ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut de Préparation à l'Administration Générale
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l’offre 2025-2026.
Le Master Administration Publique de l'IPAG de l'université Paris Nanterre s'adresse à une large audience d'étudiants et de professionnels ambitieux, désireux d'acquérir une expertise solide et pluridisciplinaire dans le domaine de l'administration publique.
Ce programme d'excellence vous permettra de :
- Préparer efficacement les concours administratifs de catégorie A et A+ et maximiser vos chances de réussite.
- Développer les compétences requises pour des fonctions de cadres au sein d'administrations publiques ou de cabinets de conseil.
- Bénéficier d'une formation continue de haut niveau si vous êtes déjà un cadre d'administration en poste ou en reconversion.
Doté d'une solide réputation académique et d'une approche résolument professionnalisante, le Master Administration Publique de l'IPAG de l'université Paris Nanterre répond aux exigences actuelles du marché de l'emploi. Il vous permettra d'acquérir des compétences pluridisciplinaires recherchées par les employeurs, notamment en droit, économie et gestion.
Soucieux de vous offrir une expérience d'apprentissage flexible et adaptée à vos contraintes professionnelles ou personnelles, le Master Administration Publique est dispensé sur trois jours par semaine. Vous avez ainsi la possibilité de suivre votre formation en apprentissage ou en formation initiale (en choisissant ensuite de réaliser un stage long ou de préparer efficacement les concours de la fonction publique).
les M3C spécifiques, si elles existent, sont dans les livrets :
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage |
|---|
Admission
Conditions d'admission
Prérequis :
Pour postuler au Master Administration Publique de l'IPAG de l'université Paris Nanterre, vous devez être titulaire d'une Licence (L3) ou d'un diplôme équivalent dans une discipline des sciences humaines, sociales, juridiques ou économiques.
Débouchés :
A l'issue de ce Master, vous serez doté d'une expertise solide et pluridisciplinaire qui vous permettra d'accéder à des fonctions de haut niveau au sein de divers secteurs :
- Administration publique : ministères, administrations centrales et déconcentrées, collectivités territoriales, établissements publics
- Cabinets de conseil : spécialisés en droit public, gestion publique, finances publiques, ressources humaines, etc.
- Organisations internationales : Union européenne, organisations intergouvernementales, ONG
- Enseignement et recherche : carrières d'enseignant-chercheur dans l'enseignement supérieur
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
