• ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Présentation

Le Master Cinéma et audiovisuel se divise en 4 parcours :

- deux parcours à dominante théorique: "Cinéma, histoire des formes et théorie des images" (CHFTI) et "Cinéma et mondes contemporains" (parcours international IMACS)

- deux parcours à dominante pratique: "Cinéma documentaire et anthropologie visuelle" et "Scénario et écritures audiovisuelles" (à partir du M2).

Lire plus

Objectifs

Les deux parcours théoriques (CHFTI et IMACS) ont pour objectif de former les étudiant.e.s aux méthodes de la recherche universitaire et, plus largement, de permettre d'acquérir une connaissance approfondie des enjeux historiques et théoriques du cinéma et de l'audiovisuel.

Les deux autres parcours conjuguent enseignements théoriques et formation pratique:

- Le parcours "Cinéma documentaire et anthropologie visuelle" vise à initier les étudiant.e.s à la recherche de terrain par la réalisation de films documentaires conformément aux perspectives de l'anthropologie visuelle.

- Le parcours "Scénarios et écritures audiovisuelles" propose à partir du M2 une formation aux métiers de l'écriture pour le cinéma et l'audiovisuel.

Lire plus

Organisation

Les parcours CHFTI, IMACS et "Cinéma documentaire et anthropologie visuelle" sont organisés en 2 ans, 4 semestres (120 ECTS).

Le parcours "Scénario et écritures audiovisuelles" est organisé en une année (M2), 2 semestres (60 ECTS).

Lire plus

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances et de validation de la formation sont propres à chaque parcours.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Cinéma documentaire et anthropologie visuelle

Ce Master se prépare en deux ans. Un recrutement au niveau M2 est organisé chaque année. Les effectifs sont constitués de 12 étudiants en M1 et 12 étudiants en M2.

Lien vers le site du master

 

Objectifs de la formation :

Ce master s’adresse à des étudiants issus des sciences humaines et sociales et des études cinématographiques qui souhaitent s’initier à la recherche de terrain par la réalisation de films documentaires et se former à une perspective de recherche qui relève de l’anthropologie visuelle.

Sa principale ambition est de pratiquer et de penser l’anthropologie autrement, en images et en sons, tout en concourant à une réflexion théorique sur la pratique du cinéma documentaire.

Conçu de manière bi-disciplinaire, anthropologie et études cinématographiques, l’offre de formation s’inscrit dans le double esprit d’un apprentissage à la réalisation et d’une réflexion théorique, épistémologique et méthodologique. Il s’agit, comme le souhaitait Jean Rouch, lorsqu’il a créé ce master à l’université Paris Nanterre en 1976, de transformer l’étudiant en chercheur-cinéaste, en cumulant les compétences et en lui apprenant par lui-même à filmer ce qu’il étudie sur le terrain, à monter, à défendre ses stratégies de mise en scène et la manière dont le film contribue au renouvellement des savoirs anthropologiques. En complément des enseignements dispensés par des enseignants chercheurs, ce master recherche en anthropologie visuelle organise régulièrement des rencontres avec les professionnels (réalisateurs, producteurs, monteurs, opérateurs de prise de vue, ingénieurs du son, programmateurs, etc.) afin d’enrichir la formation des étudiants.

Tout concourt ainsi à sensibiliser les étudiants aux aspects les plus divers de l’anthropologie visuelle, afin que le film devienne pour chacun un instrument de recherche et de découverte, un moyen d’expression et le support d’une réflexion anthropologique sur le monde contemporain.

 

Soutenances :
La soutenance de M1
fait suite au dépôt d’un film de 13 minutes accompagné d’un mémoire d’une cinquantaine de pages (ou commentaire de stratégie) qui engage une réflexion sur la mise en scène.

La soutenance de M2 fait suite au dépôt d’un film (durée libre) accompagné d’un mémoire d’une centaine de pages qui expose les principaux résultats anthropologiques de cette recherche filmée.

