Domaine : Arts, Lettres, Langues

Type de diplôme : Master LMD

Humanités et Management [Master]

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master Humanités et Management (M1 & M2) est une formation d’excellence destinée à valoriser le profil LSHS (Lettres, Sciences Humaines et Sociales) des candidats dans une alliance originale des humanités et du management. Il entend promouvoir un nouveau profil de manager, plus souple, plus réactif et surtout plus créatif, qui soit une vraie force d’innovation et de proposition au sein des entreprises.

En M1, les étudiants acquièrent les fondamentaux du management et commencent à se spécialiser dans le métier de leur choix, puis poursuivent leur spécialisation en M2. La formation est aménagée pour qu’ils puissent la suivre en contrat de professionnalisation ou en

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Objectifs

Les diplômés de ce Master ont vocation à assurer des fonctions managériales dans tout type de structure : PME à fort potentiel (ou « PME de croissance »), Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) et Grandes, voire Très Grandes Entreprises (GE/TGE). Ces organisations, les plus créatrices de valeur et d'emploi, sont particulièrement bien représentées dans l'environnement immédiat de Nanterre et  de la Défense. C'est un avantage évident pour suivre une formation d'excellence tout en finançant ses études grâce à l'alternance : en M2, plus de 2/3 des étudiants optent pour le contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.

Avec le soutien des entreprises, l'objectif est de favoriser la diversité du recrutement managérial :

  • en formant des managers qui aient un profil différent de ceux que forment les Ecoles de Commerce et de Management, par une valorisation plus fine des humanités et l'adossement de la formation à la recherche.
  • en proposant une formation d'excellence sans s'aligner sur les frais d'inscription pratiqués par les Ecoles de Commerce et de Management.
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Savoir faire et compétences

Le détenteur du Master « Humanités et Management » apporte essentiellement la polyvalence, l’adaptabilité et la créativité nécessaire au développement des entreprises sur des marchés de plus en plus marqués par la diversité de leurs contextes culturels.

Sa culture générale, sa curiosité intellectuelle, son aptitude à entreprendre et encadrer des projets faisant intervenir des compétences différentes, sa réactivité et sa formation aux techniques de management et de gestion lui permettent de prendre en charge plusieurs types d’activités.

Il se distingue des autres profils de manager par son aptitude à se mettre au service de l’innovation et de la créativité. Cela se traduit notamment par sa capacité à :

  • analyser l’articulation entre les enjeux économiques et socioculturels
  • prendre en compte l’environnement juridique spécifique aux PME de croissance et aux ETI
  • intégrer les mécanismes de financement et de contrôle de gestion
  • réaliser un diagnostic interne et externe de l’entreprise
  • réaliser une étude de marché
  • connaître et intégrer les opérations logistiques dans la définition et la mise en place de l’offre produit/service
  • analyser les enjeux psychosociologiques au sein d’une structure.
  • s'appuyer sur une culture informationnelle et maîtriser les outils mis à disposition par les NTIC
  • maîtriser les techniques statistiques appliquées à la gestion
  • mettre en oeuvre des techniques d’organisation, de recherche, d'analyse, de synthèse et de communication.
  • travailler en équipe et évoluer en totale autonomie.  
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Les + de la formation

Une formation pluridisciplinaire, alliance originale des humanités et du management

Une valorisation des profils dits littéraire auprès des entreprises

Une organisation pédagogique articulée autour de l’alternance

Un accompagnement personnalisé des étudiants centré sur l’insertion professionnelle

Des activités pédagogiques innovantes

Des intervenants professionnels de qualité, spécialistes de leur domaine

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Organisation

Le master est organisé en 3 parcours:

  • Business development et Marketing interculturel
  • Digital Management
  • Ressources humaines et Innovations

Au premier semestre, en M1, l'emploi du temps est organisé de telle sorte que les étudiants puissent être à l'université les 3 premiers jours de la semaine, les deux derniers jours étant réservés à l'alternance. En M2, les étudiants sont en entreprise les 3 premiers jours de la semaine, à l'université les jeudis et vendredis.

