ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master Humanités et Management (M1 & M2) est une formation d'excellence destinée à valoriser le profil LSHS (Lettres, Sciences Humaines et Sociales) des candidats dans une alliance originale des humanités et du management. Il entend promouvoir un nouveau profil de manager, plus souple, plus réactif et surtout plus créatif, qui soit une vraie force d'innovation et de proposition au sein des entreprises.En M1, les étudiants acquièrent les fondamentaux du management et commencent à se spécialiser dans le métier de leur choix, puis poursuivent leur spécialisation en M2.
Objectifs
Les diplômés de ce master ont vocation à assurer des fonctions managériales dans tout type de structure : PME à fort potentiel, grandes entreprises, associations, start up, TPE... Ces entreprises, très créatrices de valeur et d'emplois, sont particulièrement bien représentées dans l'environnement immédiat de Nanterre et la Défense.
Savoir-faire et compétences
Le détenteur du Master « Humanités et Management » apporte essentiellement la polyvalence, l’adaptabilité et la créativité nécessaire au développement des entreprises sur des marchés de plus en plus marqués par la diversité de leurs contextes culturels.
Sa culture générale, sa curiosité intellectuelle, son aptitude à entreprendre et encadrer des projets faisant intervenir des compétences différentes, sa réactivité et sa formation aux techniques de management et de gestion lui permettent de prendre en charge plusieurs types d’activités.
Il se distingue des autres profils de manager par son aptitude à se mettre au service de l’innovation et de la créativité. Cela se traduit notamment par sa capacité à :
- analyser l’articulation entre les enjeux économiques et socioculturels
- prendre en compte l’environnement juridique spécifique aux PME de croissance et aux ETI
- intégrer les mécanismes de financement et de contrôle de gestion
- réaliser un diagnostic interne et externe de l’entreprise
- réaliser une étude de marché
- connaître et intégrer les opérations logistiques dans la définition et la mise en place de l’offre produit/service
- analyser les enjeux psychosociologiques au sein d’une structure.
- s'appuyer sur une culture informationnelle et maîtriser les outils mis à disposition par les NTIC
- maîtriser les techniques statistiques appliquées à la gestion
- mettre en oeuvre des techniques d’organisation, de recherche, d'analyse, de synthèse et de communication.
- travailler en équipe et évoluer en totale autonomie.
Les + de la formation
Une formation pluridisciplinaire, alliance originale des humanités et du management
Une valorisation des profils dits littéraire auprès des entreprises
Une organisation pédagogique articulée autour d'expériences en entreprise. Un accompagnement personnalisé des étudiants centré sur l'insertion professionnelle
Des activités pédagogiques innovantes
Des intervenants professionnels de qualité, spécialistes de leur domaine
Une formation pluridisciplinaire, alliance originale des humanités et du management
Une valorisation des profils dits littéraire auprès des entreprises
Une organisation pédagogique articulée autour de l’alternance
Un accompagnement personnalisé des étudiants centré sur l’insertion professionnelle
Des activités pédagogiques innovantes
Des intervenants professionnels de qualité, spécialistes de leur domaine
Organisation
Le master est organisé en 3 parcours:
- Business development et Marketing interculturel
- Digital Management
- Ressources humaines et Innovations
L'année universitaire se conclut par la soutenance du mémoire devant un jury composé d'enseignants et de professionnels de l'entreprise.
Contrôle des connaissances
Les connaissances sont évaluées sous le régime du contrôle continu au cours des activités pédagogiques suivant la nature des disciplines (devoirs, exercices, dissertations, dossiers, présentations...)
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 3 à 6 mois |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | 6 mois |
Les étudiants qui suivent le master en formation initiale doivent obligatoirement effectuer un stage au second semestre en France ou à l’étranger.
Programme
Sélectionnez un programme
Digital management
Le Digital Management englobe un ensemble de fonctions à travers lesquelles est mise en œuvre la stratégie digitale d'une institution, d'une entreprise ou d'une marque.
Ces fonctions qui se sont imposées depuis une dizaine d'année, sont à l'origine de nouveaux métiers tels que trafic manager, community manager, responsable de communication on line, webmaster éditorial ou ingénieur en pédagogie digitale (via les Learning Management Systems).
Le Digital Manager est appelé à prendre en charge dans un premier temps certaines de ces activités et à en assurer à terme la coordination.
