issue du M2. L’organisation et le contenu des enseignements permettent aux étudiants d’acquérir et de s’approprier une démarche géographique et des outils adaptés à leur projet. Le master GAED combine des cours théoriques, des outils et des mises en situation professionnelle. Il dispose de nombreux partenaires dans le monde professionnel et académique.

Lire plus

Les + de la formation

  • Projets tuteurés collectifs : une 1ère expérience professionnelle
  • 2 semestres, sur les 4 de la formation, consacrés à un projet personnel personnalisant
  • De nombreuses interventions d’acteurs des territoires (professionnels, experts, associatifs…)

Des promotions réduites pour un suivi personnalisé

Lire plus

Organisation

Formation organisée en 2 ans, 4 semestres.
ECTS obtenus - 120.
Contient 3 parcours

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Gestion de l'eau et Développement local

Le parcours GEDELO a pour objectif de former aux problématiques de l’eau des étudiants issus des sciences sociales, mais propose aussi à des étudiants venant des disciplines des sciences de la vie et de la terre une formation leur offrant des perspectives et des méthodes plus larges permettant d’intégrer les sociétés, territoires, et contraintes économiques.

Il offre une formation donnant des outils qui permettent d’aborder de façon globale la question de l’eau, tant au nord que dans les pays du Sud. L’objectif de ce parcours, comme celui de l’ensemble de la spécialité, est de former des étudiants capables de mobiliser des savoirs hybrides pour appréhender les problématiques de l’eau et dialoguer avec les différents acteurs concernés par la gestion de l’eau (capacité à comprendre les diagnostics environnementaux).

Intégrés dans un Master ouvert aux questions d’aménagement, à la charnière entre gestion environnementale et développement local, les enseignements dispensés s’attacheront à relier les enjeux de gestion des ressources environnementales (eau, biodiversité, sols, …) aux activités économiques (agriculture, énergie, …) et spécificités territoriales (usages, attentes sociales, histoire, …) aussi bien en contexte rural qu’urbain.

La formation a une vocation professionnalisante, mais peut être également envisagée dans la perspective d’une poursuite d’étude doctorale

Voir la page complète de ce parcours

Nouvelles ruralités, Agriculture et Développement local (NOURAD)

« Offre en cours de construction »

Nourad recrute des étudiants issus principalement des sciences sociales pour former des professionnels qui accompagneront le développement des espaces ruraux tant au nord qu’au sud face aux enjeux contemporains : transition sociale-écologique, inégalités socio-économiques, agriculture de territoire, filières courtes, relations urbain-rural, multifonctionnalité... Par rapport à des ingénieurs agronomes, les géographes ruralistes sortent du parcours Nourad avec une triple spécificité :

  • Une approche intégrée des territoires, et non un savoir d’expert centré sur un seul domaine
  • Des clés d’analyse des jeux d’acteurs qui font les nouvelles ruralités et les dynamiques agricoles contemporaines

Une capacité à dialoguer et à faire dialoguer ensemble habitants, usagers, élus locaux, producteurs, entrepreneurs, société civile pour activer les synergies et construire  les projets ruraux.

Les diplômés de Nourad sont capables de concevoir et mettre en œuvre des projets de développement rural dans des contextes divers (France, Europe, Afrique, Inde, Amérique latine…). Ils disposent de surcroît des capacités d’analyse des enjeux et dynamiques rurales qui nourrissent une vision stratégique des territoires où ils interviendront

Voir la page complète de ce parcours

Territoires, Villes et Santé

Le parcours TVS a pour objectif de former des spécialistes capables de s'appuyer sur une approche transversale de la santé et de ses déterminants pour traiter les questions de santé (ex. disparités socio-spatiales de santé, fonctionnement du système de soins - offre, activité, recours -, diagnostics locaux de santé, interactions santé-environnement, urbanisme favorable à la santé) à l’échelle de différents territoires.

La formation permet ainsi d’enrichir la réflexion et l’action par un dialogue entre les sciences de la santé et la géographie et de promouvoir une démarche thématique comparative entre pays développés et pays en développement, sur des thèmes tels que villes et santé, aménagement du territoire et système de soins, risques naturels et santé, etc.

Voir la page complète de ce parcours