ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Présentation
Ce Master permet aux étudiants titulaires d’une licence en psychologie d’obtenir le titre de psychologue. Ce master permet d’acquérir les connaissances et les compétences en psychologie clinique et en psychopathologie qui sont nécessaires pour comprendre et mener des interventions d’aide concernant les difficultés psychiques, pathologiques ou non, que rencontrent les individus et les familles, quelle que soit leur expression psychique et/ou somatique. La formation prépare les étudiants à travailler avec toutes les populations (tous âges, toutes difficultés et problématiques psychiques ou somatiques).
L’originalité de ce master vient de la double formation qu’il offre : psychanalytique d’une part, et empirique et cognitivo-comportementale d’autre part. Chaque étudiant suit des cours des deux courants paradigmatiques et se spécialise dans l’un d’entre eux. Ce master, porté par des enseignants-chercheurs expérimentés dans la pratique clinique, est ouvert sur les approches actuelles d’évaluation et d’intervention que ce soit dans le parcours psychanalytique (approches individuelle, familiale et groupale des processus inconscients articulées aux problématiques sociétales) ou dans le parcours cognitif et comportemental (TCC) (1ère, 2ème et 3ème vagues, approches processuelles, et transdiagnostiques, réalité virtuelle, psychologie positive, remédiation cognitive, prévention…). La formation de Master est adossée à la recherche : les étudiants sont activement impliqués dans les travaux de recherche en cours de l’équipe d’accueil (EA 4430) et sont ainsi formés à la recherche par la recherche en psychologie clinique et psychopathologie. Cette formation offre des opportunités de poursuivre en doctorat.
Les Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C) sont consultables ici :
Modalités spécifiques :
Les EC de stage et analyse des pratiques professionnelles et mémoire ne peuvent pas être validées par compensation (la note à l’EC doit être égale ou supérieure à 10 pour que l’année soit validée).
Le redoublement dans cette formation est soumis à l’instruction de la demande circonstanciée. La procédure est détaillée dans le document « Procédures et calendriers d’inscription », en ligne sur le site de l’université.
Organisation
Le master comprend un tronc commun et deux parcours. Le tronc commun permet aux étudiants d'acquérir une culture clinique et psychopathologique générale et des connaissances théoriques concernant différents modèles actuels dans deux courants théoriques différents : psychanalytique et empirique/cognitivo-comportemental. Les deux parcours permettent un approfondissement soit dans le courant psychanalytique, soit dans le courant empirique et cognitivo-comportemental. Un stage de 500h minimum est requis durant le master afin d’ancrer la formation dans la pratique clinique et d’envisager la professionnalisation future.
Pour le master 1, le jour banalisé sans enseignements pour le stage est le vendredi et les autres demies-journées varient selon les TD choisis.
Programme
Sélectionnez un programme
Psychologie clinique et psychopathologie empirique et cognitivo-comportementale
Ce parcours forme aux compétences cliniques nécessaires à l’exercice du métier de psychologue clinicien : la psychopathologie, l’évaluation clinique, les interventions cliniques et en particulier les psychothérapies. Son originalité réside dans son ancrage théorique clinique scientifique (théories cognitives, coping, régulation émotionnelle, processus inconscients, théories de l’apprentissage…) et son attachement aux psychothérapies basées sur des preuves, en particulier les thérapies comportementales et cognitives (TCC) y compris dans leurs développements les plus modernes (ACT, réalité virtuelle, mindfulness, approches processuelles…) et dans les méthodes proches (remédiation cognitive, hypnothérapie, psychologie positive, EMDR, etc.). Les enseignants sont tous des psychologues formés à ces approches qu’ils pratiquent auprès de patients. Ils mènent tous des recherches scientifiques sur ces questions en y impliquant les étudiants de master et de doctorat. Clairement ancré dans les approches cliniques scientifiques et TCC, ce parcours est cependant ouvert aux autres approches psychothérapeutiques evidence based (ainsi qu’à la psychanalyse par les cours du tronc commun). Nous voulons former de jeunes psychologues solides scientifiquement, solides dans leurs interventions cliniques, mais aussi ouverts et respectueux de la diversité des approches en psychologie clinique, en psychothérapie et en recherche.