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
22,5 créditsUE Humanités
10,5 créditsQuestions d'humanités 1 (Philosophie/littérature)
4,5 crédits24hQuestions d'humanités 2 (Histoire)
4,5 crédits24hRhétorique, argumentation, négociation
1,5 crédits24h
UE Economie et gestion
12 créditsMarketing fondamental
3 crédits26hEconomie et droit
3 crédits36hThéories des organisations et ressources humaines
3 crédits26hComptabilité et techniques quantitatives de gestion
3 crédits48h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Management de projet
3 créditsProjet tuteuré Digital Management
3 crédits36h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Compétences linguistiques
3 créditsAnglais managérial
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Projet professionnel et personel
1,5 créditsInsertion professionnelle métiers du digital
1,5 crédits24h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
6 créditsUE Préspécialisation en Digital management
6 créditsOutils et pratiques numériques
3 crédits24hCommunication
3 crédits30h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
19,5 créditsUE Professionnalisation et recherche-action
19,5 créditsMéthodologie et initiation à la recherche
3 crédits24hMémoire de stage
12 créditsEvaluation par la structure d'accueil
4,5 crédits
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Préspécialisation d'un second parcours au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Marketing interculturel
3 crédits24hRessources humaines et innovations
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet collaboratif valorisation des Humanités
1,5 créditsProjet collaboratif M1/L3 Humanités
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
24 créditsUE Humanités
9 créditsUE Management
9 créditsMarketing stratégique et opérationnel
3 crédits30hAnalyse financière et bugétaire
3 crédits30hPolitique générale, stratégie et gouvernance d'entreprise
3 crédits24h
UE Stratégie digitale
6 créditsStratégie de communication digitale (contenu, community management…)
3 crédits24hDroit du numérique
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Management de projet
3 créditsProjet digital management
3 crédits36h
UE Développer ses compétences linguistiques
1,5 créditsUE Compétences linguistiques
1,5 créditsAnglais managérial
1,5 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Humanités et projet professionnel
1,5 créditsInsertion professionnelle et humanités
1,5 crédits18h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
9 créditsUE Spécialisation Humanités et pratiques digitales
9 créditsOutils et pratiques numériques
3 crédits24hAtelier laboratoire Humanités et numérique
3 crédits36hCulture numérique et E-commerce
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
18 créditsUE Professionnalisation
18 créditsMémoire de stage
12 créditsEvaluation par la structure d'accueil
3 créditsSoutenance et valorisation
3 crédits12h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Seconde spécialisation Humanités au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Atelier-laboratoire Humanités et innovations
3 crédits40hAtelier laboratoire Humanités et ressources humaines
3 crédits40h
Business development et marketing interculturel
La pertinence du parcours « Business development, et Marketing interculturel » s'appuie sur le fait que l'innovation repose sur des processus de plus en plus collectifs depuis l'exploration des besoins et la formulation des stratégies d'innovation jusqu'au développement et l'industrialisation des produits.
En effet, la création de valeur et le développement d'un marché doivent aujourd'hui tenir compte : de la diversité de la clientèle dans des sociétés fragmentées du processus de mondialisation impliquant à la fois homogénéisation et fragmentation des sociétés
des opportunités présentées par le processus de globalisation des marchés de la nécessité de connaître les cadres institutionnel et juridique dans lesquels est amenée à se développer l'entreprise du futur.
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
22,5 créditsUE Humanités
10,5 créditsQuestions d'humanités 1 (Philosophie/littérature)
4,5 crédits24hQuestions d'humanités 2 (Histoire)
4,5 crédits24hRhétorique, argumentation, négociation
1,5 crédits24h
UE Economie et gestion
12 créditsMarketing fondamental
3 crédits26hEconomie et droit
3 crédits36hThéories des organisations et ressources humaines
3 crédits26hComptabilité et techniques quantitatives de gestion
3 crédits48h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Management de projet
3 créditsProjet tuteuré marketing et communication
3 crédits36h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Compétences linguistiques
3 créditsAnglais managérial
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Projet professionnel et personnel
1,5 créditsInsertion professionnelle métiers du marketing
1,5 crédits24h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
6 créditsUE Préspécialisation en Business Devlopment et Marketing interculturel
6 créditsMarketing interculturel
3 crédits24hCommunication
3 crédits30h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
19,5 créditsUE Professionnalisation et recherche-action
19,5 créditsEvaluation de la structure d'accueil
4,5 créditsMéthodologie et initiation à la recherche
3 crédits24hMémoire de stage
27 crédits
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Préspécialisation d'un second parcours au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Outils et pratiques numériques
3 crédits24hRessources humaines et innovations
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet collaboratif
1,5 créditsProjet collaboratif M1/L3 Humanités
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
24 créditsUE Humanités
9 créditsUE Management
9 créditsMarketing stratégique et opérationnel
3 crédits30hAnalyse financière et bugétaire
3 crédits30hPolitique générale, stratégie et gouvernance d'entreprise
3 crédits24h
UE Marketing interculturel
6 créditsMarketing international
3 crédits24hDroits des marques
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Management de projets
3 créditsProjet marketing et business development
3 crédits36h
UE Développer ses compétences linguistiques
1,5 créditsUE Compétences linguistiques
1,5 créditsAnglais managérial
1,5 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Humanités et projet professionnel
1,5 créditsInsertion professionnelle et humanités
1,5 crédits18h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
9 créditsUE Spécialisation Humanités et économie de l'innovation
9 créditsEconomie et management de l'innovation
3 crédits24hAtelier-laboratoire Humanités et innovations
3 crédits40hCréativité, Business development et design management
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
18 créditsUE Professionnalisation
18 créditsMémoire de stage
12 créditsEvaluation par la structure d'accueil
3 créditsSoutenance et valorisation
3 crédits
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Seconde spécialisation au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Atelier laboratoire Humanités et numérique
3 crédits36hAtelier laboratoire Humanités et ressources humaines
3 crédits40h
Ressources humaines et innovation
Le parcours « Ressources humaines et Innovation» permet aux étudiants d’être les acteur d’une gestion dynamique des ressources humaines au sein des entreprises quel que soit leur secteur d'activité : industrie traditionnelle, high tech, produits de grande consommation, luxe, industries créatives, conseil, finance...
