Domaine : Arts, Lettres, Langues

 

Fonctionnement linguistique et dysfonctionnements langagiers

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Parcours Fonctionnements Linguistiques et Dysfonctionnements Langagiers a comme champ d’action une linguistique cognitivement et socialement située, prenant pour objet d’analyse la communication langagière au quotidien dans ses usages oraux et écrits.

La formation s’organise autour de trois itinéraires  dont un descriptif complet est disponible ici: 

https://master-fldl.parisnanterre.fr/

  • LINGUISTIQUE GENERALE et COMPAREE articule des enseignements traversant les différents niveaux de l’analyse linguistique (depuis la phonologie jusqu’à l’analyse du discours en passant par la sociolinguistique) avec un fort ancrage sur les humanités numériques et en mettant l’accent sur les contextes interculturels et plurilingues. A l’interface de la linguistique théorique et descriptive, de la linguistique outillée et des humanités numériques, cet itinéraire adopte une perspective générale et comparée permettant d’étudier plusieurs langues (romanes, germaniques, fenno-balto-slaves ; etc.)
  • Psycholinguistique et linguistique clinique - DIAPASON « Dysfonctionnements langagiers, troubles de la parole : analyse, prévention, diagnostic, réhabilitation » associe sciences du langage, neurosciences et sciences cognitives pour apporter une formation complète en psycholinguistique qui permette d’aborder différents champs : atypies langagières et troubles du langage, développement langagier en situation de bilinguisme, vieillissement cognitif et langagier, communication multimodale, langue des signes,
  • Ecrits professionnels - ECRIFORE (« Écriture, FOrmation, REmédiation ») mobilise l’ensemble des sciences du langage autour de la linguistique de l’écrit, pour former, en association avec les sciences économiques et sociales, des analystes et des acteurs de la communication d’entreprise, de la formation professionnelle et des ressources humaines, à une époque où la maîtrise des écrits professionnels (des cv et des rapports, jusqu’aux rédactions web) est devenue centrale dans les entreprises.
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Objectifs

L’itinéraire Linguistique Générale et Comparée (LGC) articule des enseignements traversant les différents niveaux de l’analyse linguistique (depuis la phonologie jusqu’à l’analyse du discours en passant par la sociolinguistique) avec un fort ancrage sur les humanités numériques, en mettant l’accent sur les contextes interculturels et plurilingues. A l’interface de la linguistique théorique et descriptive, de la linguistique outillée et des humanités numériques, cet itinéraire adopte une perspective générale et comparée permettant d’étudier plusieurs langues (romanes, germaniques, fenno-balto-slaves, etc.).

L’itinéraire LGC a pour objectif l'acquisition de connaissances disciplinaires et méthodologiques en linguistique contrastive et comparée. Son objectif est d’abord de former aux métiers de la recherche et de l'enseignement. La formation disciplinaire acquise, avec un accent mis sur la diversité des pratiques linguistiques, permettra également aux diplômés une reconversion vers des filières professionnalisantes (master FLE, master traitement automatique des langues). Enfin, cet itinéraire apporte aux étudiant.es, les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre aux différents enjeux liés au développement de la communication multilingue et d’entreprendre une carrière professionnelle dans des secteurs d’activités variés en contexte interculturel et plurilingue (médiation culturelle, administration publique ; information et communication en contexte multiculturel ; ressources humaines en contexte international, par exemple).

L’itinéraire Psycholinguistique et Linguistique clinique (PLC) associe sciences du langage, psycholinguistique et neurosciences cognitives pour aborder différents champs de la linguistique clinique : troubles du développement langagier en situation de bilinguisme, troubles du langage et des apprentissages (dyslexie-dysphasie, etc.), vieillissement cognitif et langagier typique et pathologique (Alzheimer, aphasies), gestualité, langue des signes et surdité., expression verbale des émotions. Ces différentes thématiques pourront être étudiées à travers la mise en place de divers paradigmes expérimentaux et testés dans la plateforme expérimentale du laboratoire MODYCO (S2CH Sciences Sociales du Comportement Humain). Une double formation Master PLC – DU 'Linguistique Clinique - Approches Multimodales de la Communication' est également proposée.

L’itinéraire PLC a pour objectif l'acquisition de connaissances disciplinaires et méthodologiques en linguistique clinique nécessaires pour entreprendre un doctorat de psycholinguistique et poursuivre dans les métiers de la recherche et de l’enseignement. La formation disciplinaire acquise, avec un accent mis sur la recherche action, permettra également aux diplômés de poursuivre vers des filières professionnalisantes : certificat de capacité d’orthophoniste ; enseignement spécialisé (CAPA-SH, CAPEJS) ; éducation spécialisée (DES) ; concours de la fonction publique et administration de la santé ; Master interprétation LSF – Français ; Codeur LPC. Cet itinéraire apporte également aux étudiants, les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre aux différents enjeux liés à la prise en charge et à l’accompagnement des déficiences langagières (édition spécialisée, accessibilité, ingénierie du handicap, inclusion et accompagnement pour population à besoins spécifiques ; chargé.e d’insertion professionnelle, etc).

