Domaine : Arts, Lettres, Langues

 
Mention : Lettres [Licence]

Littérature française, francophone et comparée

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Présentation

Le parcours « Lettres-Littérature française, francophone et comparée » s’inscrit dans le cadre de la licence de Lettres dont le but est de faire acquérir aux étudiants des compétences écrites et orales, appuyées sur une solide culture littéraire, en vue d'une bonne insertion dans les métiers de la rédaction, de la presse, de l'édition, de la culture et de la communication. Il propose d’approfondir la connaissance de la langue et de renforcer l’étude de la littérature française, francophone et comparée, tout en offrant un choix de Complémentaires (Renforcement Lettres, Sciences du langage, Philosophie et professorat des écoles ) en vue d'une spécialisation progressive en L3, où quatre options sont proposées, dont certaines sont sélectives:« Littératures française et comparée », SUFOM, « Métiers du livre et de l'écrit », « Journalisme »

Lire plus

Les + de la formation

Outre des cours en effectif réduit portant sur la consolidation de l’expression en langue française, en première année de licence (L1), vous serez accueilli.e et suivi.e par un directeur.trice d’études qui vous conseillera pour réussir au mieux votre scolarité. Si vous le souhaitez, ce.tte enseignant.e pourra vous accompagner dans une réorientation sur dossier, dès la fin du premier semestre afin que vous puissiez trouver votre voie dans une autre discipline au sein de notre université. Vous pourrez également bénéficier, dans le cadre du tutorat, d’une aide méthodologique  (prise de notes, organisation du travail personnel, méthodologie des exercices-types) et d’un soutien par des étudiant.e.s de niveau avancé (Master/Doctorat) recruté.e.s par des enseignant.e.s coordonnateur.trice.s.

Lire plus

Organisation

En L1 et en L2 : à l’intérieur de ce parcours « Lettres-Littérature française, francophone et comparée », le cursus offre un choix pédagogique de complémentaires (Renforcement Lettres, Philosophie, Sciences du Langage et professorat des écoles)

En L3 : au sein de ce parcours, plusieurs choix (dont certains sont sélectifs) sont proposés : « Renforcement Lettres », « Préparation des concours de l’enseignement », « Métiers du livre et de l'écrit » (bibliothèque, édition, librairie), « Journalisme ».

Lire plus

Stages

A partir de la L2, obligatoire ou facultatif selon les options choisies (durée modulable). Ces mises en situation en milieu professionnel permettent de mettre en oeuvre les acquis de votre formation, d’acquérir des compétences professionnelles et d’affiner votre projet professionnel.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

L1 Littérature française, francophone et comparée

L2 Littérature française, francophone et comparée

L3 Littérature française, francophone et comparée

Admission

Conditions d'accès

Conditions d'accès pour la L1: https://www.parcoursup.fr/

Accès à la L1 : La L1 s’adresse à des candidats titulaires du baccalauréat (ou équivalent) ainsi qu’à des candidats en réorientation ou en reprise d’études.

Les élèves de CPGE des 70 établissements conventionnés peuvent s’inscrire cumulativement dans cette formation.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Dans le prolongement de la licence, à Paris Nanterre : Master Lettres, Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la Formation (MEEF), Master Humanités et Industries créatives (parcours Communication et Promotion des Organisations, Médiation culturelle et interculturelle, Conception et rédaction éditoriale, Journalisme culturel), Concours de l’enseignement.

Autres prolongements possibles : Master ALL/SHS, Masters ou écoles de Journalisme, de communication, de médiation culturelle, concours administratifs, etc.

Lire plus

Insertion professionnelle

- Secteurs d’activité :

Métiers de la culture // Métiers de l’édition et du livre // Métiers de la rédaction et de la communication Journalisme // Enseignement et Recherche // Écriture d’ouvrages et de livres // Relations publiques // Administration

- Métiers :
Professeur/chercheur·euse // Rédacteur·trice éditorial·e // Responsable d’édition //
Chargé·e de communication // Journaliste // Auteur.e // Chargé·e de relations publiques // Cadre de la fonction publique nationale et territoriale

Lire plus