Domaine : Sciences humaines et sociales

Type de diplôme : Master LMD

Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé [Master]

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Présentation

Ce Master permet aux étudiants titulaires d’une licence en psychologie d’obtenir  le titre de psychologue. Ce master permet d’acquérir  les connaissances et les compétences en psychologie clinique et en psychopathologie qui sont nécessaires pour comprendre et mener des interventions d’aide concernant les difficultés psychiques, pathologiques ou non, que rencontrent les individus et les familles, quelle que soit leur expression psychique et/ou somatique. La formation prépare les étudiants à travailler avec toutes les populations (tous âges, toutes difficultés et problématiques psychiques ou somatiques).

L’originalité de ce master vient de la double formation qu’il offre : psychanalytique d’une part, et empirique et cognitivo-comportementale d’autre part. Chaque étudiant suit des cours des deux courants paradigmatiques et se spécialise dans l’un d’entre eux. Ce master, porté par des enseignants-chercheurs expérimentés dans la pratique clinique, est ouvert sur les approches actuelles d’évaluation et d’intervention que ce soit dans le parcours psychanalytique (approches individuelle, familiale et groupale des processus inconscients articulées aux problématiques sociétales) ou dans le parcours cognitif et comportemental (TCC) (1ère, 2ème et 3ème vagues, approches processuelles, et transdiagnostiques, réalité virtuelle, psychologie positive, remédiation cognitive, prévention…). La formation de Master est adossée à la recherche : les étudiants sont activement impliqués dans les travaux de recherche en cours de l’équipe d’accueil (EA 4430) et sont ainsi formés à la recherche par la recherche en psychologie clinique et psychopathologie. Cette formation offre des opportunités de poursuivre en doctorat.

Les Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C) sont consultables ici :

https://etudiants.parisnanterre.fr/evaluation-et-examens-324822.kjsp?RH=FR_PORTAIL_ETUDIANT&RF=1279013161936

Modalités spécifiques :

Les EC de stage et analyse des pratiques professionnelles et  mémoire ne peuvent pas être validées par compensation (la note à l’EC doit être égale ou supérieure à 10 pour que l’année soit validée).

Le redoublement dans cette formation est soumis à l’instruction de la demande circonstanciée. La procédure est détaillée dans le document « Procédures et calendriers d’inscription », en ligne sur le site de l’université.

Lire plus

Organisation

Le master comprend un tronc commun et deux parcours. Le tronc commun permet aux étudiants d'acquérir une culture clinique et psychopathologique générale et des connaissances théoriques concernant différents modèles actuels dans deux courants théoriques différents : psychanalytique et empirique/cognitivo-comportemental. Les deux parcours permettent un approfondissement soit dans le courant psychanalytique, soit dans le courant empirique et cognitivo-comportemental. Un stage de 500h minimum est requis durant le master afin d’ancrer la formation dans la pratique clinique et d’envisager la professionnalisation future.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Psychologie clinique et psychopathologie empirique et cognitivo-comportementale

Ce parcours forme aux compétences cliniques nécessaires à l’exercice du métier de psychologue clinicien : la psychopathologie, l’évaluation clinique, les interventions cliniques et en particulier les psychothérapies. Son originalité réside dans son ancrage théorique clinique scientifique (théories cognitives, coping, régulation émotionnelle, processus inconscients, théories de l’apprentissage…) et son attachement aux psychothérapies basées sur des preuves, en particulier les thérapies comportementales et cognitives (TCC) y compris dans leurs développements les plus modernes (ACT, réalité virtuelle, mindfulness, approches processuelles…) et dans les méthodes proches (remédiation cognitive, hypnothérapie, psychologie positive, EMDR, etc.). Les enseignants sont tous des psychologues formés à ces approches qu’ils pratiquent auprès de patients. Ils mènent tous des recherches scientifiques sur ces questions en y impliquant les étudiants de master et de doctorat. Clairement ancré dans les approches cliniques scientifiques et TCC, ce parcours est cependant ouvert aux autres approches psychothérapeutiques evidence based (ainsi qu’à la psychanalyse par les cours du tronc commun). Nous voulons former de jeunes psychologues solides scientifiquement, solides dans leurs interventions cliniques, mais aussi ouverts et respectueux de la diversité des approches en psychologie clinique, en psychothérapie et en recherche.

Voir la page complète de ce parcours

Psychologie clinique, psychopathologie, santé : approche psychanalytique

Ce parcours permet d’acquérir les compétences cliniques et psychopathologiques nécessaires à la formation du psychologue clinicien d’orientation psychanalytique. L’étudiant bénéficie d’enseignements du tronc commun avec le parcours de psychologie clinique et psychopathologie d’orientation cognitivo-comportementale, et d’enseignements spécifiques à la psychologie clinique et à la psychopathologie se référant à la psychanalyse (processus inconscients, intrapsychiques et intersubjectifs). Le parcours permet donc une formation théorico-clinique et pratique : à l’évaluation clinique (individuelle, familiale, groupale/institutionnelle) à visée de diagnostic, aux interventions psychologiques, aux méthodes de soins et de prévention ; aux approches de la psychopathologie psychanalytique aux différents âges de la vie ; aux différentes formes de souffrances psychiques et atteintes somatiques. Ce parcours forme également au travail pluridisciplinaire en réseau et à la prise en compte des mutations sociétales.

Voir la page complète de ce parcours