ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Présentation
Le parcours de master Éducation familiale et interventions sociales en Europe (Efise) de l'Université Paris Nanterre propose des enseignements de master 1 et 2 permettant de se spécialiser dans le champ de l’éducation familiale regroupant l’étude de l’activité familiale d’éducation et celle des interventions sociales mises en œuvre pour préparer, soutenir, aider, voire suppléer les parents dans leurs tâches éducatives auprès de leurs enfants.
Il s’agit de permettre aux étudiants de construire un corpus de connaissances disciplinaires et pluridisciplinaires sur les champs et les problématiques développées au sein de l’équipe « Education familiale et interventions socio-éducatives auprès des familles » (Cref). Ces savoirs sont issus de la littérature scientifique nationale et internationale mais aussi de l’analyse des politiques sociales et des dispositifs de soutien, d’aide, de suppléance familiaux mis en place en France et en Europe.
Plusieurs conventions existent avec des établissements de formation aux diplômes de travail social (ETSUP, EFPP).
Une ouverture vers l’international est largement privilégiée, notamment du côté de l’Europe, tant du côté de la présentation des recherches académiques que de celle des politiques sociales et interventions socio-éducatives européennes (voyage d’études à l’étranger, participation au master européen en travail social Erasmus Mundus Advances (www.socialworkadvances.org) ainsi qu’à diverses conventions de recherche européennes).
Organisation
Les cours ont lieu les vendredis et samedis, à l'Université. La majorité de la formation est proposée en modalité présentielle ; certains EC sont en enseignement mixte (présentiel / à distance).
Durant le M2, les étudiant.e.s se rendent à un voyage d'études dans un pays européen, généralement au mois de mai.
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Education Familiale et Interventions Sociales en Europe (EFISE)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
18 créditsUE Processus éducatifs et formatifs 1
9 créditsProcessus éducatifs intrafamiliaux 1
4,5 crédits36hPolitiques publiques en Europe et en France
4,5 crédits24h
UE Outils et démarches de recherche 1
4,5 créditsOutils et démarches de recherche 1
4,5 crédits36h
UE Outils et démarches professionnelles 1
4,5 créditsCultures institutionnelles et démarches de projet
4,5 crédits36h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Séminaire
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Banque de séminaires S7
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 72
Droit de l'immeuble (Statut, contrats, contentieux)
4,5 crédits24hLegislative Studies
4,5 crédits24hProcès pénal et libertés
4,5 crédits24hAnthropologue venu d’ailleurs (prof invité)
4,5 crédits24hAnthropologie à Nanterre
4,5 crédits24hSéminaire « Humains, humanité »
4,5 crédits24hSéminaire du CREM
4,5 crédits24hAnthropologies contemporaines des Amériques
4,5 crédits24hL’anthropologie à la fin d’un monde
4,5 crédits24hSéminaire Asie du Sud-Himalaya
4,5 crédits24hLe paradigme cognitiviste : analyse critique et alternatives
4,5 crédits24hPolitiques publiques en Europe et en France
4,5 crédits24hSéminaire Inégalités, Contextes Menaçants/Capacitants
4,5 crédits24hParticipation, empowerment, émancipation
4,5 crédits24hPEF : acteurs et environnements de la formation
4,5 crédits24hSéminaire du LESC SI
4,5 crédits24hSciences du Mouvement, interactions et complexité
4,5 crédits24hPerspectives en histoire et sociologie du sport
4,5 crédits24hEconomie du sport
4,5 crédits24hPatrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 1: « Cinéma et politique »
4,5 crédits24hPratiques contemporaines de l'image et du son 1: « Philosophie et cinéma »
4,5 crédits24hThéorie, histoire de l'art et esthétique du cinéma 1: « André Bazin, langue morte, langue vivante»
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 1
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 1
4,5 crédits24hHumanités numériques 1. Digital culture & scholarly editing
4,5 crédits24hLa mondialisation : histoire, enjeux culturels et significations
4,5 crédits24hHistoire des pratiques culturelles
4,5 crédits24hNouveaux dispositifs d'écriture et de publication
4,5 crédits24hEsthétique des genres
4,5 crédits24hEsthétique
4,5 crédits24hPhilosophie ancienne, médiévale ou renaissante
4,5 crédits24hPhilosophie moderne
4,5 crédits24hPhilosophie contemporaine
