• ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

(OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION)

Le master en « Sciences humaines et sociales » mention « Sociologie » forme les étudiants à la conduite d’études, d’enquêtes et de recherches en les amenant, à partir de questions sociales d’actualité, à savoir poser les bases du questionnement, mettre au point les outils d’investigation appropriés, traiter les données, formaliser et diffuser les résultats. 
Cette mention « Sociologie » propose aux étudiants d'analyser, avec les outils de la sociologie et de la démographie, les mutations des sociétés contemporaines en articulant plusieurs dimensions de ces dernières : recompositions familiales et des trajectoires, corps et santé, travail et emploi, idées et institutions politiques, culture et médias, villes et mondialisation.

Lire plus

Objectifs

Le master en « Sciences humaines et sociales » mention « Sociologie » amène les personnes qui souhaitent poursuivre dans la voie de la recherche à approfondir les implications théoriques de leurs résultats et à se saisir des débats théoriques ouverts par leur investigation pour commencer un programme de recherche doctorale.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Le master en « Sciences humaines et sociales » mention « Sociologie » s'appuie sur l'apport des démarches sociologiques, anthropologiques, démographiques et historiques et sur une solide formation méthodologique à l’enquête, tant du point de vue qualitatif que quantitatif.
Elle s’appuie en outre sur une formation pratique des étudiants au travail d’investigation et d’analyse, à partir d'enquêtes individuelles, en réponse à une commande (stage) et/ou à un projet personnel (mémoire de recherche).  

Lire plus

Les + de la formation

Recrutés dès la première année dans un parcours pédagogique précis, les étudiants n'ont pas d'inquiétude à avoir quant à l'accès en seconde année dans le même parcours : il leur suffit de valider chacune des unités d'enseignement (UE) requises par la maquette.

Quel que soit le parcours pédagogique, ce master propose un travail d'articulation important entre données concrètes de terrain et analyses théoriques.

Lire plus

Organisation

Fomation organisée en 2 ans, 4 semestres.
ECTS obtenus : 120.
Contient 3 parcours.

Le master en « Sciences humaines et sociales » mention « Sociologie » est organisé en trois parcours pédagogiques :
- Conduite de projets culturels, connaissance des publics (CPCCP),
- Études et recherches en démographie (ERD),
- Études et recherches en sociologie (ERS).

Ces parcours sont distingués dès la première année, mais ils comprennent, entre eux, un tronc commun méthodologique tout au long des quatre semestres.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances seront précisées, pour chaque élément constitutif (EC) d'unité d'enseignement (UE), dans le livret pédagogique. Ils seront constitués, suivant le cas, de travaux écrits et/ou oraux. Pour les travaux écrits, certains pourront être à réaliser sur table en temps limité, d'autres à la maison (ou en bibliothèque).

Lire plus

Stages

Programme

Sélectionnez un programme

Conduite de projets culturels, connaissance des publics

(OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION)

Le parcours « Conduite de projet culturel. Connaissance des publics » forme des spécialistes de l'élaboration et de la mise en œuvre de projets culturels. Il permet aux étudiants de maîtriser les principaux enjeux culturels contemporains, de saisir et de répondre aux demandes exprimées par les partenaires de la vie culturelle (créateurs, médiateurs, décideurs).

Voir la page complète de ce parcours

Etudes et recherches en démographie (ERD)

(OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION)

Le parcours « Études et recherches en démographie » forme des spécialistes en études de population, des démographes professionnels, aux compétences techniques et théoriques variées, susceptibles d’assumer des fonctions de chargé d’études ou de chercheur dans les différents champs de la discipline.
La formation permet d’aborder les questions de population à différentes échelles (locale, nationale, internationale) et dans des domaines très variés : politiques sociales et familiales, études urbaines et locales, études appliquées au champ des interventions sociales et sanitaires, des migrations, de l’éducation, observatoires de population, statistiques des populations… Des enseignements fondamentaux de la discipline sont articulés à des cours plus thématiques permettant d’expliquer les phénomènes démographiques, de population, ainsi que leurs évolutions et leurs conséquences socio-économiques.

Voir la page complète de ce parcours

Etudes et recherches en sociologie (ERS)

(OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION)

Le parcours « Études et recherches en sociologie » (ERS) forme des spécialistes de l’enquête sociologique, en particulier sur les questions des recompositions de l’espace urbain, des formes de travail et d’emploi, des rapports au corps et à la santé comme celles des configurations politiques ou culturelles.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Capacités :
M1 : 60 étudiants (20 en CPCCP + 15 en ERD + 25 en ERS)
M2 : 65 étudiants (20 en CPCCP + 15 en ERD + 30 en ERS)

Les modalités d'évaluation des candidatures sont identiques pour les trois parcours en M1 :
- sélection sur dossier + audition pour les admissibles (convoqués à une date et un horaire précis, qui seront distincts selon les parcours)


Attention, si ces modalités sont identiques pour la sélection qui s'effectue en M1, elle se font par des jurys distincts ; un étudiant qui serait candidat dans deux parcours de ce master (voire les trois) doit donc remplir deux dossiers e-candidats distincts (voire trois).

 

Les sélections sont organisées séparément pour chacun des trois parcours pédagogiques. Elle comprennent une sélection sur dossier et une rencontre en entretien. Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

Des accès directs en seconde année sont possibles, mais restent exceptionnels. La formation est organisée sur deux ans (quatre semestres).

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Les pré-requis et critères de recrutement sont spécifiques au sein de chacun des trois parcours pédagogiques. Il convient donc, pour cette question, de se référer au parcours pédagogique visé (CPCCP, ERD, ERS).

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Quel que soit le parcours pédagogique visé (CPCCP, ERD, ERS), les poursuites d'études sont possible dans le cadre d'un doctorat. Au sein de l'Université Paris Nanterre, les doctorats des étudiants issus de ce master sont développés dans le cadre de l'Ecole Doctorale EOS ("Economie, Organisations, Sociétés")  - ED 396.

Lire plus

Passerelles et réorientation

Au cas par cas, une éventuelle réorientation peut être envisagée entre chacun des trois parcours du master. Mais elle devra être sérieusement motivée, en être précédée de l'accord des deux équipes pédagogiques des parcours concernés.

Lire plus

Insertion professionnelle

Les modalités d'insertion professionnelle sont spécifiques au sein de chacun des trois parcours pédagogiques. Il convient donc, pour cette question, de se référer au parcours pédagogique visé (CPCCP, ERD, ERS).

Lire plus