ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours de Master Psychologie du Travail et Ergonomie forme des spécialistes de haut niveau, capables de répondre à la diversité des demandes sociales d’intervention, étude et recherche en milieux de travail, sous l’angle spécifique de la psychologie du travail ou de l'ergonomie, selon l’itinéraire retenu. Le parcours comprend des apports théoriques et méthodologiques, envisagés dans une perspective internationale, ainsi qu’une professionnalisation de terrain au travers de stages encadrés. Les compétences développées au cours des deux années du parcours conduisent à l’insertion dans des champs de métiers liés à la gestion des ressources humaines et l’évolution de carrière, la formation professionnelle, l’organisation du travail, l’analyse et l’amélioration des conditions de travail, la santé, la sécurité et la fiabilité au travail, la conception de systèmes de travail et nouvelles technologies. Le parcours ouvre également la poursuite d’études en troisième cycle vers un Doctorat (en psychologie du travail, en ergonomie ou dans d’autres disciplines des sciences appliquées au monde du travail).
Organisation
Le parcours se déploie sur quatre semestres. La première année permet d’ancrer des connaissances théoriques et appliquées en intervention et recherche par des enseignements axés sur les modélisations, concepts, méthodes et outils de la psychologie et de l’ergonomie ainsi que la réalisation encadrée d’un mémoire de recherche et d’un stage de terrain (200 heures minimum). La seconde année vise la professionnalisation experte, selon le projet de l’étudiant.e., dans les activités de psychologue du travail et d’ergonome. Elle comprend des interventions de professionnels dans ces domaines mais également des apports complémentaires indispensables à l’action en milieux de travail (cadres juridiques et économiques du travail, méthodes de communication pour l’intervention et la recherche, démographie et inter-générationnel au travail) et un stage de développement de pratiques professionnelles (300 heures minimum). Le parcours peut s’inscrire en formation continue.
Programme
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M1 Psychologie du Travail et Ergonomie
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Connaissances fondamentales
12 créditsPsychologie Sociale des Organisations
4,5 crédits24hSéminaire Inégalités, Contextes Menaçants/Capacitants
4,5 crédits24hHistorique, psychologie du travail, orientation et ergonomie
3 crédits12h
UE Ethique, pratiques et méthodes
9 créditsConstruction d'un problème de recherche
3 crédits18hL'entretien : pratiques professionnelles et de recherche
3 crédits12hEthique, déontologie : pratique, recherche
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Comportement, Cognition et Communication
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Chronobiologie appliquée au comportement humain
4,5 crédits24hCommunication et organisation sociale
4,5 crédits24hCognition comparée
4,5 crédits24h
UE Cerveau et Comportement
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 4
Psychopharmacologie
4,5 crédits24hNeurosciences de la mémoire et du contrôle cognitif
4,5 crédits24hPsychotropes et troubles comportementaux
4,5 crédits24hNeurosciences développementales : perception, langage, praxies
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Anglais psychologique
3 créditsAnglais psychologique
3 crédits18h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Connaissances fondamentales
6 créditsRisques psychosociaux, fiabilité systèmes sociotechniques
3 crédits30hDiversité et insertion au travail
3 crédits24h
UE Méthodes professionnelles et recherche
9 créditsObservations et enquêtes en contextes professionnels
3 crédits18hApproche, analyse et transformation du travail
3 crédits24hTraitement informatique des données
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel
6 créditsUE Conduire et valoriser un projet
6 créditsSuivi du projet de recherche et professionnel
3 crédits15hStage en milieu professionnel
3 crédits200h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Banque de Séminaires
4,5 créditsBanque de séminaires S8
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 45
Expertise et négociation en santé au travail
4,5 crédits24hSocio - demographie de la santé
4,5 crédits24hMéthodologies de la recherche en psychologie clinique
4,5 crédits24hPsychanalyse, éducation et formation
4,5 crédits24hODP : socio-psycho-pédagogie
4,5 crédits12hPatrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 2: « Le celluloïd et le marbre – modernités cinématographiques et Antiquités »
4,5 crédits24hThéorie, histoire de l'art et esthétique du cinéma 2: « Formes de l'empreinte (film, photo, peinture) »
4,5 crédits24hPratiques contemporaines de l'image et du son 2: « Écritures de la fiction »
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 2
