ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Droit et science politique
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l’offre 2025-2026.
Le Master Droit privé, parcours Contrats et Contentieux, offre une solide formation de privatiste généraliste et comporte une réelle dimension pratique.
L'année de M1 permet à des étudiants titulaires d’une licence de droit d'approfondir leurs connaissances de droit privé patrimonial et extra-patrimonial, tout en conservant, par le jeu des options, la possibilité d'élargir leurs connaissances et de personnaliser leur parcours (avec, par exemple, à chaque semestre le choix d'une matière relevant d'une autre mention de master privé ou public). Elle prépare, en outre, l'apprentissage qui aura lieu en deuxième année de Master par un stage obligatoire et des enseignements dédiés.
L’année de M2 se déroule en alternance, à raison 2 jours par semaine à l'Université et 3 jours par semaine en entreprise. Les enseignements fondamentaux de droit privé sont renforcés et complétés par des séminaires de pratique juridique.
Objectifs
Consolider les compétences des étudiants en les aidant à acquérir de bons réflexes de généraliste, mais également les préparer aux épreuves des différents examens et concours professionnels des métiers du droit.
Préparer les étudiants à l'entrée dans la vie active par un stage en M1 et une première expérience professionnelle avec l'alternance en M2. Compléter cette professionnalisation par des enseignements en M2 axés sur la pratique juridique.
Les + de la formation
Une formation solide en droit privé général complétée par des séminaires de pratique juridique.
Une véritable expérience professionnelle permettant d'allier efficacement compétences et savoir-faire.
Un esprit de promotion renforcé par une association active, des travaux réalisés en groupe et des activités parascolaires communes (séminaire de rentrée, voyage d'études, sorties au théâtre et au musée pendant l'année).
Organisation
|
L’organisation de cette formation repose sur trois principes :
2) L’accès aux professions judiciaires suppose une bonne maîtrise du contentieux. Parmi les enseignements obligatoires figurent la procédure civile et la procédure pénale. |
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
L'année de M2 se déroule en alternance.
Contrat d'un an, de septembre à septembre.
Rythme : 2 jours par semaine à l'Université, 3 jours par semaine en structure d'accueil
Organisme partenaire : CFA UNION : http://site.cfa-union.org/formations/fiche/56
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | Pendant l'année de Master 1 |
Stage obligatoire qui donne lieu à un rapport évalué.
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
-> Recrutement sur dossier + entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à un entretien) / Critères de recrutement :
-> Licence en droit.
-> Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
-> Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
Acquis académiques recommandés :
-> Avoir une bonne maîtrise des matières fondamentales de droit privé,
-> Régularité dans les notes en général
-> Niveau correct en anglais
Master 2 :
Modalités de recrutement :
-> Pour les étudiants qui ne sont pas déjà inscrits dans le master : Recrutement sur dossier + entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à un entretien)
Critères de recrutement :
-> Master 1 en droit
-> Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
-> Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
Acquis académiques recommandés :
-> Avoir une bonne maîtrise des matières fondamentales de droit privé (droit civil, droit judiciaire privé et procédures civiles d'exécution, droit pénal, procédure pénale)
-> Régularité dans les notes en général
-> Niveau correct dans les enseignements en anglais
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
Et après
Poursuite d'études
Bac + 5 / examens et concours professionnels / Doctorat
Insertion professionnelle
Secteurs d’activité :
Professions judiciaires // Entreprises des secteurs industriel, commercial, financier (banques et assurances) // Associations et entreprises du secteur social et solidaire // Enseignement supérieur et Recherche // Éditions juridiques // Fonction publique, etc.
Métiers :
Avocat // Magistrat // Juriste d’entreprise // Juriste notarial // Huissier de justice // Enseignant-Chercheur // Directeur d’établissement pénitentiaire // Métiers de la police