L’itinéraire ECRIFORE est un master professionnalisant. Il mobilise l’ensemble des sciences du langage autour de la linguistique de l’écrit, pour former, en association avec les sciences de l’information et de la communication, des analystes et des acteurs de la communication d’entreprise, de la formation professionnelle et des ressources humaines pour répondre aux enjeux contemporains de la maîtrise des écrits professionnels sous toutes leurs facettes (cv rapports, rédactions web etc.).

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Savoir-faire et compétences

Le parcours Fonctionnements Linguistiques et Dysfonctionnements Langagiers a pour champ d'action les fonctionnements langagiers typiques et atypiques, tels qu'ils se manifestent au travers de la parole, de l'écriture, des discours et des textes.  L'offre de formation répond à une demande sociale forte et diversifiée, venant de différents milieux professionnels confrontés, dans leurs secteurs d'activités, à des dysfonctionnements langagiers (orthophonistes, enseignants et éducation spécialisée, formateurs, didacticiens, responsables des ressources humaines, responsables de communication, travailleurs sociaux chargés d'entretiens et de la rédaction de rapports, milieu médical et paramédical, etc.). Pour tous ces professionnels, une formation complémentaire en linguistique associant savoirs théoriques et linguistiques de terrain, constitue une valeur ajoutée immédiatement valorisable dans les parcours professionnels de chacun. Elle répond par ailleurs à la demande des étudiants en formation initiale, de coupler recherche académique et recherche de terrain.

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Les + de la formation

Un réseau dense de collaborations scientifiques en France et à l'international; une implication forte dans la recherche action;  un emploi du temps adapté aux étudiants salariés;  un enseignement centré sur la valorisation des connaissances et compétences acquises grâce à des stages de terrain et/ou en laboratoire; L’intervention de professionnels du terrain

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Organisation

En M1 et en M2, l'emploi du temps est organisé de telle sorte que les étudiants puissent être à l'université les 3 derniers jours de la semaine (des ateliers peuvent être organisés ponctuellement le samedi également), les autres jours étant réservés pour les stages et les contrats de professionnalisation en alternance. 

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Contrôle des connaissances

Régime standard session 1

Une ou plusieurs épreuves notées.

La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

Si Régime dérogatoire session 1

1 examen en temps limité donnant lieu à une seule note

Session 2 dite de rattrapage

Une épreuve en temps limité.

La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation

Calendrier défini avec l’entreprise, l’étudiant et le bureau d’aide à l’insertion professionnelle de l’université Paris Nanterre

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

420 heures itinéraire Ecrifore, 140 heures pour les autres itinéraires

Stage à l'étranger

Facultatif

Durée du stage à l'étranger

3 mois minimum

Obligatoire en M2, recommandé en M1

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Programme

Sélectionnez un programme

M1 Fonctionnement linguistique et dysfonctionnements langagiers

M2 Fonctionnement linguistique et dysfonctionnements langagiers

Admission

Conditions d'admission

Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), suivie d’une épreuve écrite pour les admissibles, puis d’une épreuve orale pour les étudiants ayant réussi l’écrit.

L’épreuve écrite est une épreuve de deux heures qui vise à tester la capacité des candidat.e.s à observer des données langagières liées à l’itinéraire pour lequel ils ou elles candidatent, à extraire les idées d'un texte, à argumenter et à rédiger à partir de ce matériel de travail.

Pour l'épreuve orale, les candidat.e.s convoqué.e.s à l'issue de l'écrit devront préparer une présentation en 10 mn d'un projet personnel en relation avec l'itinéraire demandé et selon les modalités précisées dans la convocation.

Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidat.e.s qu’ils ou elles montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

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Modalités de candidature

Recrutement sur dossier comportant CV et lettre de candidature montrant l’adéquation du projet personnel et du parcours avec la formation envisagée ; puis épreuve écrite de 2 heures pour les admissibles.

Aller sur https://ecandidat.parisnanterre.fr

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Pré-requis et critères de recrutement

Mentions de licence conseillées

Pour les 3 itinéraires : Sciences du langage ; Lettres ; Traitement automatique des langues ; Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) ; Sciences de l’homme, Anthropologie ; Ethnologie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales.

- Itinéraire LGC uniquement : Français Langue étrangère ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Lettres modernes ou classiques ; Information-communication ; Lettres et langues ; Langues étrangères appliquées ; Traduction et interprétariat ; Langues et interculturalité ; Plurilinguisme et interculturalité ; Humanités ; Humanités numériques.

- Itinéraire PLC uniquement : Sciences de la vie ; Sciences cognitives ; Psychologie cognitive, Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé ; Psychopathologie clinique.

Itinéraire ECRIFORE uniquement : Français Langue étrangère ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Lettres ; Lettres et langues ; Sociologie ; Sciences de l’éducation ; Information-communication ; Communication des organisations ; Culture et communication.

