ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
La formation Miage (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion d’Entreprises) se situe par essence au carrefour de l’informatique et de la gestion d’entreprises. Le diplôme de Master Miage « Systèmes d’information fiables et intelligence des données » de l’Université Paris Nanterre propose une double compétence et vise la formation des futurs acteurs du développement des organisations capables d’accompagner et de piloter les évolutions de la stratégie des entreprises et des évolutions technologiques numériques. Il se prépare en deux années avec deux formats possibles d’organisation des études : classique avec un stage en entreprise en fin de chacune des deux années ou apprentissage avec alternance de périodes à l’université et de périodes en entreprise tout au long de chacune des deux années.
Organisation
Fomation organisée en 2 ans, 4 semestres.
ECTS obtenus - 120.
Contient 2 parcours.
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Programme
Sélectionnez un programme
Ingénierie des systèmes intelligents
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Le Master MIAGE « Systèmes d’information fiables et intelligence des données » s’appuie sur les compétences complémentaires des informaticiens, mathématiciens et gestionnaires. Il offre les moyens nécessaires (techniques, d’analyse et méthodologiques) pour la mise en œuvre de tels Systèmes d’Information (SI) en allant du niveau stratégique au niveau technique. Ainsi, il s’articule autour de trois blocs d’enseignement :
• Le bloc Informatique traite de l'urbanisation et de l’architecture du SI avec une orientation forte sur la qualité du logiciel et de l’information ainsi que sur le traitement et l’analyse de données massives. Il fournit également les outils mathématiques et d’optimisation nécessaires pour maîtriser les aspects de performance du projet et de pilotage de la complexité.
• Le bloc Gestion aborde la stratégie de l’entreprise dont la compréhension est nécessaire pour le management du SI et pour que celui-ci s’aligne sur cette stratégie. Les étudiants seront capables d’analyser les processus existants au sein d’une entreprise, de définir les processus cibles alignés sur la stratégie et d’optimiser en permanence les procédés métier.
• Le bloc Langues et Communication met en place des enseignements théoriques et pratiques permettant la maîtrise de la langue anglaise et des techniques de communication écrites et orales plus que jamais nécessaires dans le contexte de l'entreprise étendue.