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
22,5 créditsUE S'initier à la recherche clinique
3 créditsS'initier à la recherche clinique
3 crédits18h
UE Se former, analyser sa pratique clinique: stage-entretien S7
4,5 créditsStage et entretien clinique
4,5 crédits24h
UE Approfondir les concepts en psychopathologie
6 créditsUE Pratique de l'évaluation clinique
6 créditsUtiliser les mesures et les tests psychométriques
3 crédits24hS'initier aux méthodes projectives
3 crédits24h
UE Ethique et déontologie du psychologue
3 créditsEthique, déontologie : pratique, recherche
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Comportement, Cognition et Communication
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Cognition comparée
4,5 crédits24hChronobiologie appliquée au comportement humain
4,5 crédits24hCommunication et organisation sociale
4,5 crédits24h
UE Cerveau et Comportement
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Psychotropes et troubles comportementaux
4,5 crédits24hPsychopharmacologie
4,5 crédits24hNeurosciences de la mémoire et du contrôle cognitif
4,5 crédits24hNeurosciences développementales : perception, langage, praxies
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Anglais psychologique
3 créditsAnglais psychologique
3 crédits18h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
22,5 créditsUE Se former, analyser sa pratique clinique: stage-entretien S8
3 créditsStage et entretien clinique 2
3 crédits24h
UE Pratiques thérapeutiques
9 créditsPsychopathologie : empirique et TCC
4,5 crédits36hDémarches diagnostiques et thérapeutiques : enfant et adulte
4,5 crédits36h
UE Pratique de l'évaluation clinique 2
4,5 créditsDe l'examen psychologique au projet thérapeutique
4,5 crédits36h
UE Intervenir en pratique clinique
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
Se former au Rorschach Système Intégré
3 crédits18hSe former à la psychologie de la santé
3 crédits18hTCC de l'enfant et de l'adolescent
3 crédits18hRéhabilitation, remédiation et rétablissement
3 crédits18hMesures et statistiques pour psychologues cliniciens
3 crédits18hSavoir réguler les émotions : relaxation, mindfulness
3 crédits18hTravailler avec la famille, systémie, psychoéducation
3 crédits18h
UE Traitement informatique
3 créditsTraitement informatique des données
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Séminaire
4,5 créditsMéthodologies de la recherche en psychologie clinique
4,5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel
3 créditsUE Conduire un travail de recherche clinique
3 créditsRéaliser une note de recherche 1
3 crédits18h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
22,5 créditsUE Approfondir un travail de recherche clinique
4,5 créditsApprofondir la recherche en psychologie clinique
4,5 crédits18h
UE Se former, analyser sa pratique clinique: stage-entretien S9
6 créditsMener un entretien en TCC S9
3 crédits18hAnalyser ses pratiques professionnelles S9
3 crédits18h
UE Maîtriser les concepts en psychopathologie
6 créditsIntervenir en TCC : connaître les grandes approches spécifiques S9
3 crédits18hParentalité et périnatalité S9
3 crédits18h
UE Évaluer pour élaborer un projet thérapeutique - adulte
3 créditsUE Envisager sa professionnalisation
3 créditsProjet professionnalisant
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Séminaire
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Séminaire : actualité de la recherche en psychothérapie
4,5 crédits24hAnalyses avancées des données S9
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
24 créditsUE Se former, analyser sa pratique clinique: stage-entretien S10
6 créditsAnalyser ses pratiques professionnelles S10
3 crédits18hMener un entretien en TCC S10
3 crédits18h
UE Des théories aux pratiques cliniques
6 créditsConnaître les thérapies «evidence based»
3 crédits18hTravail psychique, maladies chroniques et handicap S10
3 crédits18h
UE Évaluer pour élaborer un projet thérapeutique - enfant
3 créditsUE Intervenir en pratique clinique
9 créditsAu choix : 3 parmi 8
TCC de l'enfant et de l'adolescent
3 crédits18hRéhabilitation, remédiation et rétablissement
3 crédits18hMesures et statistiques pour psychologues cliniciens
3 crédits18hApprofondir les approches TCC (ACT et TCD)
3 crédits18hSavoir réguler les émotions : relaxation, mindfulness
3 crédits18hTravailler avec la famille, systémie, psychoéducation
3 crédits18hSe former au Rorschach Système Intégré
3 crédits18hSe former à la psychologie de la santé
3 crédits18h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Réaliser un travail de recherche clinique
4,5 créditsRéaliser une note de recherche 2
4,5 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Construire un projet personnel
1,5 créditsConstruire un projet personnel
1,5 crédits12h
Psychologie clinique, psychopathologie, santé : approche psychanalytique
Ce parcours permet d’acquérir les compétences cliniques et psychopathologiques nécessaires à la formation du psychologue clinicien d’orientation psychanalytique. L’étudiant bénéficie d’enseignements du tronc commun avec le parcours de psychologie clinique et psychopathologie d’orientation cognitivo-comportementale, et d’enseignements spécifiques à la psychologie clinique et à la psychopathologie se référant à la psychanalyse (processus inconscients, intrapsychiques et intersubjectifs). Le parcours permet donc une formation théorico-clinique et pratique : à l’évaluation clinique (individuelle, familiale, groupale/institutionnelle) à visée de diagnostic, aux interventions psychologiques, aux méthodes de soins et de prévention ; aux approches de la psychopathologie psychanalytique aux différents âges de la vie ; aux différentes formes de souffrances psychiques et atteintes somatiques. Ce parcours forme également au travail pluridisciplinaire en réseau et à la prise en compte des mutations sociétales.