4,5 crédits24hPhilosophie des sciences
4,5 crédits24hPhilosophie morale ou politique
4,5 crédits24hPhilosophie du langage ou de la logique
4,5 crédits24hLinguistique comparée des langues européennes (LGC)
4,5 crédits24hChangements linguistiques
4,5 crédits24hHistoire du théâtre 1- Molière 17|21 – Fabriques d’un mythe (1)
4,5 crédits24hDramaturgies 1
4,5 crédits24hSéminaire Renaissances - Projet UPL
4,5 crédits24hSéminaire de la Chaire UNESCO : Etude du dopage et analyse des politiques anti-dopage (1)
4,5 crédits24hManagement des Ressources Humaines
4,5 crédits24hPratiques de recherche en Socio-Economie
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 1
4,5 crédits24hHistoire grecque
4,5 crédits24hHistoire romaine
4,5 crédits24hHistoire des relations et circulations internationales
4,5 crédits24hHistoire du politique (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes du travail (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes extra-européens (16e-18e s.)
4,5 crédits24hLes empires du haut Moyen Âge (mondes latin et islamique) SI
4,5 crédits24hStructures ecclésiales et vie religieuse au Moyen Âge SI
4,5 crédits24hLa vie en société : travail, parenté, religion (16e-18e s.)
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation
4,5 crédits24hSéminaire d'archéologie médiévale S7
4,5 crédits24hThéories et pratiques de la critique 1
4,5 crédits24hThéâtre et société 1
4,5 crédits36hLittérature et civilisation italiennes des XXème et XXIème siècles
4,5 crédits24hCultures et sociétés des pays de langue portugaise
4,5 crédits24hRecherches en langue, littérature et civilisation de langue portugaise
4,5 crédits24hSéminaire en partenariat international
4,5 crédits24hEspagne du Siècle d'or
4,5 crédits24hLittérature, civilisation et arts visuels de l'Espagne contemporaine
4,5 crédits24hLittérature hispano-américaine
4,5 crédits24hLittérature et culture : la peinture
4,5 crédits24hA History of Translations
4,5 crédits24hLittérature et civilisation du Moyen-Age et de la Renaissance en Italie
4,5 crédits24hThéorie et critique de la littérature italienne
4,5 crédits24hFiction on Film
4,5 crédits24hFirst Language Acquisition of English
4,5 crédits18hLanguage Dynamics
4,5 crédits18h
Colloque
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Anglais
3 créditsAnglais
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
3 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
18 créditsUE Processus éducatifs et formatifs 2
9 créditsProcessus éducatifs intrafamiliaux 2
4,5 crédits36hChamps d'intervention
4,5 crédits36h
UE Outils et démarches de recherche 2
3 créditsOutils et démarches de recherche 2
3 crédits24h
UE Outils et démarches professionnelles 2
3 créditsUE Diversité des sciences de l'éducation 1
3 créditsDiversité des sciences de l'éducation 1
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel
7,5 créditsUE Stage et mémoire de recherche
7,5 créditsStage et mémoire de recherche
7,5 crédits0h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Anglais
3 créditsAnglais 1
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 crédits
M2 Education Familiale et Interventions Sociales en Europe (EFISE)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
16,5 créditsUE Processus éducatifs et formatifs 3
7,5 créditsProcessus éducatif intrafamiliaux 3
3 crédits30hProtection de l'enfant en Europe
4,5 crédits24h
UE Outils et démarches de recherche 3
6 créditsOutils et démarches de recherche 3
3 crédits24hDimensions institutionnelles et éthiques de la recherche
3 crédits24h
UE Outils et démarches professionnels 3
3 crédits
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Outils et démarches professionnels 4
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Gestion des ressources humaines et management
4,5 crédits24hBanque de séminaires S9
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 73
Droit des marchés financiers
4,5 crédits24hDroit de la donnée
4,5 crédits24hAdministration du numérique
4,5 crédits24hCoopération judiciaire en matière pénale
4,5 crédits24hSociologies des champs : national /transnational
4,5 crédits24hFronts et frontières du politique
4,5 crédits24hLe gouvernement des populations
4,5 crédits24hEC6: Famille et éducation
4,5 crédits24hSéminaire Fabrique de la ville
4,5 crédits24hEducation sous contraintes
4,5 crédits24hClinique du rapport au savoir
4,5 crédits24hSéminaire Temps de travail, vie au et hors travail
4,5 crédits24hSéminaire Psychologie de l'extrémisme et radicalisation
