ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Le Digital Management englobe un ensemble de fonctions à travers lesquelles est mise en œuvre la stratégie digitale d'une institution, d'une entreprise ou d'une marque.
Ces fonctions qui se sont imposées depuis une dizaine d'année, sont à l'origine de nouveaux métiers tels que trafic manager, community manager, responsable de communication on line, webmaster éditorial ou ingénieur en pédagogie digitale (via les Learning Management Systems).
Le Digital Manager est appelé à prendre en charge dans un premier temps certaines de ces activités et à en assurer à terme la coordination.
Objectifs
Les étudiants formés dans le parcours "Digital Management" seront capables de répondre aux enjeux de la transformation digitale et des fonctions digitales: analyser une problématique, piloter des projets digitaux, assurer la maîtrise d'ouvrage d'un projet, mettre en place des stratégies de communication digitale, imaginer des parcours de formation via les outils digitaux...
Savoir-faire et compétences
A l'issue du parcours "Digital Management", l'étudiant sera notamment capable de:
- Gérer un projet, notamment dans le domaine digital (web, transformation digitale...)
- Réaliser une analyse fonctionnelle d'une situation et rédiger un cahier des charges.
- Mettre en place une stratégie de communication (réseaux sociaux, community management)
- Concevoir des contenus multimédia (scénarisation, écriture pour le web...)
- Prendre part aux transformations digitales des différentes fonctions de l'entreprise (commerciale, marketing, communication, formation...)
Les + de la formation
Une formation pluridisciplinaire, alliance originale des humanités et du management
Une valorisation des profils dits littéraire auprès des entreprises
Une organisation pédagogique articulée autour des expériences professionnelles acquises en stage. Un accompagnement personnalisé des étudiants centré sur l'insertion professionnelle
Des activités pédagogiques innovantes
Des intervenants professionnels de qualité, spécialistes de leur domaine
Un équilibre entre la pratique sociale et la connaissance technique du digital
Organisation
En M1 comme en M2 les cours sont organisés de telle sorte que les étudiants puissent effectuer un ou deux stages de 3 à 6 mois à partir du mois de février. L'année universitaire se conclut par la soutenance du mémoire devant un jury composé d'enseignants et de professionnels de l'entreprise.
Contrôle des connaissances
Les connaissances sont évaluées sous le régime du contrôle continu au cours des activités pédagogiques suivant la nature des disciplines (devoirs, exercices, dissertations, dossiers, présentations…)
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 6 mois |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | 6 mois |
Les étudiants qui suivent le master en formation initiale doivent obligatoirement effectuer un stage au second semestre en France ou à l'étrange
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Le recrutement repose sur une première phase d'examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission)
Recrutement sur dossier + épreuve écrire + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l'examen des dossiers de candidature sont conviés à la fois à une épreuve écrite et à un oral/entretien)Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu'ils montrent l'adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.| Mentions de Licences conseillées : Humanités Lettres Lettres et langues Histoire Philosophie
Les candidats titulaires d'autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).| En matière d'acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : Les résultats obtenus dans les disciplines qui attestent la maîtrise de l'expression écrite et orale, ainsi que de la capacité à développer un raisonnement.
| En matière d'expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants :Une première expérience significative est appréciée (dans le cadre d'un stage ou d'une année de césure par exemple)
| Est/sont également apprécié/e/s La capacité à présenter un projet professionnel clair et précis dans le dossier et lors de l'entretien
Les activités culturelles et artistiques
L'engagement associatif
La maîtrise d'une langue étrangère| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master. Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :Une lettre de recommandation personnalisée de la part d'un enseignant ou d'un acteur du monde socio-professionnel (maître de stage, employeur.)
Master 2 :
Le recrutement repose sur une première phase d'examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) Recrutement sur dossier + épreuve écrire + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l'examen des dossiers de candidature sont conviés à la fois à une épreuve écrite et à un oral/entretien)Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu'ils montrent l'adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Masters conseillées:
Humanités Communication Droit
Les candidats titulaires d'autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment)
| En matière d'acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :Solide maîtrise de l'expression écrite et orale
Notions d'économie ou management
Obtention d'une licence en humanités, lettres, SHS
En matière d'expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants :Une première expérience professionnelle significative est indispensable
| Est/sont également apprécié/e/s :Le candidat doit être capable de présenter de façon claire et précise son projet professionnel| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :Une lettre de recommandation rédigée par un enseignant ou un acteur du monde socio-professionnel (maître de stage, employeur)
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
Les candidats doivent être détenteurs d'une licence arts/lettres ou SHS : licence humanités, philosophie, lettres, histoire... Sont retenus les candidats qui démontrent qu'ils possèdent un excellent niveau d'expression à l'écrit comme à l'oral, ainsi qu'un esprit critique qui leur permet de produire une pensée originale et personnelle. Le recrutement est effectué après examen des dossiers ainsi qu'après éventuellement des épreuves de sélection (épreuve écrite et entretien). Il est attendu des candidats qu'ils soient en mesure de formuler un projet professionnel suffisamment clair et précis.
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants titulaires du master "Humanités et Management" peuvent poursuivre leurs études en thèse en vue de l'obtention d'un doctorat.
Insertion professionnelle
A l'obtention du master, les étudiants ayant suivi le parcours "Digital Management" obtiennent des postes de :
- responsable e-marketing
- chef de projet web
- chargé de communication
- concepteur de contenus multimédia
- ingénieur pédagogique digital
- community manager, traffic manager
- webmaster éditorialiste
- chargé d'études
- conseiller en organisation et management