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
22,5 créditsUE S'initier à la recherche clinique
3 créditsInitiation au travail de recherche clinique
3 crédits18h
UE Se former, analyser sa pratique clinique: stage-entretien S7
3 créditsStage et entretien clinique
3 crédits24h
UE Approfondir les concepts en psychopathologie
6 créditsUE Clinique et pratique de l'évaluation
7,5 créditsClinique de l'adolescence
3 crédits18hPratique de l'évaluation
4,5 crédits24h
UE Ethique et déontologie du psychologue
3 créditsEthique, déontologie : pratique, recherche
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Comportement, Cognition et Communication
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Chronobiologie appliquée au comportement humain
4,5 crédits24hCommunication et organisation sociale
4,5 crédits24hCognition comparée
4,5 crédits24h
UE Cerveau et Comportement
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Psychotropes et troubles comportementaux
4,5 crédits24hPsychopharmacologie
4,5 crédits24hNeurosciences de la mémoire et du contrôle cognitif
4,5 crédits24hNeurosciences développementales : perception, langage, praxies
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Anglais psychologique
3 créditsAnglais psychologique
3 crédits18h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Conduire un travail de recherche clinique
3 créditsInitiation au travail de recherche clinique
3 crédits18h
UE Se former, analyser sa pratique clinique: stage-entretien S8
3 créditsStage et entretien clinique 2
3 crédits24h
UE Pratiques thérapeutiques
9 créditsDémarches diagnostiques et thérapeutiques : enfant et adulte
4,5 crédits36hPsychopathologie : empirique et TCC
4,5 crédits36h
UE Soin psychique et clinique d'aujourd'hui
6 créditsClinique du corps
3 crédits18hClinique des groupes et approche transculturelle
3 crédits18h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel
4,5 créditsUE Séminaire
4,5 créditsMéthodologies de la recherche en psychologie clinique
4,5 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Articuler la clinique à la théorie
4,5 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
22,5 créditsUE Approfondir un travail de recherche clinique S9
3 créditsUE Se former, analyser sa pratique clinique: stage-entretien S9
3 créditsEntretien et Analyse des pratiques 1 S9
3 crédits24h
UE Maîtriser les concepts en psychopathologie S9
6 créditsParentalité et périnatalité S9
3 crédits18hIntervenir en TCC : connaître les grandes approches spécifiques S9
3 crédits18h
UE Clinique psychanalytique S9
10,5 créditsPratique de l'évaluation adulte S9
4,5 crédits24hDispositifs psychothérapeutiques - adulte S9
3 crédits18hPsychosomatique et santé S9
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Elargir ses connaissances pour sa professionnalisation S9
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
L'institution et ses enjeux S9
4,5 crédits24hClinique psychanalytique post-moderne S9
4,5 crédits24hAnalyses avancées des données S9
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
24 créditsUE Réaliser un travail de recherche clinique S10
3 créditsUE Se former, analyser sa pratique clinique: stage-entretien S10
3 créditsEntretien et analyse des pratiques 2 S10
3 crédits24h
UE Des théories aux pratiques cliniques S10
6 créditsTravail psychique, maladies chroniques et handicap S10
3 crédits18hConnaître les thérapies «evidence based» S10
3 crédits18h
UE Clinique psychanalytique S10
12 créditsPratique de l'évaluation enfant S10
3 crédits24hDispositifs psychothérapeutiques - enfant S10
3 crédits18hTransgénérationnel : familles et pratiques thérapeutiques S10
3 crédits24hClinique de l'adolescence : approfondissement S10
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
4,5 créditsUE Banque de séminaires S10
4,5 crédits
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Cérémonie des diplômes et colloque junior S10
1,5 créditsCérémonie des diplômes et colloque junior S10
1,5 crédits12h