Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Systèmes Industriels et techniques de Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Le Master mention Génie Industriel (GI) est rattaché à l’UFR SITEC ( http://ufr-sitec.parisnanterre.fr) de l’université Paris Nanterre. Il forme des cadres pluridisciplinaires dans chacune des 3 spécialités : « Electronique Embarquée et Systèmes de Communication » (EESC), « Énergétique et Matériaux » (ENMA), et « Mécanique des structures Composites : Aéronautique et Eco-conception» (MSCAE). La formation est ouverte en formation initiale, formation continue et en alternance (apprentissage et professionnalisante) et s’appuie sur un réseau d’entreprises dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie, des transports, des télécommunications. Les étudiants choisissent dès leur inscription en M1 leur parcours de formation : EESC, ENMA ou MSCAE.
La formation est ouverte à l'apprentissage.
Le Laboratoire de rattachement est le LEME, EA 4416, UPL, Université Paris Nanterre.
Les enseignements se déroulent sur le campus de Ville-d’Avray au 50 rue de Sèvres, 92410 VILLE-D’AVRAY.
Objectifs
La formation de Master mention Génie Industriel (GI) de l’UFR SITEC vise à fournir sur le marché du travail des cadres d’études-recherche-développement de l’industrie formés à l’ingénierie en mécanique, électronique ou énergétique pour la conception, la réalisation et la mise en œuvre des systèmes et des applications relevant des secteurs industriels du transport en général, et en particulier l’aéronautique ou encore l’énergie. Le titulaire du Master GI est un spécialiste destiné à occuper des fonctions pour entreprendre et gérer des projets dans un contexte industriel ou des fonctions supports de production des secteurs industriels visés comme par exemple chargé d’affaires. Le Master GI prépare aussi les diplômés à une éventuelle poursuite d’étude en doctorat.
Pour répondre à cet objectif opérationnel, le Master GI se décline en 3 parcours :
♦ Énergétique et Matériaux (ENMA) ;
♦ Mécanique des Structures Composites : Aéronautique et Eco-conception (MSCAE) ;
♦ Electronique Embarquée et Systèmes de Communication (EESC).
Pour chaque parcours, les diplômés sont préparés à mener des activités et/ou occuper des responsabilités en ingénierie au sein du bureau d’études ou de R&D pour :
♦ Modéliser et simuler pour concevoir, optimiser et fabriquer des produits ;
♦ Concevoir et calculer des systèmes ;
♦ Réaliser des essais et des mesures.
Savoir-faire et compétences
Le titulaire d’un parcours de Master GI sera en capacité de :
♦ maîtriser des connaissances scientifiques et techniques relatives au parcours suivi;
♦ maîtriser des outils informatiques propres au parcours suivi;
♦ développer un esprit d’analyse et de synthèse et travailler en équipe en maîtrisant les techniques de gestion de projet;
♦ de présenter ses résultats par écrit (sous forme de rapport) et oralement (sous forme de présentation);
Ces compétences scientifiques sont également complétées par une formation générale concernant le monde de l’entreprise, la communication, la gestion de projet. Le titulaire maîtrisera la pratique de l’anglais. Elle sera évaluée par le test du TOEIC (Test Of English for International Communication). Le titulaire du Master sera capable de démontrer sa maîtrise des compétences précédentes à l’occasion des stages industriels ou de laboratoire universitaire qui concluent chaque année de formation.
Organisation
Formation organisée en 2 ans - 4 semestres.
ECTS obtenus : 120.
Propose trois parcours : EESC, ENMA et MSCAE.
Contrôle des connaissances
L'évaluation des enseignements est organisée conformément aux textes suivants votés à la CFVU :
♦ les Modalités de Contrôle des Connaissances et des Connaissances générales de l'université (M3C générales) définissent le cadre commun aux évaluations organisées à l'université.
♦ les Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences spécifiques (M3C spécifiques) sont précisées dans le livret pédagogique, qui détaille la mise en œuvre des évaluations de la formation.
♦ les chartes de l'université définissent les aménagements pour des publics spécifiques :
- Charte d'accueil et d'accompagnement des étudiants en situation de handicap et à besoins spécifiques,
- Charte des étudiants d'échanges,
- Charte des sportifs de haut niveau.
Les M3C générales sont accessibles sur le portail étudiants (http://etudiants.parisnanterre.fr/) du site de l'université, rubrique "Formation" / "Evaluation et examens".
La note des UE visant à "Se former en milieu professionnel" (Stage en M1 et en M2) doit être supérieure ou égale à 10.
La moyenne des autres UE (enseignements académiques) doit être supérieure ou égale à 10.
