ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours « Psychologie de l’orientation, de l’évaluation et du conseil » vise à former des psychologues de haut niveau destinés à intervenir dans le champ des transitions tout au long de la vie. Spécialisés dans le conseil en orientation et en évolution professionnelle, dans l’accompagnement à l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle, au développement des carrières et à la mobilité professionnelle des personnes, ils sont susceptibles d’exercer aussi bien en entreprise, en milieu associatif, dans des organismes publics ou semi-publics ou encore en libéral.
Objectifs
La formation vise à développer la capacité à :
- articuler différents modèles théoriques de compréhension des transitions académiques et professionnelles des personnes,
- maîtriser une large palette de pratiques professionnelles,
- comprendre les cadres institutionnels des structures dédiées à l’orientation, au travail, à la formation, à l’évaluation et la validation des compétences, à l’insertion et à la mobilité professionnelle.
Savoir-faire et compétences
La formation est conçue en cinq blocs de compétences qui ciblent : 1) la mise en œuvre du conseil auprès de personnes en contextes, 2) la conduite d’actions d’orientation au sein des institutions, 3) l’évaluation des personnes et de leurs activités, 4) la conduite de recherches en orientation, et 5) le développement de savoir-faire transversaux au travail,
Les + de la formation
+ Formation individualisée approfondie à l’entretien de conseil (théories, mises en situation, supervision, auto-supervision)
+ Formation et habilitations aux tests en orientation (Hexa3D, SOSIE, 16PF, ...)
+ Formation possible en alternance en M2
Organisation
La formation se déroule sur deux années. La première année consolide les connaissances théoriques et méthodologiques, prépare à la réalisation d'un mémoire de recherche et ouvre à une professionnalisation avec des enseignements spécifiques et un stage en entreprise (200 heures). La seconde année accentue la professionnalisation, offrant en particulier une formation individualisée poussée à l'entretien de conseil et des habilitations à plusieurs tests psychométriques. Les étudiants effectuent un stage en entreprise (au moins 300 heures) ou un travail dans le cadre de leur formation en alternance et ils rédigent un mémoire professionnel donnant lieu à une soutenance.
A côté de ce tronc commun constitué des mêmes contenus pour tous, la formation offre des enseignements au choix permettant une spécialisation progressive en matière de :
- « transitions professionnelles tout au long de la vie » qui vise à professionnaliser les étudiants dans l’orientation, l’évaluation et le conseil auprès d’adultes
- ou de « transitions scolaires, universitaires et insertion des jeunes » qui vise à les professionnaliser dans l’accompagnement de publics adolescents et jeunes adultes et à préparer les étudiants qui le souhaitent au concours de Psychologue de l’Education Nationale (Psy-EN, option B dite « « Education, développement, orientation »).
Contrôle des connaissances
Différentes modalités de contrôle des connaissances sont proposées : exposés, dossiers, travaux de groupe, oraux et examens sur table.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
---|
En master 2 : trois jours par semaine sont consacrés aux cours et les deux jours sont libérés pour l'activité dans la structure d'emploi jusqu'à mi-avril. Ensuite et jusqu'à la fin de l'année scolaire, les alternants exercent leur activité professionnelle à plein-temps.