4,5 crédits24hSéminaire Transitions professionnelles et accompagnement
4,5 crédits24hSéminaire : actualité de la recherche en psychothérapie
4,5 crédits24hPEF : acteurs et environnements de la formation
4,5 crédits24hHistoire des formes visuelles et sonores 1
4,5 crédits24hThéories des formes visuelles et sonores 1
4,5 crédits24hHumanités numériques 3. Textual analysis
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 3
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 3
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 1
4,5 crédits24hProductions artistiques et usages culturels
4,5 crédits24hComprendre les médias, enjeux et analyses
4,5 crédits24hDiscours et utilisation des nouvelles images
4,5 crédits24hInterférences et représentations
4,5 crédits24hLa fabrique des oeuvres
4,5 crédits24hLittérature et histoire
4,5 crédits24hSéminaire philosophique 1
4,5 crédits24hSéminaire philosophique 2
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie française contemporaine 1
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie sociale et politique 1
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie sociale et politique 2
4,5 crédits24hStructuration des discours
4,5 crédits24hSéminaire : TAL et linguistique de corpus
4,5 crédits24hHistoire du théâtre 1- Molière 17|21 – Fabriques d’un mythe (1)
4,5 crédits24hDramaturgies 1
4,5 crédits24hEsthétiques et pratiques scéniques 1
4,5 crédits24hSéminaire de la Chaire UNESCO : Etude du dopage et analyse des politiques anti-dopage (2)
4,5 crédits24hSociologie des mutations du salariat
4,5 crédits24hGestion des Ressources Humaines
4,5 crédits24hEconomie sociale et solidaire
4,5 crédits24hEC9: Géographie, Environnement, Société et Transition
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens & médiévaux 2
4,5 crédits24hGestion des ressources humaines et management
4,5 crédits24hHistoire des mondes extra-européens (16e-18e s.)
4,5 crédits24hLa vie en société : travail, parenté, religion (16e-18e s.)
4,5 crédits24hHistoire du politique (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes du travail (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des relations et circulations internationales
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation
4,5 crédits24hHistoire grecque S9
4,5 crédits24hHistoire romaine S9
4,5 crédits24hLes empires du haut Moyen Âge (mondes latin et islamique)
4,5 crédits24hStructures ecclésiales et vie religieuse au Moyen Âge
4,5 crédits24hSéminaire Law and Economics
4,5 crédits24hSéminaire European Competition Policy
4,5 crédits24hSéminaire Methods for Impact Evaluation of Public Policies
4,5 crédits24hSéminaire E-justice and bigdata
4,5 crédits24hSociologie de la prison
4,5 crédits24hSociologies mondiales
4,5 crédits24hOrganisations, marchés, réseaux
4,5 crédits24hGroupes professionnels et lien social
4,5 crédits24hLa question identitaire dans l'Italie contemporaine
4,5 crédits24hCultures et sociétés des pays de langue portugaise
4,5 crédits24hSéminaire en partenariat international
4,5 crédits24hCulture, Littérature et société (Amérique hispanique)
4,5 crédits24hLittérature et culture : La guerre de 30 ans
4,5 crédits24hReligion, Etat, société en Allemagne
4,5 crédits24hLinguistique
4,5 crédits24hLa société italienne à travers les arts et la littérature
4,5 crédits24hLittérature et civilisation du Moyen-Age et de la Renaissance italienne
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Advances
1,5 crédits
Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
4,5 créditsUE Régulation de la posture professionnelle 2
4,5 créditsRégulation de la posture professionnelle 2
4,5 crédits24h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Processus éducatifs et formatifs 4
6 créditsProcessus éducatifs intrafamiliaux 4
3 crédits30hSoutien à la parentalité en Europe
3 crédits36h
UE Outils et déamrches de recherche 4
3 créditsOutils et démarches de recherche 4
3 crédits24h
UE Outils et démarches professionnelles 5
3 créditsUE Diversité des sciences de l'éducation 2
3 créditsDiversité des sciences de l'éducation 2
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
10,5 créditsUE Stage et Mémoire de recherche
9 créditsStage et Mémoire de recherche
9 crédits0h
UE Régulation de la posture professionnelle 3
1,5 créditsRégulation de la posture professionnelle 3
1,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 crédits
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale : Recrutement uniquement sur dossier pour tous.
