ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Le parcours « Psychologie de l’orientation, de l’évaluation et du conseil » vise à former des psychologues de haut niveau destinés à intervenir dans le champ des transitions tout au long de la vie. Spécialisés dans le conseil en orientation et en évolution professionnelle, dans l’accompagnement à l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle, au développement des carrières et à la mobilité professionnelle des personnes, ils sont susceptibles d’exercer aussi bien en entreprise, en milieu associatif, dans des organismes publics ou semi-publics ou encore en libéral.
Objectifs
La formation vise à développer la capacité à :
- articuler différents modèles théoriques de compréhension des transitions académiques et professionnelles des personnes,
- maîtriser une large palette de pratiques professionnelles,
- comprendre les cadres institutionnels des structures dédiées à l’orientation, au travail, à la formation, à l’évaluation et la validation des compétences, à l’insertion et à la mobilité professionnelle.
Savoir-faire et compétences
La formation est conçue en cinq blocs de compétences qui ciblent : 1) la mise en œuvre du conseil auprès de personnes en contextes, 2) la conduite d’actions d’orientation au sein des institutions, 3) l’évaluation des personnes et de leurs activités, 4) la conduite de recherches en orientation, et 5) le développement de savoir-faire transversaux au travail,
Les + de la formation
+ Formation individualisée approfondie à l’entretien de conseil (théories, mises en situation, supervision, auto-supervision)
+ Formation et habilitations aux tests en orientation (Hexa3D, SOSIE, 16PF, ...)
+ Formation possible en alternance en M2
Organisation
La formation se déroule sur deux années. La première année consolide les connaissances théoriques et méthodologiques, prépare à la réalisation d'un mémoire de recherche et ouvre à une professionnalisation avec des enseignements spécifiques et un stage en entreprise (200 heures). La seconde année accentue la professionnalisation, offrant en particulier une formation individualisée poussée à l'entretien de conseil et des habilitations à plusieurs tests psychométriques. Les étudiants effectuent un stage en entreprise (au moins 300 heures) ou un travail dans le cadre de leur formation en alternance et ils rédigent un mémoire professionnel donnant lieu à une soutenance.
A côté de ce tronc commun constitué des mêmes contenus pour tous, la formation offre des enseignements au choix permettant une spécialisation progressive en matière de :
- « transitions professionnelles tout au long de la vie » qui vise à professionnaliser les étudiants dans l’orientation, l’évaluation et le conseil auprès d’adultes
- ou de « transitions scolaires, universitaires et insertion des jeunes » qui vise à les professionnaliser dans l’accompagnement de publics adolescents et jeunes adultes et à préparer les étudiants qui le souhaitent au concours de Psychologue de l’Education Nationale (Psy-EN, option B dite « « Education, développement, orientation »).
Contrôle des connaissances
Différentes modalités de contrôle des connaissances sont proposées : exposés, dossiers, travaux de groupe, oraux et examens sur table.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
|---|
En master 2 : trois jours par semaine sont consacrés aux cours et les deux jours sont libérés pour l'activité dans la structure d'emploi jusqu'à mi-avril. Ensuite et jusqu'à la fin de l'année scolaire, les alternants exercent leur activité professionnelle à plein-temps.
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien).
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées : Licence de psychologie.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Une solide maîtrise des savoirs fondamentaux en psychologie, notamment en lien avec les champs de l’orientation, du travail, de l’éducation et du développement
- Une capacité à mener une réflexion dans les champs scientifiques et professionnels (TER, rapport de stage)
En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants :
- Expériences professionnelles, stages ou engagements en relation avec les champs de l’orientation, du travail, de l’insertion, de l’éducation ou de la formation,
- Autres expériences professionnelles
Est/sont également apprécié/e/s:
- Autres expériences et engagements ponctuels ou durables
- Compétences linguistiques
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
- Projet de recherche (écrit d’une page maximum)
-Projets de stage et d’insertion professionnelle (écrit d’une demi-page)
-spécification des acquis et projet
Master 2 :
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) : Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien).
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mention(s) de Master conseillée(s) :
- Parcours « Psychologie de l’orientation, de l’évaluation et du conseil »
- Mention Psychologie sociale, du travail et des organisations, Mention Psychologie de l’éducation et de la formation
- Toute autre mention de Psychologie
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Une solide maîtrise des savoirs fondamentaux en psychologie, notamment en lien avec les champs de l’orientation, du travail, de l’éducation et du développement.
- Une capacité à mener une réflexion dans les champs scientifiques et professionnels (mémoire de recherche, mémoire professionnel).
En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants :
- stages effectués en relation avec les champs de l’orientation, du travail, de l’insertion, de l’éducation ou de la formation
- autres expériences professionnelles.
Est/sont également apprécié/e/s :
- Autres expériences et engagements ponctuels ou durables
- Compétences linguistiques.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
- Projet de recherche (écrit d’une page maximum)
-Projets de stage et d’insertion professionnelle (écrit d’une demi-page)
-spécification des acquis et projet
Modalités de candidature
-se référer à monmaster.gouv.fr pour une candidature en M1
-se référer à www.ecandidat.parisnanterre.fr pour une candidature en M2
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
Et après
Poursuite d'études
Ce master peut déboucher sur la réalisation d’une thèse de doctorat (sous réserve de l'accord d'un directeur de recherche, du directeur d'une EA et du directeur de l'Ecole Doctorale) et à l’ensemble des métiers de la recherche.. Les étudiants admis sont intégrés au Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale LAPPS, Equipe Travail Ergonomie, Orientation & Organisation (TE2O). Les étudiants souhaitant réaliser une thèse de doctorat peuvent concourir pour l’obtention d’un contrat doctoral (trois ans) délivré par l’Ecole Doctorale.
Insertion professionnelle
Ce master prépare à l’accompagnement en orientation, au conseil en mobilité professionnelle et en gestion de carrière, à la gestion des ressources humaines. Il ouvre à des emplois en entreprises, en cabinets conseil, dans des structures d’aide et d’accompagnement pour l’insertion des jeunes (PAIO, Missions locales, etc.), en centres de bilan de compétences, dans des structures de Validation des Acquis d’Expérience, dans des structures d’orientation pour les élèves dans et hors éducation nationale (établissements privés), dans les Services Universitaires d’Information et d’Orientation ou encore à une activité exercée en libéral.