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Psychologie de l'Orientation, de l'Evaluation et du Conseil
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Connaissances fondamentales
12 créditsPsychologie de l'orientation tout au long de la vie
4,5 crédits18hHistorique, psychologie du travail, orientation et ergonomie
3 crédits12hSéminaire Inégalités, Contextes Menaçants/Capacitants
4,5 crédits24h
UE Ethique, pratiques et méthodes
9 créditsConstruction d'un problème de recherche
3 crédits18hL'entretien : pratiques professionnelles et de recherche
3 crédits12hEthique, déontologie : pratique, recherche
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Comportement, Cognition et Communication
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Chronobiologie appliquée au comportement humain
4,5 crédits24hCommunication et organisation sociale
4,5 crédits24hCognition comparée
4,5 crédits24h
UE Cerveau et Comportement
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 4
Psychopharmacologie
4,5 crédits24hNeurosciences de la mémoire et du contrôle cognitif
4,5 crédits24hPsychotropes et troubles comportementaux
4,5 crédits24hNeurosciences développementales : perception, langage, praxies
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Anglais psychologique
3 créditsAnglais psychologique
3 crédits18h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Connaissances fondamentales
9 créditsTravail, métier: représentations, anticipations, sens
3 crédits18hDiversité et insertion au travail
3 crédits24hEvaluation : cognition, motivations, intérêts
3 crédits24h
UE Méthodes professionnelles et recherche
3 créditsTraitement informatique des données
3 crédits24h
UE Champs appliqués
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Problématiques d'orientation dans le système éducatif
3 crédits24hApproche, analyse et transformation du travail
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel
6 créditsUE Conduire et valoriser un projet
6 créditsSuivi du projet de recherche et professionnel
3 crédits15hStage en milieu professionnel
3 crédits200h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Banque de Séminaires
4,5 créditsBanque de séminaires S8
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 45
Expertise et négociation en santé au travail
4,5 crédits24hSocio - demographie de la santé
4,5 crédits24hMéthodologies de la recherche en psychologie clinique
4,5 crédits24hPsychanalyse, éducation et formation
4,5 crédits24hODP : socio-psycho-pédagogie
4,5 crédits12hPatrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 2: « Le celluloïd et le marbre – modernités cinématographiques et Antiquités »
4,5 crédits24hThéorie, histoire de l'art et esthétique du cinéma 2: « Formes de l'empreinte (film, photo, peinture) »
4,5 crédits24hPratiques contemporaines de l'image et du son 2: « Écritures de la fiction »
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 2
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 2
4,5 crédits24hLittérature et art
4,5 crédits24hPoétique historique des formes littéraires
4,5 crédits24hLittérature et intermédialité
4,5 crédits24hPhilosophie et littérature
4,5 crédits24hPhilosophie ancienne, médiévale ou renaissante 2
4,5 crédits24hPhilosophie classique
4,5 crédits24hPhilosophie moderne et contemporaine
4,5 crédits24hPhilosophie morale ou politique
4,5 crédits24hPhilosophie de l'environnement
4,5 crédits24hPhilosophie des sciences sociales
4,5 crédits24hPhilosophie de l'esprit
4,5 crédits24hPragmatique
4,5 crédits24hHistoire du théâtre 2
4,5 crédits24hDramaturgies 2 - Ecouter. Expériences théâtrales et dramaturgies sonores.
4,5 crédits24hEsthétiques et pratiques scéniques 2
4,5 crédits24hSéminaire d'Histoire de l'art moderne S8
4,5 crédits24hThéories et pratiques de la critique 2
4,5 crédits24hThéâtre et société 2
4,5 crédits24hLittérature et civilisation italiennes des XXème et XXIème siècles
4,5 crédits24hCultures et sociétés des pays de langue portugaise
4,5 crédits24hRecherches en langue, littérature et civilisation de langue portugaise
4,5 crédits24hSéminaire en partenariat international
4,5 crédits24hEspagne du Siècle d'or
4,5 crédits24hLittérature, civilisation et arts visuels de l'Espagne contemporaine
4,5 crédits24hLittérature hispano-américaine
4,5 crédits24hAmérique hispanique : civilisation
4,5 crédits24hThe New Conversation on Race in America in 2 TV Series
4,5 crédits24hShakespeare and/in theory
4,5 crédits24hIntellectual History in the United States
4,5 crédits24hContrastive linguistics
4,5 crédits24hProsody at the crossroads of Phonetics and Phonology
4,5 crédits24hBritish and Commonwealth studies
4,5 crédits24hCultural translation : Texts in context
4,5 crédits24hThéorie et critique de la littérature italienne
4,5 crédits24hLittérature et civilisation du Moyen Âge et de la Renaissance italienne
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Vocabulaire conceptuel et méthodologique en anglais
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Attitudes and behaviors in the work context
3 crédits15hExperimental social psychology
3 crédits15h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Insertion : analyse et régulation de pratiques
1,5 créditsInsertion : analyse et régulation de pratiques
1,5 crédits12h
M2 Psychologie de l'Orientation, de l'Evaluation et du Conseil
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Connaissances fondamentales
7,5 créditsFormation, évolution et développement professionnels
3 crédits24hInteractions en psychologie du conseil
4,5 crédits12h
UE Pratiques et méthodes professionnelles et recherche
9 créditsMéthodes de communication en intervention et recherche
3 crédits15hPratiques supervisées de conseil
1,5 crédits12hConstruire une problématique professionnelle-recherche
