• ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Certaines informations sont susceptibles d'être mises à jour

Le Master « Urbanisme, aménagement» prépare aux métiers de la ville et de l’aménagement. Il offre des enseignements diversifiés et pluridisciplinaires, garantissant une ouverture globale des étudiants aux problématiques de la ville, du territoire et de l’environnement par l’acquisition d’un socle de connaissances théoriques, de savoir-faire pratiques et d’études de terrain. Le master est co-habilité avec l’Ecole d’Architecture de Paris Val de Seine.

Lire plus

Organisation

Formation organisée en 2 ans, 4 semestres.
ECTS obtenus - 120 - Contient 3 parcours.

Le diplôme de Master s’obtient au terme du Master2, avec trois possibilités : le Master  «Politiques urbaines, Promotion Urbaine et Montage d'Opérations» (PUMO), le Master "Fabrique de la ville et opérations d'habitat" (FAVOH) et le Master 2 "Villes durables et pratiques de l'aménagement" (VDPA) .

L’année de Master 1 ne suffit donc pas pour être titulaire du diplôme de Master.

En M1, le premier semestre est destiné à l’acquisition des savoirs fondamentaux dans les différentes disciplines qui concourent à l’aménagement urbain et propose 3 enseignements de spécialité. Il permet également une première mise en pratique de ces savoirs à partir de l’analyse de cas concrets. Le second semestre est consacré à la maîtrise des outils (SIG…) et méthodes; à la réalisation d’un diagnostic territorial et d'un projet d'aménagement. Un séminaire de professionnalisation accompagne le stage non obligatoire.

En M2, les trois parcours mènent aux métiers de l’urbanisme et de l’aménagement, il propose en outre aux étudiant(e)s une spécialisation centrée sur les projets urbains, la fabrication urbaine et l’urbanisme opérationnel. Le premier semestre comporte des cours (dont revue des projets urbains, montage d’opérations d’aménagement, droit de l’urbanisme, cours d’architecture et paysage …), un atelier de « Projet urbain » à visée professionnelle encadré par des enseignants et des praticiens de l’urbanisme. Le second semestre est centré sur un travail collectif de réponse à une commande réelle venue du milieu professionnel et préparant l’étudiant à son stage obligatoire de 6 mois ou un mémoire de recherche individuel réalisé parallèlement à un stage long de 8 mois.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Projet urbain et montage d'opérations (PUMO)

Le parcours Projet Urbain et Montage d’Opérations permet de doter les étudiants de savoirs et savoir-faire en termes de stratégies et d’ingénierie de projets : élaboration de diagnostics territoriaux, management de projet, programmation et montage d’opérations, approche des dimensions juridiques et financières, mais aussi des démarches de participation, formation aux outils d’analyse et de représentation des espaces urbanisés dans leur diversité, compétences attendues dans le milieu professionnel de l’urbanisme.

Il prépare aux métiers de la ville et de l’aménagement. Il offre des enseignements diversifiés et pluridisciplinaires, garantissant une ouverture globale des étudiants aux problématiques de la ville, du territoire et de l’environnement par l’acquisition d’un socle de connaissances théoriques, de savoir-faire pratiques et d’études de terrain. Le master est co-habilité avec l’École d’Architecture de Paris Val de Seine.

Voir la page complète de ce parcours

Fabrique de la ville et opérations d'habitat ( FAVOH)

Au sein du master « Urbanisme, aménagement», le parcours Fabrique de la Ville et Opérations d'habitat  permet de doter les étudiants de savoirs et savoir-faire en termes de stratégies et d’ingénierie de projets : élaboration de diagnostics territoriaux, management de projet, programmation et montage d’opérations, approche des dimensions juridiques et financières, mais aussi des démarches de participation, formation aux outils d’analyse et de représentation des espaces urbanisés dans leur diversité, compétences attendues dans le milieu professionnel de l’urbanisme.

Il prépare aux métiers de la ville, de l’aménagement, ainsi qu'aux métiers de l'habitat. Il offre des enseignements diversifiés et pluridisciplinaires, garantissant une ouverture globale des étudiants aux problématiques de la ville, du territoire et de l’environnement par l’acquisition d’un socle de connaissances théoriques, de savoir-faire pratiques et d’études de terrain. Le master est co-habilité avec l’Ecole d’Architecture de Paris Val de Seine.

Voir la page complète de ce parcours

Villes durables et pratiques de l'aménagement (VDPA)

Au sein de ce master « Urbanisme, aménagement», le parcours VDPA (Villes Durables et Pratiques de l'Aménagement) permet de doter les étudiants de savoirs et savoir-faire en termes de stratégies et d’ingénierie de projets : élaboration de diagnostics territoriaux, management de projet, programmation et montage d’opérations, approche des dimensions juridiques et financières, mais aussi des démarches de participation, formation aux outils d’analyse et de représentation des espaces urbanisés dans leur diversité, compétences attendues dans le milieu professionnel de l’urbanisme.

Il prépare aux métiers de la ville et de l’aménagement. Il offre des enseignements diversifiés et pluridisciplinaires, garantissant une ouverture globale des étudiants aux problématiques de la ville, du territoire et de l’environnement par l’acquisition d’un socle de connaissances théoriques, de savoir-faire pratiques et d’études de terrain. Le master est co-habilité avec l’École d’Architecture de Paris Val de Seine.

Voir la page complète de ce parcours