Pour être admis en Master 1 comme en Master 2, l'étudiant doit valider le stage ET la partie académique séparément.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
Consultez les modalités d'organisation de l'alternance à la rubrique "Apprentissage" du site web de l'UFR SITEC : https://ufr-sitec.parisnanterre.fr/apprentissage
Centre de Formation d'Apprentis (CFA) de l'Université Paris Nanterre : https://cfa.parisnanterre.fr/
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | Minimum 12 semaines en Master 1, minimum 22 semaines en Master 2 |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | Minimum 12 semaines en Master 1, minimum 22 semaines en Master 2 |
Les stages ont pour objectif de placer l’étudiant dans des conditions de travail au sein de l’entreprise ou du laboratoire de recherche. Ils constituent un outil pédagogique important puisqu'ils donnent une expérience professionnelle à l’étudiant. Un enseignant est désigné pour accompagner l’étudiant dans son stage. Il assure une visite sur le lieu de l’entreprise où se déroule le stage et renseigne avec le tuteur industriel une fiche d’évaluation du travail du stagiaire.
La note de stage en M1 et en M2 doit être supérieure ou égale à 10. Pour être admis en Master 1 comme en Master 2, l'étudiant doit valider le stage ET la partie académique séparément.
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Electronique Embarquée et Systèmes de Communication (EESC)
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Le Master mention Génie Industriel (GI) est rattaché à l’UFR SITEC (http://ufr-sitec.parisnanterre.fr) de l’université Paris Nanterre. Il forme des cadres pluridisciplinaires dans chacune des 3 spécialités : « Electronique Embarquée et Systèmes de Communication (EESC) », « Energétique et Matériaux (ENMA) » et « Mécanique des structures Composites : Aéronautique et Eco-conception (MSCAE) ». La formation est ouverte en formation initiale, formation continue et en alternance (apprentissage et professionnalisante) et s’appuie sur un réseau d’entreprises dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie, des transports, des télécommunications. Les étudiants choisissent dès leur inscription en M1 leur parcours de formation : EESC, ENMA ou MSCAE.
Le parcours « Électronique Embarquée et Systèmes de Communication » (EESC ) offre une formation qui intègre l’ensemble des aspects de l’électronique embarquée, en allant du capteur au traitement : antennes, circuits hyperfréquences, radiocommunications, composants programmables, informatique embarquée, traitement du signal. La formation est basée sur des cours fondamentaux assurés par une équipe d’universitaires et d’industriels. Ces cours sont suivis de travaux pratiques sous la forme de simulations (exemples : propagation dans la matière, filtrage adaptatif, système Linux et gestion de réseaux…) ou de travaux expérimentaux (exemples : utilisation d’analyseurs de réseau, mesures d’antennes, études de modulations/démodulations, etc.). Des projets et études de cas permettent d’approfondir ces compétences sur des problèmes complexes.
Le Laboratoire de rattachement est le LEME, EA 4416, UPL, Université Paris Nanterre.
Les enseignements se déroulent sur le campus de Ville-d’Avray au 50 rue de Sèvres, 92410 VILLE-D’AVRAY.
UE Connaissances et compétences disciplinaires fondamentales
24 créditsUE Hyperfréquence 1
9 créditsSynthèse de fréquence
4,5 crédits30hCaractérisation des composants hyperfréquences
4,5 crédits30h
UE Electronique 1
7,5 créditsDSP
3 crédits26hTraitement du signal
22 crédits27h
UE Electromagnétisme 1
7,5 créditsModélisation numérique (FDTD)
3 crédits25hPropagation
4,5 crédits33h
UE Compétences linguistiques
3 créditsAnglais
3 crédits30h
UE Projets académiques et professionnels
3 créditsGestion de projet
3 crédits31h
UE Connaissances et compétences disciplinaires fondamentales
16,5 créditsUE Electronique 2
7,5 créditsOptoélectronique
1,5 crédits18hTraitement du signal avancé
6 crédits46h
UE Hyperfréquence 2
9 créditsAntennes
4,5 crédits30hMesures hyperfréquences
4,5 crédits30h
UE Compétences linguistiques
3 créditsAnglais
3 crédits30h
UE Projets académiques et professionnels
1,5 créditsEtudes de Cas
1,5 crédits16h
UE Stage
9 créditsStage M1 EESC
9 crédits
UE Connaissances et compétences disciplinaires fondamentales
19,5 créditsUE Systèmes de communication
7,5 créditsTransmissions Numériques
4,5 crédits56hRadiocommunications Nouvelle Généra
3 crédits34h
UE Electronique embarquée
6 créditsSystèmes embarqués
1,5 crédits30hJava/Temps réel
1,5 crédits30hRéseaux de communications
3 crédits30h
UE Electromagnétisme 2
6 créditsPropagation dans la matière
3 crédits38hFibre optique
1,5 crédits24hCEM
1,5 crédits26h
UE Connaissances et compétences disciplinaires d'approfondissement
6 créditsInnovation et création d'Innovation et création d'entreprise
3 crédits34hTER : Activité de recherche scientifique
3 crédits50h
UE Compétences linguistiques
3 créditsAnglais
3 crédits30h
UE Projets académiques et professionnels
1,5 créditsTER : Recherche bibliographique
1,5 crédits20h
UE Stage
30 créditsStage M2 EESC
30 crédits
Parcours Energétique et matériaux (ENMA)
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Le Master mention Génie Industriel est rattaché à l’UFR SITEC de l’université Paris Nanterre. Il forme des cadres pluridisciplinaires dans chacune des 3 spécialités : « Electronique Embarquée et Systèmes de Communication (EESC) », « Energétique et Matériaux (ENMA) » et « Mécanique des structures Composites : Aéronautique et Eco-conception (MSCAE) ». La formation est ouverte à l’apprentissage et s’appuie sur un réseau d’entreprises dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie, des transports, des télécommunications. Les étudiants choisissent dès leur inscription en master 1 leur parcours de formation : EESC, ENMA ou MSCAE.