 

Débouchés professionnels :

- la recherche et l’enseignement supérieur (après obtention du Doctorat) ;

- la création documentaire et audiovisuelle : réalisateurs de films documentaires, monteurs, concepteurs de projets audiovisuels, opérateurs de prises de vue, etc. ;

- les métiers de la culture : documentalistes audiovisuels, organisateurs de festivals, animateurs dans les associations et les services culturels des collectivités locales, réalisateurs dans les services du Patrimoine.

Voir la page complète de ce parcours

Cinéma et mondes contemporains (IMACS)

Le Master "Cinéma et mondes contemporains" (International Master in Audiovisual and Cinema Studies - IMACS) est une formation internationale sur deux ans, proposant une formation théorique exigeante, orientée vers la recherche universitaire et les métiers du cinéma et de l'audiovisuel, et comprenant deux semestres effectués à l'étranger dans une université partenaire. Le réseau IMACS est composé de 17 universités partenaires couvrant 11 pays (https://imacsite.net/).

La formation est composée :

- de séminaires dispensant un enseignement historique, théorique et esthétique diversifié, et ayant valeur d’approfondissement des études cinématographiques et audiovisuelles.

- de cours de formation aux méthodes et aux outils de la recherche universitaire

- d'un encadrement et d'un suivi individuel par un.e enseignant.e dans l'élaboration et la rédaction du mémoire de recherche

- de deux semestres de mobilité obligatoires à l'étranger dans une des universités du réseau IMACS, au deuxième semestre du M1 et au premier semestre du M2. (Certaines universités ayant un numerus clausus, les destinations sont attribuées par le conseil pédagogique de l'imacs sur la base de 3 voeux émis par chaque étudiant.e)

Voir la page complète de ce parcours

Cinéma, histoire des formes et théorie des images

Le Master "Cinéma, histoire des formes et théorie des images" (CHFTI) propose une formation théorique exigeante, orientée vers la recherche universitaire et les métiers du cinéma et de l'audiovisuel. Il s'articule autour :

- de séminaires dispendant un enseignement historique, théorique et esthétique diversifié, et ayant valeur d’approfondissement des études cinématographiques et audiovisuelles.

- de cours de formation aux méthodes et aux outils de la recherche universitaire

- d'un encadrement et d'un suivi individuel par un.e enseignant.e dans l'élaboration et la rédaction du mémoire de recherche

La possibilité de personnaliser son parcours par un stage intégré ou par des enseignements complémentaires en Lettres, Philosophie, Histoire de l'Art ou Études anglophones, participe également à l'approfondissement des études en Cinéma et audiovisuel tout en favorisant des réorientations ou passerelles éventuelles.

Voir la page complète de ce parcours

Scénario et écritures audiovisuelles

Le Master 2 « Scénario et écritures audiovisuelles » vise à offrir une formation d’excellence à de futurs scénaristes ou de futurs professionnels de l’écriture audiovisuelle (directeurs littéraires, directeurs de collections, lecteurs, etc.). Il s’agit d’une formation unique en son genre dans un cadre universitaire, dont le but est de faire acquérir aux étudiants les techniques narratives et dramaturgiques propres à l’écriture du scénario pour le cinéma et la télévision. Cette formation est prioritairement orientée vers la pratique, sous la forme d’ateliers d’écriture animés par des scénaristes professionnels, des théoriciens du scénario et des script doctors. Les étudiants doivent élaborer le scénario d’une fiction longue (long-métrage pour le cinéma ou unitaire pour la télévision), de niveau professionnel, encadrés et guidés dans l’écriture par un spécialiste du scénario expérimenté et reconnu.

Des enseignements théoriques et analytiques indispensables sur le récit de fiction, sur le récit documentaire et sur les genres cinématographiques et télévisuels sont assurés par des universitaires spécialistes de ces questions. Des rencontres régulières, sous la forme de séminaires, avec des producteurs, des diffuseurs, des scénaristes en exercice, etc., ainsi que des stages dans des maisons de production viennent parfaire la formation.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Les conditions d'accès diffèrent selon les parcours et sont détaillées dans leurs fiches respectives. 

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Voir les critères et pré-requis spécifiques à chaque parcours. 

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Recherche universitaire et/ou métiers du cinéma.

Lire plus