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 2
4,5 crédits24hLittérature et art
4,5 crédits24hPoétique historique des formes littéraires
4,5 crédits24hLittérature et intermédialité
4,5 crédits24hPhilosophie et littérature
4,5 crédits24hPhilosophie ancienne, médiévale ou renaissante 2
4,5 crédits24hPhilosophie classique
4,5 crédits24hPhilosophie moderne et contemporaine
4,5 crédits24hPhilosophie morale ou politique
4,5 crédits24hPhilosophie de l'environnement
4,5 crédits24hPhilosophie des sciences sociales
4,5 crédits24hPhilosophie de l'esprit
4,5 crédits24hPragmatique
4,5 crédits24hHistoire du théâtre 2
4,5 crédits24hDramaturgies 2 - Ecouter. Expériences théâtrales et dramaturgies sonores.
4,5 crédits24hEsthétiques et pratiques scéniques 2
4,5 crédits24hSéminaire d'Histoire de l'art moderne S8
4,5 crédits24hThéories et pratiques de la critique 2
4,5 crédits24hThéâtre et société 2
4,5 crédits24hLittérature et civilisation italiennes des XXème et XXIème siècles
4,5 crédits24hCultures et sociétés des pays de langue portugaise
4,5 crédits24hRecherches en langue, littérature et civilisation de langue portugaise
4,5 crédits24hSéminaire en partenariat international
4,5 crédits24hEspagne du Siècle d'or
4,5 crédits24hLittérature, civilisation et arts visuels de l'Espagne contemporaine
4,5 crédits24hLittérature hispano-américaine
4,5 crédits24hAmérique hispanique : civilisation
4,5 crédits24hThe New Conversation on Race in America in 2 TV Series
4,5 crédits24hShakespeare and/in theory
4,5 crédits24hIntellectual History in the United States
4,5 crédits24hContrastive linguistics
4,5 crédits24hProsody at the crossroads of Phonetics and Phonology
4,5 crédits24hBritish and Commonwealth studies
4,5 crédits24hCultural translation : Texts in context
4,5 crédits24hThéorie et critique de la littérature italienne
4,5 crédits24hLittérature et civilisation du Moyen Âge et de la Renaissance italienne
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Vocabulaire conceptuel et méthodologique en anglais
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Attitudes and behaviors in the work context
3 crédits15hExperimental social psychology
3 crédits15h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Insertion : analyse et régulation de pratiques
1,5 créditsInsertion : analyse et régulation de pratiques
1,5 crédits12h
M2 Psychologie du Travail et Ergonomie
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Connaissances fondamentales
7,5 créditsRepérage et évaluation des compétences et performances
4,5 crédits24hAu choix : 1 parmi 2
UE Pratiques et méthodes professionnelles et recherche
9 créditsMéthodes de communication en intervention et recherche
3 crédits15hConstruire une problématique professionnelle-recherche
1,5 crédits15hAu choix : 1 parmi 2
Psychométrie appliquée en évaluation professionnelle
3 crédits24hErgonomie et conception des systèmes de travail
3 crédits24h
UE Champs appliqués
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Séminaire Temps de travail, vie au et hors travail
4,5 crédits24hSéminaire Psychologie de l'extrémisme et radicalisation
4,5 crédits24hSéminaire Transitions professionnelles et accompagnement
4,5 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Personnalisation parcours intervention/études et recherche
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Approfondissement thématique Santé et Travail
4,5 crédits24hAnalyses avancées des données S9
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Vocabulaire conceptuel et méthodologie en anglais
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Basics of cognitive ergonomics
3 crédits15hSocial influence
3 crédits15hMeaning of work/Meaning of life
3 crédits15h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Connaissances fondamentales
6 créditsUE Dispositifs légaux et techniques
3 créditsCadres juridiques et économiques du travail
3 crédits24h
UE Champs appliqués
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Elaboration de référentiels RH
3 crédits24hIngénierie de l'intervention ergonomique
3 crédits24h
Au choix : 1 parmi 2
Modèles ergonomiques, concepts en analyse du travail
3 crédits24hAnalyse du travail appliquée à la gestion des RH
3 crédits24h
UE Se former en milieu professionnel
6 créditsUE Valoriser sa formation en milieu professionnel
6 créditsSuivi du mémoire
3 crédits18hStage en milieu professionnel
3 crédits0h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Préparation à la certification du TOEIC
3 créditsCommunication écrite et orale en anglais
3 crédits18h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 crédits
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) : Recrutement sur dossier (admissibilité ) + épreuve orale/entretien pour les admissible - seuls les candidats retenus après les examens des dossiers de candidatures sont conviés à une épreuve orale / un entretien ( phase d'admission).