Le Laboratoire de rattachement est le LEME, EA 4416, Université Paris Nanterre
Les enseignements se déroulent principalement sur le campus de Ville-d’Avray au 50 rue de Sèvres, 92410 VILLE-D’AVRAY
UE Connaissances et compétences disciplinaires fondamentales
22,5 créditsUE1 : Energétique 1
9 créditsTransferts thermiques
4,5 crédits28hRayonnement
4,5 crédits28h
UE2 : Matériaux 1
9 créditsMatériaux Composites
4,5 crédits26hMatériaux Métalliques
4,5 crédits28h
UE3 : Calcul et Dimensionnement
6 créditsMéthodes numériques en thermique
3 crédits26hMéthode des Eléments Finis
3 crédits30h
UE Compétences linguistiques
3 créditsUE4 : Langue
3 créditsAnglais
3 crédits20h
UE Projets académiques et professionnels
3 créditsUE5 : Gestion de projet
3 créditsGestion de projet
3 crédits31h
UE Connaissances et compétences disciplinaires fondamentales
16,5 créditsUE1 : Méthodes de Caractérisation en Energétique
7,5 créditsProcédés de Mesures
4,5 crédits38hThermodynamique des systèmes
3 crédits23h
UE2 : Modélisation en énergétique
7,5 créditsAérodynamique
4,5 crédits30hCouplages Thermomécanique
3 crédits30h
UE3 : Conception mécanique
1,5 créditsCAO
1,5 crédits20h
UE Compétences linguistiques
3 créditsUE4 : Langue
3 créditsAnglais
3 crédits20h
UE Projets académiques et professionnels
1,5 créditsUE5 : Etudes de cas
1,5 créditsEtudes de Cas
1,5 crédits14h
UE Stage
9 créditsUE6 : Stage
9 créditsStage M1 ENMA
9 crédits
UE Connaissances et compétences disciplinaires fondamentales
19,5 créditsUE1 : Mise en œuvre des matériaux
6 créditsMatériaux fonctionnels : élaboration et applications
3 crédits46hTenue en service des métaux
3 crédits54h
UE2 : Energétique 2
7,5 créditsEnergie et Environnement
1,5 crédits16hOptimisation des systèmes énergétiques
3 crédits42hCombustion, détonique
3 crédits30h
UE3 : Identification et Evaluation Non Destructive
6 créditsMesures non-intrusives et procédés laser
3 crédits38hTrait. données therm. et radiatives : méth. inverses et IA
3 crédits42h
UE Connaissances et compétences disciplinaires d’approfondissement
6 créditsUE Compétences linguistiques
3 créditsUE5 : Langue
3 créditsAnglais
3 crédits30h
UE Projets académiques et professionnels
1,5 créditsUE6 : Etude de l'art
1,5 créditsTER : Recherche bibliographique
1,5 crédits20h
UE Stage
30 créditsUE1 : Stage
30 créditsStage M2 ENMA
30 crédits
Parcours Mécanique des Structures Composites : Aéronautique et Eco-conception (MSCAE)
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Le master mention Génie Industriel est rattaché à l’UFR SITEC de l’université Paris Nanterre (http://ufr-sitec.parisnanterre.fr). Il forme des cadres pluridisciplinaires dans chacune des 3 spécialités : « Electronique Embarquée et Systèmes de Communication (EESC) », « Energétique et Matériaux (ENMA) » et « Mécanique des structures Composites : Aéronautique et Eco-conception (MSCAE) ». La formation est ouverte à l’apprentissage et s’appuie sur un réseau d’entreprises dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie, des transports, des télécommunications. Les étudiants choisissent dès leur inscription en M1 leur parcours de formation : EESC, ENMA ou MSCAE.