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
22,5 créditsUE Humanités
10,5 créditsQuestions d'humanités 1 (Philosophie/littérature)
4,5 crédits24hQuestions d'humanités 2 (Histoire)
4,5 crédits24hRhétorique, argumentation, négociation
1,5 crédits24h
UE Economie et gestion
12 créditsMarketing fondamental
3 crédits26hEconomie et droit
3 crédits36hThéories des organisations et ressources humaines
3 crédits26hComptabilité et techniques quantitatives de gestion
3 crédits48h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Management de projet
3 créditsProjet tuteuré Ressources Humaines
3 crédits36h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Compétences linguistiques
3 créditsAnglais managérial
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Projet professionnel et personel
1,5 créditsInsertion professionnelle métiers des ressources humaines
1,5 crédits24h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
6 créditsUE Préspécialisation en Ressources humaines et innovation
6 créditsOutils et pratiques numériques
3 crédits24hCommunication
3 crédits30h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
19,5 créditsUE Professionnalisation et recherche-action
19,5 créditsMémoire de stage
12 créditsEvaluation par la structure d'accueil
4,5 créditsMéthodologie initiation à la recherche
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Préspécialisation d'un second parcours au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Marketing interculturel
3 crédits24hOutils et pratiques numériques
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet collaboratif valorisant des Humanités
1,5 créditsProjet collaboratif M1/L3 Humanités
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
24 créditsUE Humanités
9 créditsUE Management
9 créditsMarketing stratégique et opérationnel
3 crédits30hAnalyse financière et bugétaire
3 crédits30hPolitique générale, stratégie et gouvernance d'entreprise
3 crédits24h
UE Ressources humaines
6 créditsGestion des compétences et des talents
3 crédits24hDroit social et droit du travail
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Management de projets
3 créditsProjet ressources humaines
3 crédits36h
UE Développer ses compétences linguistiques
1,5 créditsUE Compétences linguistiques
1,5 créditsAnglais managérial
1,5 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Humanités et projet professionnel
1,5 créditsInsertion professionnelle et humanités
1,5 crédits18h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
9 créditsUE Spécialisation Humanités et innovation organisationnelle
9 créditsInnovation managériale et accompagnement du changement
3 crédits24hManagement interculturel
3 crédits24hAtelier laboratoire Humanités et ressources humaines
3 crédits40h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
18 créditsUE Professionnalisation
18 créditsMémoire de stage
12 créditsEvaluation par la structure d'accueil
3 créditsSoutenance et valorisation
3 crédits
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Seconde spécialisation Humanités au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Atelier laboratoire Humanités et numérique
3 crédits36hAtelier-laboratoire Humanités et innovations
3 crédits40h
Admission
Conditions d'admission
Modalités de recrutement
- Présélection sur dossier
- Sélection à l'issue d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale
Critères de recrutement :
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu'ils montrent l'adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée. Le jury accordera une importance particulière à la qualité du CV et de la lettre de motivation.
Mentions de Licences conseillées :Humanités, lettres, histoire, philosophie
Les candidats titulaires d'autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment). En matière d'acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :Évaluation globale du niveau de l'étudiant
Résultats académiques démontrant les qualités d'expression écrites comme orales du candidat
Les pièces constitutives du dossier sont :Pièces communes aux candidatures de Master et délibération du Conseil d'Administration de l'Université Paris Nanterre relative aux admissions en Master subordonnées à l'examen du dossier du candidat :
http://masters.parisnanterre.fr)
Précision : La lettre de candidature explicitera notamment le projet professionnel de l'étudiant. Dépôt des candidatures : se référer à la plate-forme monmaster
Pré-requis et critères de recrutement
Les candidats doivent être détenteurs d'une licence arts/lettres ou SHS : licence humanités, philosophie, lettres, histoire... Sont retenus les candidats qui démontrent qu'ils possèdent un excellent niveau d'expression à l'écrit comme à l'oral, ainsi qu'un esprit critique qui leur permet de produire une pensée originale et personnelle. Le recrutement est effectué après examen des dossiers ainsi qu'après éventuellement des épreuves de sélection (épreuve écrite et entretien). Il est attendu des candidats qu'ils soient en mesure de formuler un projet professionnel suffisamment clair et précis.
Et après
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre en doctorat dans l'un des laboratoires de l'université Paris Nanterre
Insertion professionnelle
En master 1 comme en master 2, le programme prévoit un module intitulé "insertion professionnelle" d'une durée de 24 heures en M1 et 18 heures en M2. Ce module animé par des professionnels permet aux étudiants d'affiner leurs projets professionnels. En M1 comme en M2, un stage de 6 mois est prévu au second semestre. Par ailleurs, les étudiants sont accompagnés s'ils le souhaitent dans leurs projets dans le cadre d'une éventuelle année de césure.