Domaine : Arts, Lettres, Langues

Type de diplôme : Master LMD

Français Langue Etrangère [Master]

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Présentation

Programme

Sélectionnez un programme

Ingénierie de la Formation en Langues (IFL)

Le Master de Français Langue Etrangère vise à former des professeurs se destinant à enseigner en France ou à l’étranger. Il vise également à former des chercheurs en didactique/acquisition et dans les branches connexes de la linguistique et de la psycholinguistique, ainsi que des spécialistes d’ingénierie de la formation en langue et de la diffusion du français et des langues étrangères.  

  • Admission en M1

Le Master 1 FLE est ouvert aux titulaires d’une licence en Science du langage, de langues ou de lettres ayant validé un parcours "Didactique du FLE". Les étudiants ayant une autre Licence et/ou n’ayant pas validé un parcours "Didactique" de licence peuvent être admis par équivalence sur avis de la Commission Pédagogique (NB : en fonction des acquis antérieurs des candidats, un rattrapage de certains cours peut être demandé). Les étudiants étrangers doivent fournir une certification en langue française en expression et en compréhension écrites et orales (niveau C1 exigé). Des informations plus détaillées sur les échéances et les formulaires sont disponibles sur le site suivant :

https://masterfle.parisnanterre.fr/navigation/ingenierie-de-la-formation-en-langues/

  • Admission en M2

Le Master 2 FLE est ouvert aux titulaires d'un M1 en "Didactique des Langues" (ou d'un autre Master en SHS à condition d’avoir une expérience conséquente d'enseignement des langues) sur présentation d'un dossier comportant un projet de recherche. Les étudiants étrangers doivent fournir une certification en langue française en expression et en compréhension écrites et orales (niveau C1 demandé). Des informations plus détaillées sur les échéances et les formulaires sont disponibles sur le site suivant :

https://masterfle.parisnanterre.fr/navigation/ingenierie-de-la-formation-en-langues/

Voir la page complète de ce parcours

Post Graduate Certificate Diploma (PGCD)

Ce double diplôme (Master FLE, option PGCD) permet aux étudiants d’enseigner dans les écoles secondaires du Royaume-Uni.

Le PGCD (Post Graduate Certificate Diploma) ou PGCE (Post Graduate Certificate in Education) est le diplôme requis pour être recruté par un établissement britannique. Les candidats sont sélectionnés par une commission mixte parmi les étudiants anglicistes ou anglophones au cours de la première année de Master FLE. Le niveau d'anglais requis est le C1. 

La première année d’études se déroule à Nanterre (inscription en Master FLE première année) ; la seconde année, au Royaume-Uni. Lors de sa seconde année d’études, l’étudiant s'inscrit administrativement dans l’université britannique d’accueil et à Nanterre en 2e année de Master FLE.

À l’issue de ces 2 années, l’étudiant qui a satisfait aux dispositions d’examen de chaque université se voit délivrer un Master FLE ainsi qu’un PGCE (LondresPortsmouth) ou un PGDipEd (Birmingham), qui permet d’enseigner une ou deux langues vivantes dans toute école du monde à certifications britanniques (GCSE, A-levels). 

L’entrée dans ce double programme est soumise à des épreuves de sélection qui ont lieu lors de la première année de Master. La maîtrise d’une deuxième langue étrangère (espagnol, allemand,…), même à un niveau intermédiaire (A2-B1), est préconisée.
Les étudiants citoyens de l’UE admis aux Universités de Londresde Birmingham ou de Portsmouth à la rentrée peuvent obtenir du gouvernement anglais une bourse pouvant aller jusqu’à £27,000. Les frais d’inscription sont d'environ £9000 dans les universités anglaises partenaires de Nanterre. Il est en outre possible d'obtenir des bourses du CROUS et des Conseils Régionaux, ainsi que des aides à la mobilité auprès des Relations Internationales de l'Université Paris Nanterre.
Pour obtenir le QTS anglais (Qualified Teacher Status) qui valide un PGCE, l’étudiant doit, à la suite de son PGCE ou de son PGDipEd, travailler un an comme NQT (Newly Qualified Teacher) dans une école du Royaume-Uni.

Voir la page complète de ce parcours