Domaine : Arts, Lettres, Langues

Philosophie à distance (EAD)

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

• Langue(s) d'enseignement

Présentation

Important : Les cours de la Licence de philosophie à distance sont accessibles sur la plateforme Coursenligne

La Licence de Philosophie offre sur trois ans :

- un parcours d’ensemble de la tradition philosophique et de ses prolongements actuels, dans un souci d’ouverture disciplinaire ;

- une découverte des grands domaines de la philosophie (de la philosophie antique à la métaphysique contemporaine en passant par l’éthique et la philosophie politique) ;

- une initiation à des questions vives du monde contemporain (philosophie et éthique de l’environnement, philosophie du genre, etc.).

Du point de vue tant du contenu que du statut, il n'existe qu'une seule licence de philosophie. Un étudiant qui valide sa licence de philosophie à distance obtient exactement le même diplôme qu'un étudiant qui valide la licence en présentiel.

• Maîtrise des grands problèmes de la tradition philosophique
  • Approfondissement des doctrines et des questions philosophiques majeures.
  • Introduction aux savoirs scientifiques, historiques, politiques, littéraires et artistiques.
  • Lecture de quelques œuvres majeures de la tradition philosophique.

• Maîtrise des exercices du commentaire de textes et de la dissertation.
  • Initiation aux méthodes de la recherche.
  • Analyser, critiquer, démontrer, définir, juger, problématiser.
  • Produire / évaluer un argument.
  • Communiquer avec rigueur et clarté, convaincre, développer, expliquer, formuler.

Les + de la formation

En L1, vous pourrez bénéficier des conseils d'un·e directeur·trice d’études qui vous conseillera pour réussir votre scolarité.

Vous bénéficierez de l'appui d'un.e tuteur.trice à distance.

Les UE validées sont conservées; les étudiants ayant d'autres activités (professionnelles, autres études en parallèle...) peuvent le cas échéant prendre plus de temps pour valider une année complète de la licence.

Structuration générale de la licence de philosophie
En L1: Un parcours unique offrant différents choix pédagogiques
En L2: Un parcours unique offrant différents choix pédagogiques
En L3: Un parcours unique offrant différents choix pédagogiques

Examen terminal

Conditions d'accès pour la L1 : https://www.parcoursup.fr/

Accès à la L2 : La L2 s’adresse en priorité aux étudiants issus de la L1 correspondante de Université Paris Nanterre ; elle est également accessible, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiants issus d’autres formations, ainsi qu’à des candidats en reprise d’études.

Accès à la L3 : La 3 s’adresse en priorité aux étudiants issus de la L2 correspondante de Université Paris Nanterre ; elle est également accessible, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiants issus d’autres formations, ainsi qu’à des candidats en reprise d’études.

Pré-requis et critères de recrutement

Accès à la L1 : La L1 s’adresse à des candidats titulaires du baccalauréat (ou équivalent), ainsi qu’à des candidats en réorientation ou en reprise d’études.

Profil des candidats : AIDE À L’ORIENTATION EN 1re ANNÉE
- Sur parcoursup.fr : prenez connaissance des attendus nationaux et locaux.
- Sur ove.parisnanterre.fr : consultez les taux de réussite en L1 pour cette formation.

Pré-requis recommandés

Un goût pour la lecture, la réflexion, l'argumentation et la conceptualisation, confirmé par une première approche de la philosophie en terminale, est requis pour continuer cette discipline à l'Université.

Poursuite d'études

Master de Philosophie // Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)

Autres parcours possibles :

Master Humanités et Management // Master Humanités et Industries créatives // Masters ALL / SHS

Secteurs d’activités :

Enseignement // Ressources humaines // communication // Journalisme // métiers du livre et de la documentation // administration publique // Fonction publique territoriale

Métiers :

Professeur // Rédacteur // chargé de communication // Journaliste // Responsable d’édition // Responsable des ressources humaines