ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Présentation
Le Master Cinéma et audiovisuel se divise en 4 parcours :
- deux parcours à dominante théorique: "Cinéma, histoire des formes et théorie des images" (CHFTI) et "Cinéma et mondes contemporains" (parcours international IMACS)
- deux parcours à dominante pratique: "Cinéma documentaire et anthropologie visuelle" et "Scénario et écritures audiovisuelles" (à partir du M2).
Objectifs
Les deux parcours théoriques (CHFTI et IMACS) ont pour objectif de former les étudiant.e.s aux méthodes de la recherche universitaire et, plus largement, de permettre d'acquérir une connaissance approfondie des enjeux historiques et théoriques du cinéma et de l'audiovisuel.
Les deux autres parcours conjuguent enseignements théoriques et formation pratique:
- Le parcours "Cinéma documentaire et anthropologie visuelle" vise à initier les étudiant.e.s à la recherche de terrain par la réalisation de films documentaires conformément aux perspectives de l'anthropologie visuelle.
- Le parcours "Scénarios et écritures audiovisuelles" propose à partir du M2 une formation aux métiers de l'écriture pour le cinéma et l'audiovisuel.
Organisation
Les parcours CHFTI, IMACS et "Cinéma documentaire et anthropologie visuelle" sont organisés en 2 ans, 4 semestres (120 ECTS).
Le parcours "Scénario et écritures audiovisuelles" est organisé en une année (M2), 2 semestres (60 ECTS).
Contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances et de validation de la formation sont propres à chaque parcours.
Programme
Sélectionnez un programme
Cinéma documentaire et anthropologie visuelle
Ce Master se prépare en deux ans. Un recrutement au niveau M2 est organisé chaque année. Les effectifs sont constitués de 12 étudiants en M1 et 12 étudiants en M2.
Lien vers le site du master
Objectifs de la formation :
Ce master s’adresse à des étudiants issus des sciences humaines et sociales et des études cinématographiques qui souhaitent s’initier à la recherche de terrain par la réalisation de films documentaires et se former à une perspective de recherche qui relève de l’anthropologie visuelle.
Sa principale ambition est de pratiquer et de penser l’anthropologie autrement, en images et en sons, tout en concourant à une réflexion théorique sur la pratique du cinéma documentaire.
Conçu de manière bi-disciplinaire, anthropologie et études cinématographiques, l’offre de formation s’inscrit dans le double esprit d’un apprentissage à la réalisation et d’une réflexion théorique, épistémologique et méthodologique. Il s’agit, comme le souhaitait Jean Rouch, lorsqu’il a créé ce master à l’université Paris Nanterre en 1976, de transformer l’étudiant en chercheur-cinéaste, en cumulant les compétences et en lui apprenant par lui-même à filmer ce qu’il étudie sur le terrain, à monter, à défendre ses stratégies de mise en scène et la manière dont le film contribue au renouvellement des savoirs anthropologiques. En complément des enseignements dispensés par des enseignants chercheurs, ce master recherche en anthropologie visuelle organise régulièrement des rencontres avec les professionnels (réalisateurs, producteurs, monteurs, opérateurs de prise de vue, ingénieurs du son, programmateurs, etc.) afin d’enrichir la formation des étudiants.
Tout concourt ainsi à sensibiliser les étudiants aux aspects les plus divers de l’anthropologie visuelle, afin que le film devienne pour chacun un instrument de recherche et de découverte, un moyen d’expression et le support d’une réflexion anthropologique sur le monde contemporain.
Soutenances :
La soutenance de M1 fait suite au dépôt d’un film de 13 minutes accompagné d’un mémoire d’une cinquantaine de pages (ou commentaire de stratégie) qui engage une réflexion sur la mise en scène.
La soutenance de M2 fait suite au dépôt d’un film (durée libre) accompagné d’un mémoire d’une centaine de pages qui expose les principaux résultats anthropologiques de cette recherche filmée.
Débouchés professionnels :
- la recherche et l’enseignement supérieur (après obtention du Doctorat) ;
- la création documentaire et audiovisuelle : réalisateurs de films documentaires, monteurs, concepteurs de projets audiovisuels, opérateurs de prises de vue, etc. ;
- les métiers de la culture : documentalistes audiovisuels, organisateurs de festivals, animateurs dans les associations et les services culturels des collectivités locales, réalisateurs dans les services du Patrimoine.
