ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Droit et science politique
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l’offre 2025-2026.
Le Master Droit privé parcours "Droit du patrimoine" offre aux titulaires d'une licence en droit la possibilté de se perfectionner dans les matières du droit privé patrimonial, essentiellement du droit civil (obligations, sûretés, droit l'immeuble, sucessions, régimes matrimoniaux, sociétés, assurance). Cette formation vise à doter les étudiant.e.s des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de toutes les professions du droit qui ont à connaître de la constitution, de la gestion et de la transmission de patrimoine, personnel comme professionnel (banque, assurance, notariat, avocature).
Les + de la formation
Un domaine d'activité porteur, des connaissances fondamentales facilement exploitables dans tous les secteurs, un soin apporté à la coordination pédagogique, un séminaire de prérentrée.
Organisation
La première année du Master met l'accent sur l'acquisition des connaissances fondamentales pour la pratique du droit du patrimoine. La seconde année met l'accent sur l'approfondissement des principales matières du droit civil, enseignées dans une perspective résolument pratique. Par ailleurs, chaque année, des enseignements complémentaires permettent d'élargir le champ des apprentissages, des activités en lien avec le monde professionnel permettent d'affiner le projet professionnel des étudiant.e.s et un mémoire (de stage, en première année, de recherche, en seconde année) permet de parfaire les capacités de recherche et de démonstration.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 210h (en M1) |
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Modalités : sélection sur dossier + oral / Critères: examen général du dossier et attention particulière portée aux résultats dans les matières fondamentales de droit civil, l'anglais est un plus.
Master 2 :
Modalités (pour les candidatures extérieures) : sélection sur dossier + oral / Critères: examen général du dossier et attention particulière portée aux résultats dans les matières fondamentales de droit civil, l'anglais est un plus.
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
Et après
Poursuite d'études
Ecole du barreau, doctorat en droit privé, études spécialisées en droit notarial, études spécialisées en droit des assurances ou de la fiscalité.
Insertion professionnelle
Banques // Sociétés d'assurance // Etudes notariales // Cabinet d'avocats // Enseignement supérieur // Editions juridiques
