Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Type de diplôme : Master LMD

STAPS : Management du sport [Master]

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Présentation

Le Master STAPS Mention Management du sport comporte deux parcours : le parcours Management des Evènements et des Loisirs sportifs- Conduite de projets forme les étudiants aux métiers du secteur de l'évènementiel sportif ; le parcours Management des organisations sportives est une formation généraliste préparant aux métiers de la gestion des organisations sportives.

Le Master 2 Management des organisations sportives sera ouvert à partir de l'année universitaire 2021-2022. Il n'est donc pas ouvert à la candidature pour l'année 2020-2021.

Lire plus

Organisation

Formation organisée en 3 ans, 6 semestres.
ECTS obtenus - 180.
Contient 2 parcours

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Management des événements et des loisirs sportifs - Conduite de projet (MELS - CP)

Le Master « Management des événements et des loisirs sportifs- Conduite de projets » répond à une évolution clairement identifiée des structures et du fonctionnement des organisations sportives tant privées que publiques. Afin de favoriser l’innovation et de faire face aux mutations du marché, les structures sont de plus en plus transversales. Ainsi, en rupture avec le fonctionnement bureaucratique traditionnel, la gestion des activités s’organise de plus en plus autour de projets.

Si jusqu’alors, les méthodologies de conduite de projet s’étaient considérablement développées dans le secteur industriel, elles s’étendent désormais aux services et apparaissent aujourd’hui dans le secteur sportif, notamment pour maîtriser l’organisation d’événements sportifs.

A la tête de ces projets sportifs, les managers doivent être capables de mobiliser une équipe de spécialistes afin de concevoir, de développer et de mener à bien ces projets, dans les délais impartis et dans un environnement complexe.

Voir la page complète de ce parcours

Management des Organisations Sportives (MOS)

Face aux mutations et au dynamisme du secteur du sport, le Master « Management des organisations sportives » a pour objectif de former les gestionnaires et managers des organisations sportives, qui soient opérationnels et évolutifs. Ils seront les principaux acteurs du développement de ce secteur. En prenant en compte les spécificités de celui-ci et en s’appuyant sur les évolutions contemporaines du management, il s'agit de les préparer à gérer les services (pratiques et événements) et produits sportifs et à manager les structures et les personnes, dans les secteurs public (fonction publique d'État, collectivités territoriales), privé non marchand (fédérations, clubs sportifs, associations, etc.) et privé marchand (grande distribution sportive, équipementiers, sociétés de services sportifs, agences événementielles ou de communication, etc.).

Dans cette perspective, cette formation propose aux étudiants de développer des connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les compétences nécessaires à l’intervention dans le développement et la gestion d’organisations et de services sportifs (ou en lien avec le sport) et à la définition de leurs politiques et de leurs stratégies.

Les compétences à mobiliser s’adossent ainsi sur les sciences sociales (connaissances socioculturelles, sociologiques et politiques des organisations sportives dans leurs différents milieux), les sciences juridiques (appliquées au sport et au travail), les sciences économiques et de gestion (stratégie d'entreprise, management d’organisation, gestion des ressources humaines, marketing du sport,…) et les techniques de communication (langue étrangère, NTIC, informatique).  

Le master 2 Management des Organisations Sportives sera ouvert à partir de l'année universitaire 2021-2022. Il n'est donc pas ouvert à la candidature pour l'année 2020-2021.

Voir la page complète de ce parcours