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Pratique et méthodologie de l'anthropologie visuelle 1
9 créditsThéories de l'anthropologie visuelle 1
4,5 crédits24hEssais filmiques
1,5 crédits24hTechniques corporelles de tournage à la main
1,5 crédits18hInitiation au montage
1,5 crédits12h
UE Histoire et esthétique du cinéma et de l'AV 1
9 créditsCulture visuelle et anthropologie des images 1: « Cinéma documentaire et anthropologie »
4,5 crédits24hAu choix : 1 parmi 4
Patrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 1: "Le complot dans l'image: image filmique et imaginaire conspirationniste"
4,5 crédits24hPratiques contemporaines de l'image et du son 1: « Imaginaires des matérialités filmiques »
4,5 crédits24hSociologie, économie, droit et technologie des images (en anglais) 1: « Technology and Markets: an American History of the Moving Image »
4,5 crédits24hThéorie, histoire de l'art et esthétique du cinéma 1: « À quoi servent les théories du cinéma (images, films, dispositifs)? »
4,5 crédits24h
UE Méthodologie de la recherche en cinéma
3 créditsOral de méthodologie
3 crédits
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Compétences linguistiques 1
3 créditsAtelier de lecture de textes en anglais
3 crédits18h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Projet collaboratif
1,5 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
13,5 créditsUE Pratique et méthodologie de l'anthropologie visuelle 2
4,5 créditsInitiation à la réalisation
3 crédits24hPratique du montage
1,5 crédits12h
UE Histoire et esthétique du cinéma et de l'AV 2
9 créditsCulture visuelle et anthropologie des images 2: "Cinéma et peuples autochtones"
4,5 crédits24hAu choix : 1 parmi 4
Patrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 2: « Le celluloïd et le marbre – modernités cinématographiques et Antiquités »
4,5 crédits24hPratiques contemporaines de l'image et du son 2: « Écritures de la fiction »
4,5 crédits24hSociologie, économie, droit et technologie des images (en anglais) 2: « Cowboys, Indians and Others in the American West in 7 Hollywood Westerns (1924-1970) »
4,5 crédits24hThéorie, histoire de l'art et esthétique du cinéma 2: « Puissances ornementales des images: féminité, modernité et cinéma »
4,5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
9 créditsUE Projet de recherche
9 créditsProjet de recherche en anthropologie visuelle
7,5 crédits0hSoutenance et valorisation
1,5 crédits0h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Compétences linguistiques 2
3 créditsMaster classe en anglais
3 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Pratique et méthodologie de l'anthropologie visuelle 3
9 créditsThéorie de l'anthropologie visuelle 2
4,5 crédits24hAtelier de réalisation
3 crédits24hMontage/écriture
1,5 crédits12h
UE Histoire et esthétique du cinéma et de l'AV 3
9 créditsPratique des nouveaux médias et culture des images 1 : "Anthropologie et création filmique"
4,5 crédits24hAu choix : 1 parmi 2
UE Ecriture de projet de film documentaire
3 créditsRésidence d'écriture
3 crédits18h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Compétences linquistiques 1
3 créditsAtelier de lecture de textes en anglais
3 crédits18h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet collaboratif
1,5 crédits
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
27 créditsUE Projet de recherche
27 créditsAtelier finaliser son projet anthropologie visuelle
3 crédits24hMémoire et film
21 créditsSoutenance et valorisation
3 crédits
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Compétences linguistiques 2
3 créditsMaster classe en anglais
3 crédits12h
Cinéma et mondes contemporains (IMACS)
Le Master "Cinéma et mondes contemporains" (International Master in Audiovisual and Cinema Studies - IMACS) est une formation internationale sur deux ans, proposant une formation théorique exigeante, orientée vers la recherche universitaire et les métiers du cinéma et de l'audiovisuel, et comprenant deux semestres effectués à l'étranger dans une université partenaire. Le réseau IMACS est composé de 17 universités partenaires couvrant 11 pays (https://imacsite.net/).
La formation est composée :
- de séminaires dispensant un enseignement historique, théorique et esthétique diversifié, et ayant valeur d’approfondissement des études cinématographiques et audiovisuelles.
- de cours de formation aux méthodes et aux outils de la recherche universitaire
- d'un encadrement et d'un suivi individuel par un.e enseignant.e dans l'élaboration et la rédaction du mémoire de recherche
- de deux semestres de mobilité obligatoires à l'étranger dans une des universités du réseau IMACS, au deuxième semestre du M1 et au premier semestre du M2. (Certaines universités ayant un numerus clausus, les destinations sont attribuées par le conseil pédagogique de l'imacs sur la base de 3 voeux émis par chaque étudiant.e)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
25 créditsUE Approfondir en séminaire en langue française et étrangère
25 créditsCulture visuelle et anthropologie des images 1 : « Cinéma documentaire et anthropologie »
5 crédits24hPatrimoine, archives et histoire du cinéma et de l’audiovisuel 1 :"Le complot dans l'image: image filmique et imaginaire conspirationniste"
5 crédits24hPratiques contemporaines de l’image et du son 1 : "Imaginaires des matérialités filmiques"
5 crédits24hSociologie, économie, droit et technologie des images (en anglais) 1: « Technology and Markets: an American History of the Moving Image »
5 crédits24hThéorie, histoire de l’art et esthétique du cinéma 1 : "À quoi servent les théories du cinéma (images, films, dispositifs)?"