Le parcours « Mécanique des Structures Composites : Aéronautique et Eco-conception » (MSCAE) met l’accent sur la modélisation et le calcul en mécanique, la mécanique des structures composites, l’optimisation et la fiabilité des systèmes, les couplages multi-physiques ainsi que les méthodes numériques associées (éléments finis,...). Cette formation scientifique générale s'accompagne d'une spécialisation pour le secteur de l'aéronautique et l'éco-conception. Ces enseignements s’appuient sur l’utilisation des logiciels industriels CATIA V5, ANSYS, ABAQUS, MATLAB, LABVIEW... Des projets et études de cas permettent d’approfondir ces compétences sur des problèmes complexes.
Le Laboratoire de rattachement est le LEME, EA 4416, UPL, Université Paris Nanterre.
Les enseignements se déroulent sur le campus de Ville-d’Avray au 50 rue de Sèvres, 92410 VILLE-D’AVRAY
UE Connaissances et compétences disciplinaires fondamentales
24 créditsUE1 : Dimensionnement de structures
9 créditsMécanique des Solides Déformables
4,5 crédits26hDimensionnement de Structures
4,5 crédits24h
UE2 : Matériaux
4,5 créditsMatériaux Composites
4,5 crédits26h
UE3 : Modélisation et calculs numériques
10,5 créditsQualité en Conception et CAO
4,5 crédits42hMéthode des Eléments Finis
3 crédits30hProjet MEF
3 crédits14h
UE Compétences linguistiques
3 créditsUE4 : Compétences linguistiques
3 créditsAnglais
3 crédits28h
UE Projets académiques et professionnels
3 créditsUE5 : Projets académiques et professionnels
3 créditsGestion de projet
3 crédits31h
UE Connaissances et compétences disciplinaires fondamentales
16,5 créditsUE1 : Calculs de structures 1
10,5 créditsCalcul de Structures et Eléments Finis
4,5 crédits40hDynamique des Structures
6 crédits48h
UE2 : Mécanique expérimentale et caractérisation
6 créditsMécanique expérimentale
3 crédits26hMise en Œuvre et Caractérisation de Matériaux Composites
3 crédits23h
UE Compétences linguistiques
3 créditsUE4 : Compétences linguistiques
3 créditsAnglais
3 crédits28h
UE Projets académiques et professionnels
1,5 créditsUE4 : Projets académiques et professionnels
1,5 créditsEtudes de Cas
1,5 crédits16h
UE Stage
9 créditsUE5 : Stage
9 créditsStage M1 MSCAE
9 crédits
UE Connaissances et compétences disciplinaires fondamentales
19,5 créditsUE1 : Calcul de structures 2
7,5 créditsStructures Composites
3 crédits46hMEF Avancée
4,5 crédits58h
UE2 : Conception de structures
6 créditsEco-conception
3 crédits34hOptimisation et Fiabilité des Structures
3 crédits46h
UE3 : Sciences aéronautiques
6 créditsArchitecture des Avions
3 crédits34hAérodynamique et Mécanique du Vol
3 crédits50h
UE Connaissances et compétences disciplinaires d’approfondissement - EC INNOVATION + TER Travail perso
6 créditsUE Compétences linguistiques
3 créditsUE5 : Compétences linguistiques
3 créditsAnglais
3 crédits30h
UE Projets académiques et professionnels - TER Recherche Biblio Travail Perso
1,5 créditsUE6 : Projets académiques et professionnels
1,5 créditsTER : Recherche bibliographique
1,5 crédits20h
UE Stage
30 créditsListe UE1 : Stage
30 créditsStage M2 MSCAE
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
Recrutement à Bac+3.
MASTER 1 : recrutement sélectif avec dépôt de dossier de candidature sur Mon Master dès courant mars (https://www.monmaster.gouv.fr/) ou Etudes en France (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/), en fonction du pays de provenance et de la nationalité du diplôme de Licence.
MASTER 2 : recrutement sélectif en Master 2 avec dépôt de dossier de candidature sur eCandidat dès début mars (https://ecandidat.parisnanterre.fr/).
Les étudiants ayant validé leur Master 1 Génie Industriel à l'UFR SITEC sont admis de droit en Master 2 de la même mention et du même parcours.
Public cible
Bac+3 ayant obtenu une Licence Sciences pour l'Ingénieur, BUT, Licence Professionnelle ou diplôme équivalent.
Droits de scolarité
Frais d'inscription : 254 euros
Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) : 105 euros.
Et après
Poursuite d'études
Après l'obtention du Master 2 GI, une poursuite d'études en doctorat est possible.
Insertion professionnelle
Ingénieur Bureau d’Études, Cadre technique, Chef de projet, etc.
Dans les domaines : aéronautique, automobile, spatial, transports, mécanique, électronique, matériaux, systèmes de communication, énergétique, thermique, couplage multi-physiques, etc.