Les candidat.e.s titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

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Pré-requis recommandés

Voir fiches formation

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Et après

Poursuite d'études

Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en doctorat au sein de l’Ecole Doctorale 139 : Connaissance, langage, Modélisation.

Des réorientations sont également possibles avec d’autres masters à la fin du master 1. Titulaires de leur masters 2, les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, élargir le champ de leur spécialisation dans les autres masters offerts par le département des sciences du langage, le Master TAL et le Master FLE, mais aussi poursuivre en doctorat au sein de l’Ecole Doctorale 139 : Connaissance, langage, Modélisation.

Plus spécifiquement :

- Pour l’itinéraire LGC : Les étudiants peuvent continuer leur formation dans d’autres masters axés sur des compétences travaillées dans le cadre de la formation LGC: Master management interculturel / affaires internationales; concours fonction publique (surtout fonction publique européenne); écoles de traduction - interprétation.

- Pour l’itinéraire PLC : Les étudiants peuvent élargir leur formation dans des domaines connexes : certificat de capacité d’orthophoniste ; enseignement spécialisé (CAPA-SH, CAPEJS) ; éducation spécialisée (DES) ; concours de la fonction publique et administration de la santé ; Master interprétation LSF – Français ; Codeur LPC.

- Pour l’itinéraire ECRIFORE : Les étudiants peuvent élargir leur champ de spécialisation dans des domaines connexes : concours de la fonction publique ; Master TAL ; Master FLE ; Ecole de journalisme.

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Insertion professionnelle

Les étudiants à l’issue de leur scolarité ont capitalisé des stages, parmi lesquels les stages à l’extérieur de l’université (entreprise, institutions, associations) favorisent l’insertion professionnelle : les étudiants peuvent trouver au sein des structures dans lesquelles ils ont réalisé leurs stages un contrat après l’obtention de leurs diplômes.

Les secteurs d’activité, dans la fonction publique ou dans le secteur privé, et les métiers accessibles aux diplômés de ce master sont très divers en fonction du parcours choisi.

Pour l’itinéraire LGC :

- Secteurs d’activité : traduction; médiation culturelle; information et communication en contexte multiculturel et plurilingue; coordination / encadrement de projets culturels et pédagogiques en contexte interculturel/plurilingue; communication numérique, administration publique européenne; analyse linguistique automatique du texte (traduction automatique: pour les étudiants qui choisissent la spécialisation “humanités numériques/ TAL” ); digital learning.

- Métiers : responsable ressources humaines dans les entreprises internationales; coordinateur pédagogique des organismes de formation en langues; traducteur / post-éditeur (école spécialisée de traduction); chargé de projet “relations internationales”; gestionnaire mobilité internationale; responsable de projets pédagogiques dans des musées / organismes culturels; chargé de mission dans l’administration publique européenne.

Pour l’itinéraire PLC :

- Secteurs d'activité et Métiers : fonction publique : ingénieur.e de recherche, valorisation de la recherche ; enseignement et formation ; administration de la santé ; action sanitaire et sociale ; diagnostic ; prescription ; application des soins ; éducation spécialisée ; édition spécialisée et développement de matériel pédagogique adapté (MPA) – accessibilité numérique (pour les étudiants qui ont la double compétence clinique & informatique/numérique) ; ingénierie d'orientation / ingénierie du handicap ; chargé/e de mission handicap ; accessibilité handicap (culture, transport, enseignement) ; assistance à la personne ; apprentissage / inclusion et accompagnement pour populations à besoins spécifiques (troubles du langage et des apprentissages, élèves allophones, gens du voyage, etc.) ; illettrisme ; alphabétisation ; chargé/e d'insertion professionnelle : secteurs spécialisés dans le handicap. Autant de secteurs où les diplômés du masters pourront exercer des métiers pluriels : responsable de programme adapté et concepteur/rice de contenus ; chargé/e de mission handicap ; chargé/e d’insertion professionnelle ; cadre socio-éducatif ; chargé de mission pour l’inclusion ; chargé de communication Handicap, etc.

Pour l’itinéraire ECRIFORE :

- Secteurs d'activité : information et communication ; ressources humaines ; enseignement et formation ; management ; fonction publique ; recherche.

- Métiers :

- chargé/e de communication interne ou externe ; concepteur/rice de contenus multimédias, community manager ; assistant/e de direction ; concepteur/rice et responsable de projets éditoriaux (publications papier, édition en ligne) ; secrétaire d’édition ; rédacteur/rice éditorial/e (presse, web) ; responsable de projet en création et édition numérique, webmaster éditorialiste, responsable de communication, etc.

- chargé/e de la gestion des ressources humaines ; chargé/e de recrutement ; responsable des ressources humaines ; gestionnaire administratif ; consultant/e en gestion des ressources humaines ; coach ; etc.

- formateur/trice e-leaning ; responsable de formation ; formateur/trice ; coordinateur/trice pédagogique ; médiateur/rice social/e et culturel/le ; écrivain public ; etc.

- recherche ; ingénieur en recherche appliquée

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