5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
5 créditsUE Mémoire de recherche
5 créditsThéories et méthodologies de la recherche en cinéma et AV
3,5 créditsOral de méthodologie
1,5 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
25 créditsUE Approfondir en séminaire en langue et étrangère
25 créditsCulture visuelle et anthropologie des images 2: "Cinéma et peuples autochtones"
5 crédits24hPatrimoine, archives et histoire du cinéma et de l’audiovisuel 2 : « Le celluloïd et le marbre. Modernités cinématographiques et Antiquités »
5 crédits24hPratiques contemporaines de l’image et du son 2 : « Écritures de la fiction »
5 crédits24hSociologie, économie, droit et technologie des images (en anglais) 2 : « Cowboys, Indians and Others in the American West in 7 Hollywood Westerns (1924-1970) »
5 crédits24hThéorie, histoire de l’art et esthétique du cinéma 2 : « Puissances ornementales des images: féminité, modernité et cinéma »
5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
5 créditsUE Mémoire de recherche
5 créditsMémoire de recherche
5 crédits0h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Aprofondir dans des séminaires de recherche 1
15 créditsHistoire des formes visuelles et sonores 1 : «Hypothèse des formes fossiles (au cinéma) »
5 crédits24hPratique des nouveaux médias et culture des images 1: «Anthropologie et création filmique»
5 crédits24hThéories des formes visuelles et sonores 1: "Cinéma et philosophie : écologie des images et images de la terre"
5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
15 créditsUE Mémoire de recherche
15 créditsMémoire de recherche : élaboration du plan
15 crédits0h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Approfondir dans des séminaires de recherche 2
15 créditsHistoire des formes visuelles et sonores 2: « Esthétique et épistémologie des techniques cinématographiques et audiovisuelles »
5 crédits24hPratique des nouveaux médias et culture des images 2: "Les représentations audiovisuelles à l'intersection des approches culturelles"
5 crédits24hThéories des formes visuelles et sonores 2 : « Aura été : le futur antérieur, un temps pour le cinéma »
5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
15 créditsUE Mémoire de recherche
15 créditsMémoire de recherche : rédaction et soutenance
15 crédits0h
Cinéma, histoire des formes et théorie des images
Le Master "Cinéma, histoire des formes et théorie des images" (CHFTI) propose une formation théorique exigeante, orientée vers la recherche universitaire et les métiers du cinéma et de l'audiovisuel. Il s'articule autour :
- de séminaires dispendant un enseignement historique, théorique et esthétique diversifié, et ayant valeur d’approfondissement des études cinématographiques et audiovisuelles.
- de cours de formation aux méthodes et aux outils de la recherche universitaire
- d'un encadrement et d'un suivi individuel par un.e enseignant.e dans l'élaboration et la rédaction du mémoire de recherche
La possibilité de personnaliser son parcours par un stage intégré ou par des enseignements complémentaires en Lettres, Philosophie, Histoire de l'Art ou Études anglophones, participe également à l'approfondissement des études en Cinéma et audiovisuel tout en favorisant des réorientations ou passerelles éventuelles.
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
24 créditsUE Méthodologie de la recherche en cinéma
10,5 créditsThéories et méthodologies de la recherche en cinéma et AV
7,5 crédits42hOral de méthodologie
3 crédits
UE Approfondir en séminaire en langue française et étrangère 1
13,5 créditsAu choix : 3 parmi 5
Culture visuelle et anthropologie des images 1: « Cinéma documentaire et anthropologie »
4,5 crédits24hPatrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 1: "Le complot dans l'image: image filmique et imaginaire conspirationniste"
4,5 crédits24hPratiques contemporaines de l'image et du son 1: « Imaginaires des matérialités filmiques »
4,5 crédits24hSociologie, économie, droit et technologie des images (en anglais) 1: « Technology and Markets: an American History of the Moving Image »
4,5 crédits24hThéorie, histoire de l'art et esthétique du cinéma 1: « À quoi servent les théories du cinéma (images, films, dispositifs)? »
4,5 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Complément interdisciplinaire
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Banque de séminaires S7
4,5 créditsStage d'un mois
4,5 crédits
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Projet personnel et collaboratif
1,5 créditsLaboratoire du mémoire 1
1,5 crédits6h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
13,5 créditsUE Approfondir en séminaire en langue française et étrangère 2
13,5 créditsAu choix : 3 parmi 5
Culture visuelle et anthropologie des images 2: "Cinéma et peuples autochtones"
4,5 crédits24hPatrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 2: « Le celluloïd et le marbre – modernités cinématographiques et Antiquités »