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
Psychologie. Sociologie. Administration économique et sociale. Sciences sociales. Sciences politiques. Économie et gestion. Sciences sanitaires et sociales. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Sciences pour la santé. Sciences pour l'ingénieur
A ajouter car hors nomenclature des mentions de licence : Sciences cognitives. Médecine.
NB : seuls les étudiants ayant obtenu une licence de psychologie pourront prétendre à l’attribution du titre de psychologue (décret 90-255 du 22 mars 1990) à l’issue du M2.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- La qualité du relevé de notes de la licence (L1, L2 et L3)
- Le fait d’avoir suivi et validé au moins un enseignement en lien avec la spécialité (Psychologie du travail ou Ergonomie ou Psychologie de l’orientation) au cours de la Licence
- La qualité de la lettre de motivation indiquant clairement en en-tête l’Itinéraire Pédagogique envisagé en M2 (Psychologie du Travail et Ressources Humaines OU Ergonomie et Santé au Travail)
- La pertinence du projet de recherche à développer dans le cadre du Mémoire
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- avoir réalisé au moins un stage en contexte professionnel ou avoir eu une expérience de travail
Est également apprécié
- la qualité et la pertinence de la lettre de motivation en lien avec l'itinéraire pédagogique envisagé
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
- Spécification des acquis et projet
- projet de recherche qui sera développé dans le cadre du mémoire de Master 1
- projet professionnel en lien avec l’Itinéraire Pédagogique envisagé
Master 2 :
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) : Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien).
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mention(s) de Master conseillée(s) :
Psychologie. Psychologie du Travail. Ergonomie. Gestion des ressources humaines. Management. Psychologie sociale, du travail et des organisations. Économie du travail et des ressources humaines. Qualité, hygiène, sécurité. Ingénierie de la santé. Sciences pour la santé. Médecine. Sciences sociales. Ingénierie de conception. Sociologie. Administration économique et sociale. Économie et gestion. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Santé. Sciences cognitives. Sciences économiques et sociales. Sciences politiques. Sciences pour l'ingénieur
NB : seuls les étudiants ayant obtenu une licence de psychologie pourront prétendre à l’attribution du titre de psychologue (décret 90-255 du 22 mars 1990) à l’issue du M2.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- La qualité des relevés de notes (L1, L2, L3, M1)
- Le fait d’avoir suivi et validé au moins un enseignement en lien avec la spécialité au cours de la Licence et/ou du M1
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Les expériences professionnelles acquises au cours de stages en entreprises seront considérées
Sont également appréciés :
- La qualité et la pertinence de la lettre de motivation en lien avec l’Itinéraire Pédagogique envisagé en M2
- La cohérence du projet professionnel en regard de la formation envisagée
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
- spécification des acquis et projet