1,5 crédits15hAu choix : 1 parmi 2
Psychométrie en orientation professionnelle
3 crédits24hEvaluation de l'élève en milieu scolaire
3 crédits24h
UE Champs appliqués
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Séminaire Temps de travail, vie au et hors travail
4,5 crédits24hSéminaire Psychologie de l'extrémisme et radicalisation
4,5 crédits24hSéminaire Transitions professionnelles et accompagnement
4,5 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Construction d'une identité professionnelle, niveau 1
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Construction d'une identité professionnelle, niveau 1
4,5 crédits12hAnalyses avancées des données S9
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Vocabulaire conceptuel et méthodologie en anglais
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Basics of cognitive ergonomics
3 crédits15hSocial influence
3 crédits15hMeaning of work/Meaning of life
3 crédits15h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet collaboratif : Conférences en orientation
1,5 créditsProjet collaboratif : Conférences en orientation
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Connaissances fondamentales
6 créditsGenre, rapports sociaux de sexe et orientation
3 crédits18hAnalyse de l'activité et élaboration de référentiels
3 crédits18h
UE Pratiques et méthodes professionnelles et recherche
6 créditsAnimation de groupe en orientation
3 crédits12hUE Cadres légaux des dispositifs pratiques
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Cadres légaux en évolution professionnelle
3 crédits24hCadre institutionnel de l'orientation scolaire
3 crédits24h
UE Se former en milieu professionnel
6 créditsUE Valoriser sa formation en milieu professionnel
6 créditsSuivi du mémoire
3 crédits18hStage en milieu professionnel
3 crédits300h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Communication écrite et orale en anglais
3 créditsCommunication écrite et orale en anglais
3 crédits18h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 crédits
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien).
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées : Licence de psychologie.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Une solide maîtrise des savoirs fondamentaux en psychologie, notamment en lien avec les champs de l’orientation, du travail, de l’éducation et du développement
- Une capacité à mener une réflexion dans les champs scientifiques et professionnels (TER, rapport de stage)
En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants :
- Expériences professionnelles, stages ou engagements en relation avec les champs de l’orientation, du travail, de l’insertion, de l’éducation ou de la formation,
- Autres expériences professionnelles
Est/sont également apprécié/e/s:
- Autres expériences et engagements ponctuels ou durables
- Compétences linguistiques
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
- Projet de recherche (écrit d’une page maximum)
-Projets de stage et d’insertion professionnelle (écrit d’une demi-page)
-spécification des acquis et projet
Master 2 :
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) : Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien).
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mention(s) de Master conseillée(s) :
- Parcours « Psychologie de l’orientation, de l’évaluation et du conseil »
- Mention Psychologie sociale, du travail et des organisations, Mention Psychologie de l’éducation et de la formation
- Toute autre mention de Psychologie
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Une solide maîtrise des savoirs fondamentaux en psychologie, notamment en lien avec les champs de l’orientation, du travail, de l’éducation et du développement.
- Une capacité à mener une réflexion dans les champs scientifiques et professionnels (mémoire de recherche, mémoire professionnel).
En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants :
- stages effectués en relation avec les champs de l’orientation, du travail, de l’insertion, de l’éducation ou de la formation
- autres expériences professionnelles.
Est/sont également apprécié/e/s :
- Autres expériences et engagements ponctuels ou durables
- Compétences linguistiques.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
- Projet de recherche (écrit d’une page maximum)
-Projets de stage et d’insertion professionnelle (écrit d’une demi-page)
-spécification des acquis et projet
Modalités de candidature
se référer à ecandidat.parisnanterre.fr
Et après
Poursuite d'études
Ce master peut déboucher sur la réalisation d’une thèse de doctorat (sous réserve de l'accord d'un directeur de recherche, du directeur d'une EA et du directeur de l'Ecole Doctorale) et à l’ensemble des métiers de la recherche.. Les étudiants admis sont intégrés au Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale LAPPS, Equipe Travail Ergonomie, Orientation & Organisation (TE2O). Les étudiants souhaitant réaliser une thèse de doctorat peuvent concourir pour l’obtention d’un contrat doctoral (trois ans) délivré par l’Ecole Doctorale.
Insertion professionnelle
Ce master prépare à l’accompagnement en orientation, au conseil en mobilité professionnelle et en gestion de carrière, à la gestion des ressources humaines. Il ouvre à des emplois en entreprises, en cabinets conseil, dans des structures d’aide et d’accompagnement pour l’insertion des jeunes (PAIO, Missions locales, etc.), en centres de bilan de compétences, dans des structures de Validation des Acquis d’Expérience, dans des structures d’orientation pour les élèves dans et hors éducation nationale (établissements privés), dans les Services Universitaires d’Information et d’Orientation ou encore à une activité exercée en libéral.