4,5 crédits24hPratiques contemporaines de l'image et du son 2: « Écritures de la fiction »
4,5 crédits24hSociologie, économie, droit et technologie des images (en anglais) 2: « Cowboys, Indians and Others in the American West in 7 Hollywood Westerns (1924-1970) »
4,5 crédits24hThéorie, histoire de l'art et esthétique du cinéma 2: « Puissances ornementales des images: féminité, modernité et cinéma »
4,5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
15 créditsUE Mémoire de recherche
15 créditsMémoire de recherche
15 crédits
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet personnel et collaboratif
1,5 créditsLaboratoire du mémoire 2
1,5 crédits6h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
16,5 créditsUE Approfondir dans les séminaires de recherche 1
13,5 créditsHistoire des formes visuelles et sonores 1: "Hypothèse des formes fossiles (au cinéma)"
4,5 crédits24hThéories des formes visuelles et sonores 1: "Cinéma et philosophie: écologie des images et images de la terre"
4,5 crédits24hPratique des nouveaux médias et culture des images 1 : "Anthropologie et création filmique"
4,5 crédits24h
UE Outils de la recherche 1
3 crédits
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet personnel et collaboratif
1,5 créditsLaboratoire du mémoire
1,5 crédits6h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
12 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
16,5 créditsUE Aprofondir dans les séminaires de recherche 2
13,5 créditsHistoire des formes visuelles et sonores 2 : « Esthétique et épistémologie des techniques cinématographiques et audiovisuelles »
4,5 crédits24hPratique des nouveaux médias et culture des images 2 : « Contre-histoire et preuve par l’image »
4,5 crédits24hThéorie des formes visuelles et sonores 2 : "Aura été: le futur antérieur, un temps pour le cinéma"
4,5 crédits24h
UE Outils de la recherche 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Compte rendu manifestations scientifiques
3 crédits0hMiP ArTeC
3 crédits24hStage (350 heures environ)
3 crédits
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
12 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Projet personnel et collaboratif
1,5 créditsLaboratoire du mémoire
1,5 crédits6h
Scénario et écritures audiovisuelles
Le Master 2 « Scénario et écritures audiovisuelles » vise à offrir une formation d’excellence à de futurs scénaristes ou de futurs professionnels de l’écriture audiovisuelle (directeurs littéraires, directeurs de collections, lecteurs, etc.). Il s’agit d’une formation unique en son genre dans un cadre universitaire, dont le but est de faire acquérir aux étudiants les techniques narratives et dramaturgiques propres à l’écriture du scénario pour le cinéma et la télévision. Cette formation est prioritairement orientée vers la pratique, sous la forme d’ateliers d’écriture animés par des scénaristes professionnels, des théoriciens du scénario et des script doctors. Les étudiants doivent élaborer le scénario d’une fiction longue (long-métrage pour le cinéma ou unitaire pour la télévision), de niveau professionnel, encadrés et guidés dans l’écriture par un spécialiste du scénario expérimenté et reconnu.
Des enseignements théoriques et analytiques indispensables sur le récit de fiction, sur le récit documentaire et sur les genres cinématographiques et télévisuels sont assurés par des universitaires spécialistes de ces questions. Des rencontres régulières, sous la forme de séminaires, avec des producteurs, des diffuseurs, des scénaristes en exercice, etc., ainsi que des stages dans des maisons de production viennent parfaire la formation.
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
28,5 créditsUE Dramaturgie pour le scénario
7,5 créditsSynopsis et note d'intention
1,5 crédits15hConstruction des personnages
1,5 crédits28hConstruction d'une scène dialoguée
1,5 crédits28hConstruction et développement de l'intrigue
3 crédits28h
UE Ecrire dans différents formats
9 créditsFormats cinématographiques
3 crédits28hFormats télévisuels
3 crédits28hBible de série
3 crédits28h
UE Formes et pratiques du récit et du scénario
12 créditsCartographie du cinéma et de l'AV : genres-environt-secteur
3 crédits26hLe scénario documentaire
3 crédits26hAu choix : 1 parmi 2
Récits et dramaturgies appliquées aux fictions audiovisuelles
6 crédits39hModule labellisé ArTeC
6 crédits39h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
1,5 créditsUE Le métier de scénariste 1
1,5 créditsRencontre avec les professionnels 1
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
25,5 créditsUE Développement du scénario
25,5 créditsDéveloppement d'une continuité dialoguée
3 crédits52hPitch et préparation à la soutenance
1,5 crédits15hScénario de fiction longue et soutenance
21 crédits
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
3 créditsUE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
1,5 créditsUE Le métier de scénariste 2
1,5 créditsRencontre avec les professionnels 2
1,5 crédits
Et après
Insertion professionnelle
Recherche universitaire et/ou métiers du cinéma.