Le second semestre est principalement consacré à la formation pratique en entreprise et à la rédaction d'un mémoire de fin d'études.

L'année universitaire se conclut par la soutenance du mémoire devant un jury composé d'enseignants et de professionnels de l'entreprise.

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Contrôle des connaissances

Les connaissances sont évaluées sous le régime du contrôle continu au cours des activités pédagogiques suivant la nature des disciplines (devoirs, exercices, dissertations, dossiers, présentations…)

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Au premier semestre, en M1, l'emploi du temps est organisé de telle sorte que les étudiants puissent être à l'université les 3 premiers jours de la semaine, les deux derniers jours étant réservés à l'alternance. En M2, les étudiants sont en entreprise les 3 premiers jours de la semaine, à l'université les jeudis et vendredis.

Le second semestre est principalement consacré à la formation pratique en entreprise et à la rédaction d'un mémoire de fin d'études.

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

6 mois

Stage à l'étranger

Facultatif

Durée du stage à l'étranger

6 mois

Les étudiants qui suivent le master en formation initiale (sans contrat d’alternance) doivent obligatoirement effectuer un stage au second semestre en France ou à l’étranger.

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Programme

Sélectionnez un programme

Digital management

Le Digital Management englobe un ensemble de fonctions à travers lesquelles est mise en œuvre la stratégie digitale d'une institution, d'une entreprise ou d'une marque. Ces fonctions qui se sont imposées depuis une dizaine d'année, sont à l'origine de nouveaux métiers tels que trafic manager, community manager, responsable de communication on line, webmaster éditorial ou ingénieur en pédagogie digitale (via les Learning Management Systems). Le Digital Manager est appelé à prendre en charge dans un premier temps certaines de ces activités et à en assurer à terme la coordination.

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Business development et marketing interculturel

La pertinence du parcours « Business development, et Marketing interculturel » s'appuie sur le fait que l'innovation repose sur des processus de plus en plus collectifs depuis l'exploration des besoins et la formulation des stratégies d'innovation jusqu'au développement et l'industrialisation des produits. En effet, la création de valeur et le développement d’un marché doivent aujourd’hui tenir compte :

  • de la diversité de la clientèle dans des sociétés multiculturelles
  • du processus de mondialisation impliquant à la fois homogénéisation et fragmentation des sociétés
  • des opportunités présentées par le processus de globalisation des marchés
  • de la nécessité de connaître les cadres institutionnel et juridique dans lesquels est amenée à se développer l'entreprise du futur.

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Ressources humaines et innovation

Le parcours « Ressources humaines et Innovation» permet aux étudiants d’être les acteur d’une gestion dynamique des ressources humaines au sein des entreprises quel que soit leur secteur d'activité : industrie traditionnelle, high tech, produits de grande consommation, luxe, industries créatives, conseil, finance...

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Admission

Conditions d'accès

Modalités de recrutement

  • Présélection sur dossier
  • Sélection à l’issue d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale

Critères de recrutement :

Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée. Le jury accordera une importance particulière à la qualité du CV et de la lettre de motivation.

Mentions de Licences conseillées :

  • Humanités, lettres, histoire, philosophie
  • Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).


En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :

  • Évaluation globale du niveau de l’étudiant
  • Résultats académiques démontrant les qualités d’expression écrites comme orales du candidat

Les pièces constitutives du dossier sont :

  • Pièces communes aux candidatures de Master et délibération du Conseil d’Administration de l’Université Paris Nanterre  relative aux admissions en Master subordonnées à l’examen du dossier du candidat : http://masters.parisnanterre.fr)
  • Précision : La lettre de candidature explicitera notamment le projet professionnel de l’étudiant

Dates de dépôt des candidatures :

Se référer  à ecandidat.parisnanterre.fr

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