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
Sciences de l'éducation. Psychologie.Sociologie. Sciences de l’homme, ethnologie, anthropologie. AES. Droit.
Les candidat.e.s titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
Les diplômes d’État du champ social (DEES, DEEJE et DEASS) ne remplacent pas une Licence. Ils peuvent être pris en compte si leur obtention est suivie de 3 années d’exercice professionnel dans le champ (procédure de validation des acquis professionnels).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
• Connaissances dans le champ
o de la famille,
o de la petite enfance, de l’enfance, ou de l’adolescence,
o des relations famille/école,
o des dispositifs d'accompagnement de la scolarité
o de l'intervention socio-éducative.
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
• Expérience (attestée) dans le champ professionnel
o de la famille,
o de la petite enfance, de l’enfance, ou de l’adolescence,
o des relations famille/école,
o des dispositifs d'accompagnement de la scolarité
o ou de l'intervention socio-éducative.
o des dispositifs de promotion de la santé ou d’accompagnement aux soins pour l’enfance et la jeunesse.
Est également apprécié : La maîtrise (attestée) d'une langue étrangère est un atout.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Justificatifs d’expériences professionnelles et / ou bénévoles
Pièce(s) spécifique(s) obligatoire(s) :
-Spécification des acquis et projet:
un pré-projet de mémoire de master en lien avec projet professionnel et avec les objectifs et les contenus du Master EFISE. Cet écrit devrait inclure de(s) thématique(s) que le / la candidat.e souhaiterait développer dans le mémoire du Master. La présentation du parcours académique et /ou professionnel, les expériences acquises en tant que stagiaires et / ou bénévole permettront d’apprécier la candidature (3 - 5 pages maximum).
Master 2 :
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale : Recrutement uniquement sur dossier pour tous.
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mention(s) de Master conseillée(s) : Sciences de l'éducation, parcours Éducation familiale et interventions socio-éducatives en Europe.
Les candidat.e.s titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
• De solides connaissances dans le champ
o de la famille,
o de la petite enfance, de l’enfance, ou de l’adolescence,
o des relations famille/école,
o des dispositifs d'accompagnement de la scolarité
o de l'intervention socio-éducative.
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : :
• Expérience (attestée) dans le champ professionnel
o de la famille,
o de la petite enfance, de l’enfance, ou de l’adolescence,
o des relations famille/école,
o des dispositifs d'accompagnement de la scolarité
o ou de l'intervention socio-éducative.
o des dispositifs de promotion de la santé ou d’accompagnement aux soins pour l’enfance et la jeunesse.
Est également apprécié : La maîtrise (attestée) d'une langue étrangère est un atout.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Justificatifs d’expériences professionnelles et / ou bénévoles
Pièce(s) spécifique(s) obligatoire(s)
-Spécification des acquis et projet:
projet de mémoire master en lien avec le projet professionnel et avec les objectifs et les contenus du Master EFISE. Cet écrit devrait inclure une / des thématique(s) proposée(s) pour le mémoire du M2 et le(s) questionnement(s) attaché(s). La présentation du parcours académique et /ou professionnel, les expériences acquises en tant que stagiaires et / ou bénévole permettront d’apprécier la candidature présentée (5 à 7 pages maximum).